Magazine

Les illuminations extérieures à Noël

  |   Bricolage/décoration   |   Pas de commentaire

La période de Noël est formidablement propice à la création artistique personnelle. Quand bien même vous n’auriez pas ou plus d’enfants à la maison, ou que vous vivriez seul, il peut être formidablement plaisant de faire un effort de décoration durant ces festivités qui se poursuivent au moins sur un mois. Ne serait-ce que pour le plaisir de vos voisins ou des promeneurs de hasard, développez une décoration très personnalisée, pour le bonheur des plus petits et même des plus grands! 
Qui fourmille d’idées et redouble d’inventivité pour décorer son habitation ne peut qu’avoir gardé un peu de cette âme d’enfant si plaisante et si rassurante…Et pour le coup, susciter des envies d’approche certaines de la part de curieux qui peuvent vite devenir des visiteurs occasionnels,… ou peut-être même permanents!
 
Il est une tradition de Noël qui se développe de plus en plus dans notre pays, celle des illuminations extérieures. Une tradition à la fois égoïste et altruiste car elle sollicite la fierté propre des habitants tout en comblant le plaisir des yeux des passants !
Cette tradition vient d’Alsace: chaque année dès début Décembre, des centaines de lumières encadrent les portes et fenêtres de la maison, s’entrelacent dans les balcons ou se posent sur les pelouses pour s’allumer à la nuit tombée. En tout, ce sont près de 40 villes et villages alsaciens qui se distinguent par leur ambiance féérique. Divisée en sept pays, l’Alsace offre un Pays de Lumière à ses visiteurs, circuits de fenêtres illuminées, projections extérieures sur les bâtiments, promenades aux lampions…et quelques villes du Nord de la France suivent le même chemin ainsi que de plus en plus de petits villages provinciaux. Le phénomène est tellement contagieux que de plus en plus de communes créent des concours de la plus belle maison illuminée! Des villages entiers brillent de mille feux du coucher du soleil jusque tard dans la nuit, dégageant des ambiances féériques et bouleversantes de luminosités!
 
En prendre plein les yeux pour fêter l’arrivée de Noël est absolument magique, certes, mais qu’en est-il de la véritable consommation électrique que cela génère, nous diront les plus réalistes? Car en cette période de l’année, les compteurs électriques sont au taquet! Quand on sait qu’un sapin de 25 mètres, haut comme un building de 7 étages, avec 30.000 lampions, 7 kilomètres de câbles comme celui du Rockefeller Center à New-York, est un véritable gouffre énergétique ! En 2006, le sapin en question utilisait 3510 kilowatts par heure, soit la consommation d’une maison de 600 m2 pendant un mois!! Exemple tout à fait comparable à un village français tout entier illuminé… Depuis l’an dernier à Paris, les ampoules des décorations de Noël sont à basse consommation et l’électricité provient d’énergies renouvelables à 100%, d’origine Hydraulique, solaire ou éolienne. La ville de Paris finance à 50% le coût de ces illuminations, les commerçants participent également à financer les 500 000 euros nécessaires.
 
Si les chiffres font peur, il existe des principes élémentaires pour diminuer la consommation électrique de ces lumières: avant d’acheter, vérifiez sur l’étiquette, le type d’ampoule et privilégiez celles à basse consommation et les LEDs. Vérifiez également la puissance de votre illumination de Noël. A résultat comparable, une guirlande classique va consommer de 60 à 90 Watts alors qu’une guirlande à LEDS de 3,5 à 6 watts. Economies garanties ! Vous pourrez continuer de vous faire plaisir, faire plaisir aux autres et respecter l’environnement.
 
Autre souci pragmatique: le coût des illuminations! Décorer toute une maison avec jardin est relativement coûteux. Beaucoup préfèrent acheter chaque année un élément supplémentaire pour compléter le dispositif…Sur une décennie, des maisons se sont vues devenir de véritables bijoux de lumière. Certes, cette mode est plaisante à suivre pour les raisons que l’on vient d’évoquer, mais évitez cependant d’empreinter un crédit pour satisfaire votre orgueil: si la maison de votre voisin brille de façon plus intense que la vôtre, laissez-lui le privilège de s’imaginer être le cador décorateur du secteur! Deux ou trois guirlandes savamment réparties sur votre maison dégageront la même féérie qu’une enveloppe lumineuse trop étoffée.
 
N’oubliez jamais que le mieux est l’ennemi du bien!
 
Bonnes décorations et très joyeux Noël!!

Léonard MALLE

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.