Magazine

LES BIENFAITS DU RANGEMENT

  |   Événements   |   Pas de commentaire

AVEC L’ARRIVEE DU PRINTEMPS, APPRENONS A FAIRE LE VIDE                        CHEZ NOUS POUR ACQUERIR LES BIENFAITS DU VIDE EN NOUS

Vous vous sentez envahi par trop de meubles, de livres, de magazine, de vêtements ?  Vous vous dîtes que vous « avez besoin d’air » ? Votre environnement vous étouffe ?  C’est un signe. Il est temps de passer à l’action et de faire le vide en vous et autour de vous.

Ce monde actuel, fait de consommation (souvent inutile) vous pousse à acheter, à accumuler. Les soldes et les promotions réveillent en vous votre peur de manquer, de rater la bonne occasion, d’être les premiers à profiter de l’aubaine (même si vous n’en avez pas besoin), d’avoir plutôt que d’être…Tout cela vous entraîne à stocker plus qu’il ne faut, à remplir vos maisons tout comme vos esprits et votre espace vital s’en trouve diminué et devient de plus en plus étouffant. 

Dans cet intérieur trop rempli, votre esprit n’arrive plus à faire le vide et vous vous sentez « habités » par une lourdeur qui vous empêche de trouver un réél repos le week end ou même de travailler tranquillement chez vous…Votre côté Zen est enfoui sous cette accumulation et vous ne savez plus par quoi commencer pour alléger vite fait cet état..

Tout cela implique en urgence un travail intérieur de renoncement et de vigilance. Vous débarrasser de ce qui vous encombre ou vous dépouiller de ce que vous possédez ne veut pas dire vous appauvrir mais, bien au contraire, vous enrichir ! En effet, en agissant ainsi, vous accèderez à la richesse de savoir vous entourer de l’essentiel pour permettre à votre esprit de retrouver  sa vraie place. 

Ce n’est pas si simple mais une fois que le travail individuel sur vous vous aura permis de prendre la décision de le faire, tout vous paraîtra plus simple.

Premier objectif : agrandir votre espace vital, pièce après pièce. Ne pas tout faire le même jour sinon la fatigue l’emporte sur la décision et vous entraine vers le renoncement.

Prévoyez un week end en vous imposant une promenade au milieu de ce grand tri.

Commencez par jeter tout ce dont vous n’avez plus besoin. N’hésitez pas à remplir la poubelle des magazines que vous avez lus et que vous ne retrouverez absolument pas quand vous aurez besoin du renseignement que vous rechercherez..(vous connaissez ?…)Donc, articles perdus pour perdus, autant les jeter. 

De même, faîtes le tri de vos livres. N’hésitez pas à les donner ou les vendre si vous en avez le temps (à condition de ne pas les mettre dans un coin en vous disant « j’irai les vendre quand j’aurai le temps.. ».

Sortez tout le contenu de vos armoires et faîtes un tri sévère et très sélectif en ne gardant que le beau et l’utile. Débarrassez vous des tenues qui ne vous ressemblent pas.  Vos vêtements doivent exprimer votre véritable personnalité. Substituer la qualité à la quantité revient à ne garder que des matières nobles et durables et donc à vous considérer comme quelqu’un qui vaut bien cette qualité. Inconsciemment, vous vous valoriserez. Cela vous aidera à avancer.

Puis, dans le salon,  faîtes le tri de votre vaisselle et de vos bibelots. Là encore, sachez jeter ou donner immédiatement. Ne gardez que peu de bibelots mais des beaux ou des souvenirs précieux, ceux que vous aimez vraiment. Les autres, débarrassez vous en en les donnant, en les vendant ou en les mettant dans votre cave.

Il faut posséder sans être possédé.

Dans votre cuisine, laissez un maximum de place sur vos plans de travail. Rangez tout votre petit électroménager, tous vos pots et les gros ustensiles. Ne conservez que l’essentiel. N’accumulez pas de vaisselle. Privilégiez des pièces assorties. Les moments de créativité que vous passerez dans cette pièce fortifieront votre vitalité. Ces instants doivent être des instants de bonheur. Tout doit être propre et rangé. 

Pour la salle de bain, il faut savoir que, normalement, tout ce qui est nécessaire pour l’hygiène tient dans une simple petite valise….Aussi, tout ce qui n’est pas indispensable doit être éliminé . 

Jetez tous les flacons à moitié vides, les médicaments, les crèmes, les parfums qui n’ont plus de fragrance et qui sont même périmés. Tout cela ne peut plus vous procurer de plaisir, donc éliminez !

Transformez cette pièce en véritable salle de bain de luxe ! Plus d’échantillons qui traînent, plus de bouts de savons (privilégiez le savon liquide), optez pour les huiles essentielles qui entretiennent la peau, parfument le bain, et prennent moins de place.

Et surtout, harmonisez les teintes. Choisissez des serviettes éponges de la même couleur, si possible assorties aux couleurs du mur et des sanitaires, votre esprit n’en sera que plus reposé quand vous sortirez de là…

La chambre est la pièce principale où le corps et l’esprit se doivent de retrouver la paix et le repos après une dure journée de travail. Elle se doit d’être un vrai lieu de repos. Un ameublement simplissime. Seuls un lit, une ou deux tables de chevet , une armoire ou un placard sont indispensables. Evitez les tableaux ou les objets de couleurs vives. Pour l’éclairage, préférez les petits spots et les éclairages indirects  . Ne laissez pas traîner les livres ou les magazines qui surchargent vos tables afin d’atténuer les stimulations visuelles.

Le soir, quand vous ferez un dernier tour dans cet appartement nouvellement rangé, que vous irez boire votre verre d’eau dans cette cuisine  conçue comme « un vrai temple des sens », que vous aurez fait votre toilette dans cette salle de bain transformée en SPA et que vous irez vous coucher dans votre chambre devenue véritable lieu de méditation dans laquelle vous pourrez enfin vous préparer à faire le vide de votre esprit (ceci fera, d’ailleurs, l’objet du prochain dossier psychologique), vous aurez le sentiment d’avoir fait tout ce que vous deviez faire pour passer de belles nuits réparatrices qui vous mèneront vers des journées constructives.

Puis, quand vous sortirez de chez vous, vous laisserez votre maison prête à vous accueillir.  De cette façon, à votre retour,  le soir, vous serez étonnés de voir à quel point les difficultés de la journée disparaitront  dès que vous pénètrerez dans ce havre de paix, d’ordre et de bonheur que sera devenu votre appartement .

Chantal ROLLAND

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.