Magazine

À la découverte des algues

  |   Gastronomie   |   Pas de commentaire

Pour prolonger vos vacances sainement, j ‘ai voulu vous représenter ce texte qui avait été écrit par une journaliste de l’époque et que je trouve très intéressant à relire…
 
« Vous n’avez sans doute pas l’habitude de les voir dans votre assiette ou peut-être pensez-vous n’en avoir jamais consommé. Et pourtant il est certain que, sans le savoir, vous avez un jour et plus souvent que vous ne le pensez, ingéré des algues. Ne serait-ce que dans des flans ou autres desserts gélifiés… ou encore dans la pâte de votre dentifrice !
 
Typiquement aquatiques, les algues constituent du point de vue écologique le premier maillon de la chaine alimentaire en tant que producteurs quasi-exclusifs des mers et des océans. Premiers organismes vivants apparus sur la planète, ce sont des organismes chlorophylliens, c’est-à-dire capables de photosynthèse. Ayant besoin d’eau ou d’humidité, d’air, de lumière et de sels minéraux, elles prospèrent dans les océans mais aussi les lacs, étangs, marais, eaux vives, eaux thermales ou cascades.
 
Classées végétaux cryptogames (sans racine, ni tige, ni feuille, ni fleur), les algues sont formées d’un crampon ou bulbe (l’organe de fixation), d’un stipe qui forme le corps et d’une lame, fronde ou thalle qui assure la nutrition et porte les organes reproducteurs (spores, sporanges…). Pour réaliser la photosynthèse, les algues sont tributaires de la lumière. Pour cette raison, elles sont limitées en milieu aquatique à une zone qui ne dépasse pas 40 à 60 m de profondeur (ce qui en comparaison des abysses pourrait correspondre à notre épiderme !).
 
BLEUES, VERTES, ROUGES OU BRUNES
 
Les algues ont des couleurs variées correspondant à la présence de pigments masquant plus ou moins la chlorophylle. On distingue les algues vertes, rouges, brunes et bleues. Ces dernières appelées cyanophycées sont surtout des algues d’eau douce. La spiruline en est le meilleur exemple.
 
Les algues vertes ou chlorophycées ont besoin d’énormément des soleil. Elles peuvent même pousser dans le sable ou dans certaines flaques et constituent une partie importante de l’alimentation de mollusques herbivores.
 
Les algues brunes ou phéophycées sont les plus grandes de toutes les algues et leur chlorophylle est cachée par un pigment brun. Elles ne survivent que très peu de temps hors de l’eau.
 
Les algues rouges ou rhodophycées sont petites, fragiles et ont la particularité de vivre dans les endroits peu éclairés, souvent sous d’autres algues. Rejetées sur le rivage après une tempête, elles perdent rapidement leur couleur, redeviennent vertes, puis blanches.
 
On classe en général à part les varechs, ces algues extrêmement répandues sur les plages rocheuses (toutes les variétés de fucus et de goémon) qui produisent une substance qui les rend très glissantes mais les aide à maintenir l’humidité à marée basse.
 
UNE INCROYABLE RICHESSE
 
Si les algues renferment 80% d’eau, une fois séchées elles n’en contiennent plus que 10 à 20% et se composent de 80 à 90% de protéines, minéraux, vitamines, hydrates de carbone avec à leur actif à peine 2% de graisse… c’est dire leur intérêt surtout si l’on surveille sa ligne ! Reminéralisantes, fortifiantes, rééquilibrantes, désintoxicantes les algues sont un véritable cocktail de bienfaits. Elles soignent les anémies, les dysfonctionnements thyroïdiens, la déminéralisation, les troubles de la croissance, l’hypertension, le cholestérol, les problèmes de circulation sanguine.
 
LES ALGUES ALIMENTAIRES
 
Beaucoup d’algues sont comestibles, même si une douzaine seulement sont autorisées en France à la consommation. Mais elles ont de beaux jours devant elles grâce aux algoculteurs qui relancent le marché. Les algues sont vendues séchées, entières, en feuilles, en branches, en paillettes, en poudre ou fraiches ou encore saumurées salées. Il faut savoir que l’association légumes secs/algues est une excellent moyen pour les végétariens de couvrir leurs besoins en acides aminés et protéines. Sèches, il suffit de les réhydrater avant de les consommer cuites, crues, frites ou en gelée. Les algues en poudre s’ajoutent facilement aux potages, pâtes, crêpes, pains… et même dans les infusions. Fraîches elles peuvent être congelées, séchées à l’abri de la lumière ou conservées au sel. Les algues fraiches sont récoltées à peu près toute l’année. Très consommées en Extrême-Orient elles sont aujourd’hui sur le devant de la scène des grands chefs restaurateurs.
 
Martine VIAL

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.