Magazine

Le grand feu du domaine national de Saint Cloud

  |   L’événement du mois   |   Pas de commentaire

Le compte à rebours est lancé : Le 12 juin, et pour la seconde année consécutive, le domaine national de Saint-Cloud accueillera l’événement pyrotechnique qui aura l’honneur France et en Europe. Après l’immense succès du premier feu en septembre dernier, le Grand Feu revient, pour le plus grand plaisir du public français, pour ses yeux, pour ses oreilles !  Après avoir réuni 23 000 personnes lors de sa première édition, le Grand Feu du Domaine National de Saint-Cloud, plus grand spectacle pyrotechnique européen jamais tiré (1 heure 50), revient le 12 juin 2010, avec quelques aménagements. L’organisateur de l’événement, Patrick Jolly, a décidé de faire de son Grand Feu un événement- phare et une date importante de la vie culturelle nationale et de la programmation annuelle du Domaine National de Saint-Cloud. Dans le microcosme de la pyrotechnie mondiale où les grands noms sont Montréal (Canada), Valence (Espagne), ou encore Venise (Italie) et Macao (Chine), le Grand Feu a désormais sa place et donne dorénavant rendez-vous à son public le deuxième samedi de juin.
 
Et c’est bel et bien au plus grand spectacle pyrotechnique européen qu’assisteront les 23 000 personnes attendues le 12 juin dans le parc du Domaine National de Saint-Cloud. Le plus grand car le plus long jamais tiré : pendant 1 heure 50, face à la grande cascade du XVIIe siècle, les spécialités et traditions pyrotechniques du monde entier se succéderont pour créer en live une œuvre picturale aussi incandescente qu’éphémère. «Picturale» car les organisateurs et artistes qui collaborent à la réalisation du Grand Feu du Domaine National de Saint-Cloud oseront s’affranchir des codes habituels et accessoires du spectacle usuel (musique, lasers, etc.) pour ne laisser parler que la matière brute, son bruit propre, ses formes, ses couleurs.

 

LE GRAND FEU DU DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD OUVRIRA LA SAISON PYROTECHNIQUE INTERNATIONALE UN CHANGEMENT DE DATE POUR OUVRIR LA SAISON PYROTECHNIQUE.
 
En 2010, les spectateurs assisteront à un spectacle largement différent de celui donné en 2009. Exit la musique, seul le feu doit parler, son bruit, ses couleurs, ses odeurs. Ainsi, le spectacle se fera sans entracte, mais promet 1 heure 50 les formes de la pyrotechnie seront ainsi mises à l’honneur : des feux diurnes (la nuit n’est pas parfaitement tombée à 22 heures, en juin), aux reconnu. Si la création des premiers feux revient aux Chinois (Ier siècle), la France s’est rapidement imposée comme un modèle de spectacle artistique au même titre que la musique, l’opéra ou la danse. «Cette tradition festive et artistique remonte au temps de Louis XIV», précise Jean- Eric Ougier, directeur artistique de la société Fêtes et Feux qui tirera cette année encore le Grand Feu du Domaine National de Saint-Cloud.
 
«Le Roi Soleil a véritablement institutionnalisé les puissants qui ont succédé, quelques soient les régimes, ont perpétré la pratique».
 
Le feu comme spectacle, c’est donc la marque de fabrique française et du monde entier nous envient : «La France est le seul pays à proposer des geste est évidemment perçu comme une grande reconnaissance de son art et de son savoir-faire.
 
Plus de 150 000 personnes paient et se déplacent tous les deux ans à Chantilly, 50 000 pour Annecy Ougier, qui sillonnent la planète avec passion, à la recherche d’intenses émotions pyrotechniques.

 

UN CHANGEMENT DE FORMAT POUR REVENIR AUX BASES DE LA PYROTECHNIE
 
La première édition, en septembre 2009, aura permis aux organisateurs de se familiariser avec un lieu dont il fallait repérer les contraintes. C’est ainsi que pour cette deuxième édition, un nombre accru de places assises a été instauré (11 000 places en tribunes et chaises, contre 6 500 en 2009). Les places seront disposées dans l’axe de la grande cascade, de façon à offrir à tous une vision optimale du spectacle.

 

DES PLACES ASSISES SUPPLÉMENTAIRES POUR PLUS DE CONFORT UN MÊME LIEU, SYNONYME DE FÊTES ET DE RENDEZ-VOUS CULTURELS DE PREMIER ORDRE

 

Pour qui l’a déjà fréquenté, le parc du Domaine National de Saint-Cloud propose un cadre privilégié aux portes de Paris. Baroque et bucolique, il va une nouvelle fois permettre aux artistes du Grand Feu d’exprimer leur talent et de sublimer le patrimoine naturel et architectural par en 2010, le Domaine National et le Centre des monuments nationaux commémoreront le 140e anniversaire du grand incendie qui ravagea le château en 1870. Désormais en juin, le Grand Feu viendra rappeler au public parisien le haut lieu de la monarchie française qu’a été le domaine de Saint-Cloud et le centre culturel important qu’il est devenu en organisant et en accueillant des événements majeurs de la saison estivale, dont le Grand Feu ! événements majeurs de la saison estivale, dont le Grand Feu !

 

INFORMATIONS PRATIQUES
 
. RENSEIGNEMENTS

www.le-grand-feu.com

 

. RÉSERVATIONS

Magasins FNAC, www.fnacspectacles.com, www.francebillet.com

0 892 507 707 (0,34 euro la minute)

 

.TARIFS

De 26 à 98 euros, selon la catégorie.

Tarifs étudiants et enfants sur les places en pelouse.

 

. HORAIRES

Ouvertures des grilles : 19 h

Début du spectacle : 22 h

 

. ACCÈS

transports en commun fortement recommandés (pas de parking)

Métro ligne 9 (Pont de Sèvres) et ligne 10 (Boulogne/Pont de

Saint-Cloud) Tram T2 (Musée de Sèvres) Accès au parc par la grille

Clémenceau et la grille de Sèvres

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.