Magazine

CONNAISSANCE DE SOI : SE REMETTRE AU SPORT

  |   Coaching, Connaissance de soi, connaissances de soi   |   Pas de commentaire

CETTE FOIS-CI, PROMIS, JE VAIS FAIRE DU SPORT

Combien de fois, chacun de nous a prononcé cette petite phrase ? combien de fois, devant un corps superbement sculpté, un collègue plein d’entrain, avons nous eu envie de suivre leur conseil ?

Nous rentrons de vacances avec plein de bonnes résolutions; la rentrée se passe, l’automne est là, nous remettons toujours au lendemain une inscription dans tel gymnase ou tel centre de sport et les jours, les mois passent sans que nous réussissions à mettre à profit nos bonnes intentions.

Pourtant, nous nous souvenons très bien comme on se sentait bien psychologiquement et physiquement quand, il y a quelques temps, on se retrouvait entre amis dans ce club sportif, comme on était détendu quand on rentrait d’un de ces cours épuisants mais tellement salutaires !

Pourquoi, aujourd’hui, n’arrivons nous pas à franchir le pas ? On sait très bien qu’une fois l’inscription réalisée, tout va très vite et on se retrouve « obligé » d’être assidu.

 

Tous les jours, on court après le temps, on se dit : impossible aujourd’hui, j’attends la semaine prochaine, ce sera plus calme et de jour en jour, les mois passent sans sport…

Dommage pour notre équilibre, pour notre corps, pour notre bien-être…

Pour remédier à ce désir inconscient de retarder l’échéance de l’inscription, il faut absolument trouver la limite indispensable qui vous permettra de ne plus faire marche arrière. Cela peut être une limite que vous vous imposerez, une de vos relations à qui vous donnerez rendez-vous pour qu’elle vous accompagne ou tout simplement un appel téléphonique avec un responsable de centre sportif pour visiter les locaux et vous inscrire.

Il vous faut trouver le moyen de vous motiver sachant que le plus difficile est de faire le premier pas.

Une fois l’inscription faîte et le chèque signé, vous ne pouvez faire autrement que de vous déplacer régulièrement pour assurer ce temps que vous trouverez très vite salutaire et indispensable à votre équilibre. Vous rencontrerez des personnes agréables avec qui vous sympathiserez bien vite qui feront que vous aurez très envie de retourner faire ce sport avec grand plaisir.

Beaucoup de centres sportifs autorisent les futurs participants à assister gratuitement à un de leurs cours pour que ceux-ci puissent se faire une idée de ce qui les attend. Cette méthode est assez motivante car elle permet de « percer » l’inconnu et ainsi, briser une certaine timidité. Le futur sportif sait ce qui va se passer lors des cours et si l’ambiance lui a plu, il aura très envie d’y retourner très vite…

 

Votre premier rendez-vous est fixé. Pas question de rester dans votre hamac !

Pour éviter les contractures et les accidents articulaires, obligez vous à faire travailler vos muscles quelques jours avant. Faîtes des exercices d’assouplissement avec votre nuque (faîtes des cercles avec la tête dans un sens puis dans l’autre), avec vos bras (debout, pieds écartés, poings serrés au niveau des épaules, inspirez en abaissant les bras tendus vers l’arrière puis expirez en revenant à votre position de départ). N’oubliez pas votre dos (debout, les mains sur les hanches, faîtes des cercles sans bouger les jambes). Pensez à assouplir vos genoux et vos chevilles (en faisant des cercles avec un pied, l’un après l’autre).

 

N’oubliez pas de vous échauffer juste avant votre cours. Un muscle froid se casse; il est donc indispensable de s’échauffer quelques minutes avant de commencer un cours intensif. Sautillez pendant dix minutes d’un pied sur l’autre et sur place. Cet exercice tout simple est excellent pour les articulations, le coeur, les muscles et la respiration. Suivez surtout les signes que votre corps vous envoie. Ne dépassez pas vos limites. Ralentissez dès que vous  vous sentez essoufflé. Arrêtez vous progressivement , respirez par la bouche, expirez longuement jusqu’à ce que vous retrouviez votre rythme cardiaque normal.

 

Voilà, vous êtes prêt pour votre première séance. Fier de vous être dépassé et heureux de pouvoir vous occuper de vous tout en vous apportant l’essentiel pour votre santé : l’équilibre, qu’il soit physique ou psychologique.

 

 

L’avantage de la pratique d’un sport en salle ou à l’extérieur est qu’il permet l’insertion du sportif dans un groupe et la possibilité, au delà du sport, d’échange d’idées, de relationnel, de partage d’efforts etc…

 

Mais, si vous préférez rester chez vous malgré tous les avantages extérieurs, vous pouvez aussi devenir « sportif » occasionnel. C’est toujours mieux que de ne rien faire. Il existe aujourd’hui des tas d’appareils bon marché qui permettent de réaliser des tas d’exercices excellents pour la santé.(Faire ces exercices devant une fenêtre ouverte ou dans une pièce bien aérée si possible…)

 

 

Là encore, une certaine discipline est obligatoire pour obtenir de bons résultats. Il ne faut toujours pas se surpasser physiquement; il faut aller à son rythme mais avec une grande régularité. C’est psychologiquement que chacun doit se dépasser. Ce n’est pas toujours très facile de s’octroyer des moments d’entraînement régulier…Si on n’est pas trop organisé, il est très facile de se laisser aller à faire autre chose…Et les jours où la fatigue prend le dessus, comme il est simple de tout laisser tomber!…

Là est le danger. Le muscle a besoin d’une certaine régularité d’entraînement.

 

Enfin, une dernière solution pour vous aider et vous motiver à faire vos exercices chaque jour, si vous ne pouvez ou ne voulez pas aller dans un centre, c’est la gymnastique devant la télé. Il existe plusieurs cassettes vidéo plus ou moins bonnes ou efficaces qui vous permettent d’être « virtuellement » accompagné. Là encore, avant de les acheter, il vaut mieux se renseigner sur le contenu car certaines montrent des exercices pouvant être dangereux pour les débutants. Il faut donc acheter en fonction de votre niveau et de vos possibilités physiques. Bien choisie, ces cassettes peuvent être un excellent moteur pour vous aider à insérer un peu de sport dans votre planning hebdomadaire.

 

Avec toutes ces différentes possibilités, je suis sûre que vous finirez tous par vous dépasser pour enfin prendre conscience des bienfaits du sport….

 

 

 

Chantal ROLLAND

–œ

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.