Magazine

CACHE RADIATEUR

  |   Bricolage/décoration   |   Pas de commentaire

Pour bricoleur  avec  5 ans d’expérience environ.
 

Ce cache radiateur de protection est fait dans le but d’éviter  les  brûlures  par l’éventuel  contact d’un rideau, d’un fauteuil, ou d’un cousin-siège, etc…. qui  viendraient par inadvertance  s’appuyer sur le radiateur. (voir photos)

L’exemple  réalisé aujourd’hui, est fait pour se protéger d’un radiateur électrique situé dans une chambre d’enfant, le cache est simplement posé au sol et contre le mur sans percage dans ce dernier.

Dans notre cas le radiateur électrique fait 45 cm de large x 45cm de haut, 11cm de profondeur hors tout, et situé à 15cm du sol (les commandes sont sur le dessus)

Les cotés du cache et le devant, dépassent le radiateur de 10 cm vres le haut,  le dessus est libre pour permettre d’accéder aux réglages.

La  protection  avant  est constituée de 2 zones, un panneau de mélaminé épaisseur 18mm sur la partie basse (zone froide) et sur la partie haute (zone chaude) constituée de tasseaux fixés verticalement et espacés de 4 cm environ. Cette partie avant du cache est positionnée à environ 2cm du radiateur et à 15cm du sol pour permettre une bonne circulation de la chaleur.

Chaque coté est constitué d’un montant en mélaminé de 18mm d’épaisseur, avec un éspace de 5mm avec le radiateur (zone froide).

Fournitures nécessaires :

–          2 montants en mélaminé……. Hauteur 70cm x profondeur 15cm x ép.18mm

–          1 panneau avant mélaminé……. Hauteur 30cm x largeur 46cm x ép.18mm

–          2 tasseaux « sapin raboté « ……..Longueur 2M50  section (minimum) 9x23mm

–          1 tige fileté …………………….diam.6mm x long. 1m

–          2  vis d’assemblage diam. 8mm pour filetage diam.6mm

–          1 tube « tulipe » en rayon électricité ……. Diam. 14mm (servant d’entretoise)

–          1 rouleau de finition de bordure par thermocolage.

MONTAGE :

Idéalement vous faite découper dans un panneau de mélaminé standard « faces et bordures » ép.18mm x largeur 30cm x long 2,4m : les 2 montants de 15 x 70cm en gardant les bordures blanches devant, et faite découper le panneau avant de 46 x 30cm qui aura les bordures blanches sur le dessus et le dessous.

–          Sur chaque montant : A la scie sauteuse ou égoine, faire une découpe pour le passage de plinthe à l’arrière et en bas de: 1cm x ht.10cm, et en haut  à l’avant faire un chanfrein de: 2cm. Terminer la finition sur le dessus avec la bordure thermocolante et finir au papier de verre.

 

–          Les tasseaux verticaux sont à découper toutes les 30cm, vous les assemblez à l’aide d’un serrejoint de façon à égaliser ses 8 montants en arrondissant à la rappe le haut des montants, et faire une entaille en bas à l’arrière de 1cm sur 4cm de haut. Sans défaire le serrejoint, percer en une seule fois les 8 montants à 1,5cm du haut et centré, d’un trou transversal de 6,5cm (Idéalement avec une perceuse à colonne) sinon sur un établi (en respectant les règles de sécurité)  bien maintenir dans un étau et percer verticalement  l’ensemble, finir chaque tasseau au papier de verre.

 

–          Le tube « tulipe » servira d’entretoise àprès découpe, et positionnement entre chaque montant, puis bloqué avec la tige fileté par les 2 vis d’assemblage. Déterminer la longueur des entretoises :  Sur une longueur à équiper de 46cm  – (9mmx8) = 46 – 7,2 = 38,8cm  je divise ce résultat par 9 entretoises  =  4,3 cm. Je découpe les 9 tubes PVC à une longueur de 4,3 cm minimum.   ATTENTION : Il faut bien découper à l’aide d’une boite à onglet de façon à avoir des coupes à 90°, si non l’assemblage tasseau/entretoise ne sera pas en ligne.

 

–          Assembler les 2 montants latéraux avec  la façade avant en « vissé collé » en respectant l’équerrage.

 

–          Découper la tige fileté à la bonne longueur de façon à avoir un serrage optimum, sur  la largeur totale du cache (1,8 + 46 + 1,8cm).

 

–          Percez de chaque coté des montants un trou de 8,5mm, passez la tige fileté en enfilant à l’intérieur du cache succésivement, les entretoises et les tasseaux en positionnant les encoches du bas à l’arrière. Puis serrez  l’ensemble à l’aide des vis d’assemblage.

 

–          Il ne reste plus qu’à fixer le bas des tasseaux sur le haut du panneau mélaminé avant. Les encoches (1cm x ht 4cm) sont collées sur le panneau avant, puis un tasseau (9x23mm) Lg 46cm  recouvre horizontalement le bas des tasseaux verticaux, il sera collé et vissé.

 

Ce cache de protection peut être adapté pour tout type de radiateur électrique, en tenant compte de plusieurs points :

–          L’accés des commandes, faire une ouverture sur le coté correspondant.

–          Le type de radiateur, déterminer les zones chaudes, pour un radiateur à rayonnement il faudra faire descendre les tasseaux verticaux plus bas.

–          Respecter les écarts intérieurs en fonction des zones chaudes et froides.

–          Pour des longueurs de radiateur de plus de 60cm , faire un tasseau horizontal partant de la tige fileté vers le mur.

 

A vos outils et bon bricolage…

 

GERARD BRICOLAGE

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.