Magazine

LA FIEVRE CHEZ LES ENFANTS

  |   Médecines et médecines douces, Santé   |   Pas de commentaire

 

La fièvre chez les enfants

La fièvre est l’un des mécanismes de défense naturels du corps pour se protéger des infections virales ou bactériennes. Elle n’est donc pas une maladie mais un symptôme souvent associé à des douleurs, des diarrhées, des nausées ou des maux de tête. Si la fièvre est souvent le signe d’une infection anodine, elle peut également être liée à une maladie plus grave, nécessitant une attention médicale urgente. Ainsi, lorsque la température d’un enfant est élevée, il est important de consulter un professionnel de la santé pour déterminer un traitement.

Le contrôle de la température chez un enfant

Chez les bébés et les jeunes enfants, la fièvre peut être source de beaucoup d’inquiétude pour les parents, surtout lorsqu’il commence à faire froid et que les épidémies de grippe sont fréquentes. L’hiver, elle est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles les enfants sont conduits chez le médecin ou à l’hôpital. Par ailleurs, une attention particulière doit être portée au moment de la prise de température chez les plus petits car leur seuil de tolérance face à la fièvre est moins élevé que celui des adultes.

Les conseils de Braun à adopter lorsqu’un enfant semble avoir de la fièvre (voir leur thermomètre fabuleux dans les nouveautés) :

  • Si l’enfant ne se sent pas bien, prendre sa température tout en gardant son calme, pour vérifier s’il a de la fièvre.
  • Prendre sa température régulièrement, même la nuit. Si l’enfant souffre d’une forte fièvre, la surveillance doit être accrue avec une prise de la température toutes les heures. Noter les différentes données relevées et les heures de contrôle afin de pouvoir fournir ces informations au médecin.
  • Habiller son enfant avec des vêtements légers et le couvrir uniquement d’un drap.
  • S’assurer que la température de sa chambre ne dépasse pas les 19°C/20°C et éviter les courants d’airs.
  • S’il souffre de diarrhée, lui faire boire de petites quantités de liquide, de l’eau ou des jus de fruit dilués dans de l’eau, à intervalles réguliers pour éviter la déshydratation.
  • Se laver les mains fréquemment pour éviter que les microbes ne se propagent.
  • En cas de doute, consulter systématiquement son médecin traitant. Si la fièvre est très forte ou accompagnée d’autres symptômes sérieux tels que des vomissements, une perte d’appétit, une soif ou une fatigue inhabituelles, appeler immédiatement le médecin.

D’autres conseils sont également à garder en tête :

  • Si les parents choisissent un thermomètre auriculaire, la température doit toujours être mesurée dans la même oreille.
  • Des facteurs extérieurs peuvent influencer la température de l’oreille, surtout si l’enfant :

– A dormi sur une oreille ou l’autre,

– A eu ses oreilles couvertes,

– A été exposé à des températures élevées ou à l’inverse, très basses,

– S’est baigné récemment (bain, piscine, mer).

Dans ces cas-là, il est alors préférable d’attendre 30 minutes avant de prendre sa température.

  • Si des gouttes ou des médicaments prescrits ont été introduits dans le conduit auditif, contrôler la température dans l’autre oreille. Avant la mesure, elle doit en effet être libérée de toute obstruction ou excès de cérumen.
  • Afin d’éviter une sensation désagréable, les thermomètres auriculaires ne doivent pas être utilisés si la personne connaît une infection de l’oreille externe (otite externe

 

SC CONSEILS POUR THERMOMETRE BRAUN (voir nouveautés décembre)

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.