Magazine

A LA VEILLE DE LA PERIODE HIVERNALE

  |   Événements   |   Pas de commentaire

A la veille de la période hivernale, trois ministres, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Elisabeth Borne, ministre des Transports, se sont rendus dans l’une des régions les plus polluées de France, la vallée de l’Arve.

Dans un contexte marqué par des pics de pollution intenses et durables, le renouvellement du parc vieillissant d’appareils de chauffage au bois est devenu un véritable enjeu. En effet, les appareils modernes émettent une quantité infime de particules fines.

Une nouvelle génération de produits propres labélisés Flamme Verte

Leader européen du chauffage au bois, INVICTA a réalisé des progrès considérables dans l’amélioration des performances environnementales de sa gamme de produits, pour la plupart labélisés Flamme Verte 5, 6 ou 7 étoiles. Ainsi :

  1. les rendements énergétiques ont augmenté de 30% en moins de 10 ans – cela veut dire qu’un foyer fermé labélisé Flamme Verte 5 étoiles consomme 30% de moins de combustible bois qu’un appareil installé au début des années 2000.
  2. les émissions de monoxyde de carbone (CO) ont largement diminué.

Supérieures à 1% avant 2000, elles se situent aujourd’hui à un maximum de 0.3% pour la classe 5 étoiles. Grâce à une gestion optimale des flux et à des années de R&D, Invicta a mis au point des appareils tel Îlot qui ne génère que 0.04% de CO.

  1. un appareil de chauffage au bois labélisé Flamme Verte émet 30 fois moins de particules fines qu’un appareil de chauffage au bois installé avant 2002. (On est passé de +/-250 mg à moins de 40 mg pour les 7 étoiles cela fait donc 6 à 7 fois moins.)

 

Des produits certifiés

Les niveaux 6 et 7 étoiles, créés en janvier 2015 certifient les appareils les plus respectueux de l’environnement. Le laboratoire INVICTA, certifié COFRAC (Comité Français d’accréditation), entreprend systématiquement des mesures quantitatives sur les nouveaux modèles : rendement, taux de CO, concentration de poussières. Les modèles Flamme Verte 7 sont accessibles dès 289€ TTC (modèle Rémilly).

 

 

Des incitations fiscales nationales

Les appareils de la marque INVICTA labélisés Flamme Verte 5, 6 ou 7* (la majorité de la gamme poêles et de nombreux modèles de foyers-inserts) sont éligibles au CITE, Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. L’acquéreur d’un appareil labélisé Flamme Verte bénéficie d’un crédit d’impôt de 30% sur le montant TTC de l’appareil. Le crédit d’impôt concerne tous les propriétaires occupants ainsi que les locataires, sans condition de ressources, ni obligation de s’inscrire dans un bouquet de travaux. Chaque contribuable, quels que soient ses revenus, peut en bénéficier si sa résidence principale date de plus de 2 ans, et si l’appareil a été installé par un professionnel certifié RGE (facture unique appareil + pose).

 

Des aides régionales

Dans certaines régions des aides spécifiques ont été mises en place par les pouvoirs publics, ainsi dans la vallée de l’Arve, « le Fonds Air Bois vise à aider financièrement les habitants pour remplacer des cheminées ouvertes ou d’anciens appareils de chauffage au bois (antérieurs à 2002) par des appareils récents et performants ». Les particuliers peuvent ainsi bénéficier d’une aide de 2000€ pour le remplacement de leur appareil.

 

Une installation réalisée par un professionnel et entretenue régulièrement

Un professionnel qualifié RGE donne des conseils sur l’appareil de chauffage au bois le plus adapté aux besoins de chaque habitat, favorisant ainsi une combustion optimale et des émissions réduites de particules dans l’atmosphère. Un entretien régulier de l’installation et 2 ramonages annuels du conduit de fumées permettent également de préserver les performances de l’appareil.

 

Une bonne utilisation au quotidien

L’utilisateur a un rôle déterminant pour le fonctionnement optimal des appareils de chauffage au bois. Il doit respecter scrupuleusement les instructions du fabricant en matière de combustible, d’allumage, de tirage et d’entretien.

La qualité du combustible utilisé a toute son importance pour atteindre les meilleures performances de l’appareil. Les bûches utilisées doivent être sèches (taux d’humidité inférieur ou égal à 20%). Rappelons le caractère écologique exceptionnel de ce combustible, abondant, renouvelable et local.

La phase d’allumage a aussi un impact sur l’environnement. À découvrir et à pratiquer : la méthode de l’allumage inversé permet de réduire considérablement les émissions de particules fines. Elle consiste à placer les bûches les plus épaisses, en bas, sur la grille foyère, les morceaux de petit bois sec au milieu et le cube d’allumage sur le dessus. La flamme est au-dessus du combustible, comme pour une bougie.

Un tirage bien réglé permet d’économiser le combustible et de limiter la pollution.

Enfin, le conduit d’évacuation des fumées doit être ramoné 2 fois par an. L’installation et l’appareil doivent aussi faire l’objet d’un contrôle annuel par un professionnel qualifié.

 

Sources et infos complémentaires

ADEME :

http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/construire/chauffage-climatisation/chauffage-bois

 

FLAMME VERTE

Plans de protection de l’atmosphère :

http://www.flammeverte.org/conseils-pratiques/dans-votre-region

Aides financières :

http://www.flammeverte.org/aides-disponibles/les-aides-financieres.html

Conseils entretien :

http://www.flammeverte.org/au-quotidien/entretien-installation

FONDS AIR BOIS

http://www.riviere-arve.org/projets/fonds-chaleur-air-bois.htm

COMMENT ALLUMER SON FEU

http://www.flammeverte.org/au-quotidien/comment-allumer-feu

 

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ AUX AVANTAGES

https://drive.google.com/open?id=0B7wWhX6NjFR-MXN6VWMxaWQzQlE

A propos d’Invicta Group

Leader en Europe et en France sur le marché du chauffage au bois, INVICTA GROUP est une pépite de l’industrie française.

Implanté à Donchery, dans la région Champagne-Ardenne, INVICTA GROUP s’appuie sur sa fonderie et son émaillerie créées en 1924, et sur 3 marques de référence dans les univers du chauffage, du culinaire et de l’outdoor : INVICTA, CHASSEUR, et tout récemment DEVILLE, marque également ardennaise acquise en 2016.

INVICTA GROUP maîtrise en interne l’intégralité du processus de fabrication : bureau d’études et de design, laboratoire d’essais (accrédité COFRAC), fonderie, émaillerie, traitements de surface, commercialisation et distribution. INVICTA GROUP conçoit et fabrique une large gamme d’appareils, en apportant chaque année de nouvelles innovations, que ce soit en termes de produits, de technologies ou de services à valeur ajoutée. www.invicta.fr

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.