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GASTRONOMIE : LES FETES ARRIVENT !

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GASTRONOMIE

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LA PETITE HISTOIRE DU PLAT QUI ATTIRE LES PRESIDENTS :

L’omelette de La Mère Poulard et les Présidents de la République

th-1Le 31 Octobre 2015 François Hollande a inauguré le Grand Projet de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel, lancé en 1983 par le Président François Mitterrand. Il s’est arrêté à l’auberge de La Mère Poulard, incontournable étape pour les Présidents de la République ou ceux qui aspirent à l’être, et a mangé la célèbre Omelette cuite au feu de bois dans la grande cheminée.


Il y a en effet un dicton dans la région issu d’une longue histoire vraie entre les Présidents Français et l’Omelette de la Mère Poulard : « Omelette tu mangeras, Président tu seras ».


Cette histoire remonte à longtemps, quand Georges Clémenceau, le « Père la Victoire », héros de la Première Guerre Mondiale et grand ami de la Mère Poulard venait régulièrement à l’auberge pour déguster la fameuse Omelette qu’il adorait. Il y venait souvent avant les grandes décisions politiques qu’il devait prendre, confiant dans le solide bon sens et l’amitié indéfectible de la Mère Poulard. Il le fit avant de devenir deux fois Président du Conseil. Il le fit encore fin 1919 alors qu’il hésitait à se présenter à la Présidence de la République bien qu’étant au faîte de sa gloire. La Mère Poulard le reçut chez elle et non pas dans son Auberge et il ne mangea pas l’Omelette ce jour-là ! En Janvier 1920 il ne fut pas investi par les partis et quitta définitivement la vie politique.

th-3 th-5Bien des années plus tard, en 1966, Georges Pompidou, Premier Ministre du Général de Gaulle, vint au Mont Saint-Michel pour célébrer le Millénaire Monastique de la Merveille de l’Occident et dégusta l’Omelette. Il revint en 1969 à titre privé alors qu’il était devenu simple député du Cantal : il se reconnaissait dans les valeurs spirituelles, historiques et culturelles portées par le Mont Saint-Michel et il appréciait la cuisine traditionnelle de la Mère Poulard et sa délicieuse Omelette. Quelques mois plus tard, après la démission surprise du Général De Gaulle, il fut élu Président de la République.


Ce sont les mêmes valeurs portées par la Merveille de l’Occident et les mêmes goûts culinaires pour la cuisine de la Mère Poulard qui conduisirent François Mitterrand à plusieurs reprises au Mont Saint-Michel , à titre privé ou   de candidat en campagne ou de Président de la République , visites où il ne manqua jamais de déguster l’Omelette. Président de la République, il revint au Mont Saint-Michel et à la Mère Poulard par deux fois en 1983 et en 1988. Cette année-là il fit découvrir l’Omelette de la Mère Poulard à Margaret Thatcher, Premier Ministre de la Grande Bretagne.


Lors de la campagne présidentielle de 1995, le Premier Ministre Edouard Balladur vint au Mont Saint-Michel. Avec trois heures de retard sur l’horaire pour cause de mauvais temps, il ne put déguster l’Omelette à son grand regret. Pourtant favori des sondages il fut battu à l’élection présidentielle quelques mois après.


Face à tant de coïncidences, un dicton est né dans la région : « Omelette tu mangeras, Président tu seras ».

Le candidat Nicolas Sarkozy l’avait bien compris, lui qui lança sa campagne de 2007 au Mont Saint -Michel, symbole de la spiritualité et de l’Histoire de France, où il ne th-2 th-5manqua pas de manger l’Omelette. Il souhaita revenir au Mont Saint-Michel en 2009 mais fut empêché par un problème personnel ; en conséquence il ne put manger l’omelette une deuxième fois en tant que Président comme l’avait fait François Mitterrand… Nicolas Sarkozy ne fut pas réélu.

Forts de ces expériences on a vu Alain Juppé le 21 octobre et François Hollande le 31 octobre 2015 venir successivement manger l’Omelette de la Mère Poulard qui est devenue l’Omelette porte bonheur de nombreux Présidents ! Au moins ont-ils ainsi égalisé les chances … jusqu’au prochain passage que François Hollande souhaite faire avant le printemps 2017 …

 

 

 

 

 

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Les 130 ans de la menthe Pastille : Un apéritif ou un digestif qui se boit pur ou avec des glaçons et un peu d’eau et qui fait un bien énorme sur le plan digestif ! Pour commencer les bons repas des fêtes !

 

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LES CAPSULES COMPATIBLES NESCAFÉ®* DOLCE GUSTO®* ET

LES GOBELETS PRETS A BOIRE DE CAFÉ ROYAL® PRIMES SAVEUR DE L’ANNEE 2016

Pour la troisième année consécutive, les produits Café Royal® ont été récompensés par le célèbre prix de l’industrie agroalimentaire en France, Saveur de l’Année. La gamme des Gobelets Prêts à Boire (Classic, Extra Strong, Caramel et Double Fat) ainsi que les arômes Espresso, Espresso Forte et Lungo des toutes récemment lancées capsules compatibles Nescafé®* Dolce Gusto®* ont conquis les papilles des consommateurs.

Paris, le 9 novembre 2015 – Après la gamme classique des capsules compatibles aux machines Nespresso®* et celle aux arômes aromatisés, Caramel et Vanille, Café Royal® ne s’arrête pas sur sa lancée et remporte, cette année encore, les faveurs du jury pour ses Gobelets Prêts à Boire ainsi que 3 saveurs de ses capsules compatibles Nescafé®* Dolce Gusto®*.

Appréciés pour leur odeur délicate, leur aspect ambré, leur goût parfumé, et leur texture veloutée, les produits Café Royal® ont été testés et approuvés par les 240 consommateurs qui effectuent les dégustations dans un laboratoire d’évaluation. Ils ont ainsi attribué la moyenne de 7.73/10 pour les Gobelets Prêts à Boire et 7.18/10 pour les capsules compatibles Nescafé®* Dolce Gusto®*.

Ces deux nouvelles gammes de produits Café Royal® sont commercialisées dans la plupart des enseignes nationales: Carrefour (Carrefour, Carrefour Market, Carrefour City), Cora, Match, Système U, Casino (Casino, Monoprix, Franprix), Intermarché, Leclerc et Auchan soit plus de 5000 points de vente.

Les capsules compatibles Nescafé®* Dolce Gusto®*

Café Royal® poursuit sa stratégie d’innovation en créant dernièrement des capsules compatibles aux machines Nescafé®* Dolce Gusto®*, s’adaptant ainsi aux différents modes de consommation des Français. Voici les trois variétés qui ont obtenu la distinction «Saveur de l’Année 2016».

SINON, UN BON THE !

farrow-clipperPour cette édition exceptionnelle, La Thé Box s’associe à Farrow & Ball et célèbre le Bristish Tea Time.
Quintessence de l’art de vivre élégant et raffiné, Farrow & Ball, maison renommée pour ces papiers peints à la texture incomparable,
nous dévoile un univers inspiré de la campagne anglaise du Dorset.
Bucoliques et douces, leurs créations évoquent ces moments uniques à flâner en laissant voguer nos pensées au fil des journées,
entouré d’amis réunis autour d’un bon thé. Exquis tea time aux saveurs légèrement corsées, florales et parfois exotiques.
Chaque gorgée, chaque douceur est une invitation au raffinement, une échappée volée au tourbillon des jours.

 

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