Magazine

La solitude pendant les vacances d été

  |   Un grand moment de solitude   |   Pas de commentaire

Selon une étude de la Fondation de France, la famille ne joue plus son rôle de soupape de sécurité et le travail ne favorise pas forcément des relations humaines de qualité. Conséquence : l’isolement est le lot quotidien de 4 millions de Français.
 
Parmi les 4 millions de Français déclarant se sentir seuls, 56% imputent leur mal-être à une rupture familiale, selon une étude de la Fondation de France dévoilée jeudi par Le Parisien.
 
Le facteur Famille a la particularité de toucher toutes les générations. On peut se sentir seul dans une famille à cause de la perte d’un conjoint ou une rupture sentimentale, un divorce, ou tout simplement une rupture familiale puisqu’un tiers des Français estiment ne voir leur famille que peu de fois dans l’année.
 
Si les femmes sont plus nombreuses à demander le divorce, elles constituent aussi le plus gros bataillon de solitaires. 40% des femmes de 35-49 ans souffriraient d’isolement, contre 28% des hommes du même âge, selon un sondage TNS Sofres réalisé pour le journal La Croix. «Les femmes sont de plus en plus exigeantes, confirme Marie-France Hirigoyen. Elles veulent un compagnon, mais ne veulent pas forcément vivre le quotidien du couple.» Bref, la citadine active qu’Alain Souchon avait déjà croquée dans sa chanson «Ultramoderne solitude» qui est de plus en plus d’actualité.
 
La solitude est encore taboue dans notre pays et pourtant elle existe de plus en plus ; Nous en savons quelque chose au travers de notre magazine TEPASEUL.
 
Complexes à cerner, les «nouvelles solitudes» – selon la formule de la psychiatre Marie-France Hirigoyen, prennent une forme pour le moins paradoxale. Paradoxe tout d’abord d’une «société de l’hypercommunication, qui nous abreuve de messages d’informations mais où le mode de communication virtuel prend le pas sur les échanges intimes», explique-t-elle.
 
Paradoxe aussi au travers du monde du travail : : la perte de l’emploi ou la mise en retraite anticipée subie sont vécues comme «une mise de côté pour les quinquagénaires», nous dit la psychiatre. Selon elle, les hommes dans cette situation ne sont pas rares à opter pour une stratégie d’évitement : «Ils ne voient plus leurs voisins ni leurs amis afin de ne pas leur révéler leur inactivité.»
 
Peut-être une conséquence de la crise, le sentiment de solitude progresse selon 78% des Français. Mais leur vision des personnes concernées est erronée : pour 9 personnes sur 10, l’isolement serait d’abord le lot des personnes âgées. Mais les statistiques laissent entrevoir des résultats contraires. Un tiers des moins de 25 ans se disent touchés par la solitude, contre 28% des seniors.
 
L’été, pendant les vacances, c’est La  période la plus propice à la solitude puisque c’est en général à ce moment de l’année que les jeunes fuient leur famille (souvent face aux reproches pour une scolarité négligée). C’est aussi juste avant, bien souvent, que les sociétés annoncent les licenciements. Les jeunes se disent qu’avec leur prime , ils vont un peu partir puis voir après mais les plus âgés tombent dans une détresse totale puisqu’ils savent que plus rien ne sera comme avant. Ils se retrouvent envahis par la honte et préfèrent fuir la société en se renfermant chez eux.
 
Et enfin,  c’est surtout à cette période que les personnes seules physiquement et celles qui n’ont que peu de ressources, se retrouvent face aux difficultés pour faire garder leurs enfants puisqu’elles ne peuvent partir en vacances faute de moyens financiers.
 
Sans vouloir faire de misérabilisme puisque l’été, les vacances, le soleil sont plutôt une période de joie et de bonheur, on ne pouvait pas laisser passer cette période sans penser à tous ceux qui sont, cette année encore plus, touchés par ce mal du siècle.
 
Devant cette solitude de plus en plus importante et inquiétante, nous sommes là avec notre équipe d’experts pour répondre gratuitement à tous les internautes et pour vous apporter des solutions afin de dépasser ces moments difficiles de la vie.
 
Et pour finir sur une note plus légère et plus joyeuse, nous vous souhaitons à tous un excellent mois d’Août et vous disons à la rentrée avec une surprise pour vous, fidèles lecteurs internautes….
 
Bonne lecture et à bientôt !

 

L’équipe de tepaseul

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.