Magazine

La rentrée et la solitude

  |   Un grand moment de solitude   |   Pas de commentaire

Avec la fin des vacances et le retour à la vie active, la rentrée est, pour certains, source d’angoisses et de solitude. Vous pouvez vous sentir seul devant l’inconnu (pour ceux qui entrent dans une nouvelle société ou pour des étudiants qui changent de niveau, ou pour les mamans qui mettent leurs petits à l’école etc…).  A chaque rentrée, on se doit de prendre de nouvelles décisions, de nouvelles orientations ou de nouvelles résolutions. Tout cela dépend du caractère de chacun et de ses possibilités à verbaliser ses angoisses. Pourquoi ressentir de la solitude ?
 
Tout simplement parce que face à toute nouveauté ou tout changement, certaines personnes commencent à paniquer,  en ayant peur de cet inconnu et c’est alors qu’elles se sentent seules à vivre cette situation et à réagir ainsi. Si vous faîtes partie de ces personnes et si vous vous retrouvez dans cette description, vous devez savoir que  vous n’êtes pas seuls à ressentir ces angoisses. beaucoup sont confrontés à  ces difficultés et craignent d’ affronter les nouveautés, de voir de nouvelles personnes, de devoir se réadapter à de nouveaux locaux . Beaucoup se sentent très seuls face à cette nouvelle année de travail qui les angoisse, puisque c’est l’inconnu qui domine.
 
La timidité et le manque de confiance en soi sont des facteurs qui accélèrent ces craintes.
 
Les enfants et les étudiants sont au premier rang de ces ressentis puisque pour eux, le renouveau est souvent une transformation complète de leur quotidien. C’est toujours très inquiétant et angoissant tous ces changements qui interviennent brutalement dans une vie après une longue période de douceur de vivre et de détente.
 
Il faut prendre sur soi, se dépasser, oser aller vers les autres, se soumettre à une discipline d’adaptation.
 
Toujours vous dire que vous n’êtes pas les seuls à ressentir ces moments d’angoisse. Ensuite, il faut vous obliger à vouloir dépasser ces ressentis en vous disant que de toutes façons, vous finirez bien par tout gérer comme vous l’avez toujours fait jusqu’à présent. Prenez comme exemple vos dernières réussites. Et surtout, efforcez vous d’aller vers les autres. Vous romprerez ainsi la solitude physique en même temps que la solitude psychologique. Vous verrez que les autres sont comme vous. Eux aussi craignent les nouveautés, l’inconnu, mais les affrontent et savent les gérer. Vous aurez envie de leur ressembler et comme vous ne vous sentirez plus seuls, vous aurez des forces insoupçonnées pour vous dépasser et ainsi affronter cette rentrée avec plus de sérénité. Vous finirez même par vous apercevoir que le renouveau, l’inconnu apportent des fois de bien belles surprises. Et tout vous paraitra plus simple et plus facile que vous ne l’aviez imaginé.
 
Bonne rentrée à tous.
 
Chantal ROLLAND.

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.