Magazine

HYPOXIE ET BOL D’AIR JACQUIER

  |   Médecines et médecines douces, Santé   |   Pas de commentaire

Yves CASSARD, excellent naturopathe basé à Toulouse, nous parle de l’Hypoxie et du bol d’air Jacquier :

       

    Hypoxie et Bol d’Air Jacquier

Quel lien peut-il y avoir entre :
Les cancers, l’asthme, les infections pulmonaires, les fibroses pulmonaires, l’acidose métabolique, l’anémie, l’insuffisance cardiaque ou la malformation cardiaque, une insuffisance circulatoire, les infarctus du myocarde, le diabète, l’obésité, l’apnée du sommeil, l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), …

C’est : L’HYPOXIE

L’hypoxie est la diminution de la quantité d’oxygène distribuée par le sang aux tissus. La production d’énergie par les cellules dépend étroitement d’un apport constant en oxygène. En effet, les cellules ne disposent pas de mécanismes permettant de mettre cet oxygène en réserve.

L’ajustement de cet apport d’oxygène dans la cellule se fait par le contrôle de la ventilation et de l’adaptation du débit cardiaque, ce qui coïncide avec l’activité métabolique des tissus. Tout déséquilibre entre apport et demande en oxygène conduit à l’apparition d’une hypoxie tissulaire.

 

Plusieurs cas d’hypoxie :

L’hypoxie physiologique
L’hypoxie pathologique
L’hypoxie anémique

L’hypoxie et les cancers

L’hypoxie, le diabète et l’obésité

L’hypoxie et le syndrome d’apnée du sommeil
L’hypoxie et l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)
L’hypoxie et l’intoxication chimique
L’hypoxie et la pollution de l’eau de villes
Quelles solutions en cas d’hypoxie ?IMG_2457
La respiration
Il est nécessaire de réapprendre tout simplement à bien respirer naturellement. En effet, nous respirons presque tous à minima donc nous évacuons mal tous nos déchets gazeux et l’organisme s’encrasse !
Comment bien s’oxygéner en trois phases :
1/ Pour une bonne respiration seul le ventre doit bouger :
– Inspirez par le nez en gonflant votre ventre
– Expirez lentement et profondément, en rentrant progressivement le ventre.
La respiration par le nez est indispensable pour filtrer toutes les impuretés et réchauffer l’air avant qu’il ne pénètre dans les poumons.
2/ Un petit exercice journalier pour équilibrer son souffle entre les deux narines : la respiration alternée :
– Bouchez une narine et respirez ainsi pendant 5 mn. Puis faites de même avec l’autre.
3/ La respiration « 4-4-8 » favorise la relaxation :
– Inspirez par le nez pendant 4 secondes
– Bloquez votre respiration 4 secondes
– Expirez par le nez en 8 secondes, toujours avec le ventre.
À pratiquer en fin de journée, pour faciliter l’évacuation du stress.

Diminuer sa consommation de glucide
Supprimer les anti-oxygènes
.

Le Bol d’Air Jacquier® 

Très souvent, pour relancer le métabolisme oxygénant, une aide extérieure est nécessaire. Le Bol d’Air Jacquier® n’apporte pas une quantité d’oxygène supplémentaire , mais permet d’inspirer un nébulisât qui permet aux cellules de mieux récupérer l’oxygène circulant dans le sang. 
Son inventeur, René Jacquier (1911 – 2010) fut élève du prix Nobel Victor Grignard à l’ESCIL (Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon), réalisa ses premières publication sur les conditions d’un bon état de santé, dès 1946.

Contact pour le Bol d’Air Jacquier® : 03 85 25 42 63 
http://www.holiste.com/

NOTA – Pour les personnes subissant de la radiothérapie
– Dans les cas de radiothérapie, la présence d’oxygène est indispensable à l’action biologique des radiations ionisantes, c’est pourquoi il est nécessaire d’être bien oxygéné.
Des radicaux libres sont formés par les radiations traversant l’organisme. Ils entraînent des manifestations biochimiques au niveau des cellules-cibles, avec formation de peroxydes responsables de lésions de l’ADN qui peuvent être toutes réparées. L’efficacité de ce processus est maximale si l’oxygène est présente au moment de l’irradiation.
Par contre, trop d’oxygène génère, sous l’action de ces radiations, un stress trop important :
les radicaux en excès peuvent s’attaquer à des cellules saines. Par ailleurs, si un trop grand nombre de cellules sont éliminées, il y aura un taux de déchets très important, que l’organisme aura d’autant plus de mal à éliminer qu’il est fatigué. Il ne faut donc pas utiliser le Bol d’air® la veille, le jour et le lendemain d’une radiothérapie.
– Inversement, en absence d’oxygène (hypoxie), les cellules sont moins sensibles aux radiations.
La dose nécessaire pour détruire une cellule cancéreuse en hypoxie est 2,5 à 3 fois plus importantes que celle nécessaire pour détruire la même cellule.

 

René Jacquier avec le professeur Henri Joyeux

A l’origine : René Jacquier, esprit visionnaire

1947 : René Jacquier invente le Bol d’air
Ingénieur chimiste, René Jacquier (1911 – 2010) s’est très vite intéressé à la santé. Il cherchait notamment un moyen pour améliorer l’oxygénation des personnes malades afin de renforcer leur vitalité. C’est ainsi qu’il inventa la méthode d’oxygénation biocatalytique au cœur du dispositif Bol d’air Jacquier. Le premier appareil a été développé en 1947. Depuis, les théories de René Jacquier en matière de santé sont régulièrement confirmées par de nombreux travaux scientifiques.

1989 : Holiste met le Bol d’air à portée d’un large public
Cette méthode d’oxygénation cellulaire originale et naturelle – elle utilise la résine de pin – reste largement méconnue jusqu’en 1989. Convaincue de ses bienfaits, Marie-Laure Delanef décide alors de lui donner un nouveau souffle et crée le laboratoire Holiste. Les nouveaux appareils Bol d’air deviennent alors plus performants, pratiques et sécurisés, utilisables par tous. René Jacquier soutient activement Holiste dans cette démarche et valide la nouvelle technologie mise au point. Il participe à de nombreux congrès et rencontres scientifiques. Aux côtés du Professeur Henri Joyeux, il est présent pour la thèse de Béatrice Mercier qu’il félicite. En 2009, le Professeur Aron, membre de l’académie nationale de médecine, 102 ans, invite René Jacquier, 99 ans, pour une conférence sur le rôle de l’oxygénation dans le vieillissement. Tous deux pratiquent le Bol d’air …

Aujourd’hui : plus de 40 000 utilisateurs du Bol d’air
Le Bol d’air connaît un véritable essor en France et dans d’autres pays. Il apporte une réponse au manque chronique d’oxygène dans nos cellules, une problématique contemporaine. Chez les professionnels de santé, dans les centres de bien-être, dans l’univers sportif ou à domicile, plus de 40 000 personnes utilisent régulièrement le Bol d’air. Les témoignages de satisfaction sont nombreux tandis que de nouvelles études scientifiques confirment les effets positifs du Bol d’air.

Holiste, une approche globale de l’être humain

Pourquoi Holiste ?
Le nom de notre laboratoire traduit notre engagement pour une approche globale et naturelle de l’être humain et de la santé.
Holiste vient de holisme, issu du grec ancien holos, qui signifie l’ensemble, la totalité. L’approche holiste considère l’être humain dans sa globalité, comme un ensemble de systèmes complexes qui interfèrent entre eux. Elle s’oppose à une vision réductrice qui a souvent poussé la science à le « découper en morceaux » indépendants.
Le Bol d’air contribue ainsi à préserver un bon état de santé.

Objectif : respirer plus efficacement

Le Bol d’air apporte une solution à la sous-oxygénation cellulaire (hypoxie) provoquée par de nombreux facteurs comme la pollution, les conditions de vie, le stress, le vieillissement, la maladie…

Son inventeur, René Jacquier, savait que l’augmentation de la quantité d’oxygène respiré n’était pas la solution. Il a recherché une substance naturelle qui pourrait améliorer le transport de l’oxygène dans le sang et sa libération dans les cellules. Une substance facilement accessible et dont l’ancienneté d’usage garantirait l’innocuité

Un principe actif naturel issu de la résine de pin

René Jacquier a constaté que depuis l’Antiquité, les lieux de santé se situaient dans des forêts de pins et de sapins. D’observations en expériences, il a trouvé dans l’essence du pin des Landes la réponse à ses questions.
Les multiples bienfaits des pinènes
L’essence de résine de pin est riche en pinènes, molécules aromatiques les plus répandues au monde (famille des terpènes). Elle contient plus particulièrement des alpha et beta pinènes, utilisés en médecine et en cosmétique pour leurs effets bénéfiques très connus : antiseptique, antibactérien, antifongique, antiparasitaire, insecticide.
Stimulateurs d’oxygénation
Sous l’effet du soleil et dans certaines conditions météorologiques, ces pinènes se chargent d’oxygène (péroxydation). Ils acquièrent alors de nouvelles propriétés dont celle de stimuler l’oxygénation cellulaire de façon équilibrée et durable. C’est ce phénomène naturel que René Jacquier a reproduit dans le Bol d’air.

 

Le dispositif du Bol d’air Jacquier

L’appareil Bol d’air
A partir du composé Orésine, le Bol d’air réalise un nébulisat très fin et agréable à respirer.
Éléments :
– un réservoir pour le composé Orésine
– un système de peroxydation
– une corolle d’inhalation
Fonctionnement :
– le flux d’air passe dans le réservoir d’Orésine, libérant les parties les plus volatiles du composé,
essentiellement des alpha et beta pinènes (barbotage)
– l’air chargé de pinènes traverse le système de péroxydation qui les transforme
en porteurs d’oxygène
– le « nébulisat » obtenu arrive à la corolle pour être inhalé.

Orésine, le composé spécial Bol d’air
C’est une huile essentielle de résine de pin des Landes (Pinus Pinaster) distillée à la vapeur d’eau (également appelée essence de térébenthine). Le pin des Landes (origine France et Portugal) est le seul résineux à offrir toutes les garanties d’innocuité allergénique requise.

http://www.holiste.com/bol-dair-comment-ca-marche/http://www.holiste.com/bol-dair-comment-ca-marche/http://www.holiste.com/bol-dair-comment-ca-marche/http://www.holiste.com/bol-dair-comment-ca-marche/http://www.holiste.com/bol-dair-comment-ca-marche/http://www.holiste.com/bol-dair-comment-ca-marche/2

 

Dans quels cas faire une cure de Bol d’air® ?

  • Pour récupérer en cas de fatigue chronique et de stress
  • Pour préserver ses capacités intellectuelles, physiques et sensorielles
  • Lorsque les défenses naturelles sont affaiblies
  • En prévention du vieillissement
  • Pour accompagner la perte de poids
  • Pour la préparation et la récupération physique et psychique des sportifs
  • Pour les adolescents au moment des examens
  • Pour optimiser d’autres soins
  • En prévention tout au long de l’année

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Lire l’article :
http://www.yvescassard.com/Le-Bol-d-Air-Jacquier-et-l-Hypoxie.html

Yves CASSARD

Naturothérapeute

Tél : 06 82 41 10 42

www.yvescassard.com

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.