Magazine

PORTRAIT DU MOIS : NATHALIE CARIOU

  |   L’événement du mois, Portraits du mois   |   Pas de commentaire

TEPASEUL : Nathalie, bonjour. Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ?

Nathalie Cariou :

Ma mission de vie :  aider les particuliers et les professionnels à savoir faire intelligemment avec l’argent.
Pour ne plus en être les victimes ou les esclaves.
C’est ce que j’appelle l’intelligence financière.

C’est aussi de promouvoir un nouveau modèle économique et social, qu’on appelle l’indépendance :
l’indépendance économique- gagner de l’argent -, financière – éventuellement sans travailler – et professionnelle – en étant votre propre patron.

Je veux aider :

les entrepreneurs à se développer et à vivre de leur métier ;
les femmes à s’affirmer ;
et surtout les français à se réconcilier avec l’argent, en lui redonnant du sens, en devenant généreux, en étant capables d’en gagner et de l’investir.

Je veux défendre, soutenir, véhiculer l’image d’une réussite authentique, connectée au sens et à ma vocation, avant tout synonyme de réalisation.

« Ma mission de vie est d’incarner, de rendre possible et d’apprendre la création de richesses,
la réussite et la réalisation aux femmes et hommes porteurs de rêves, de projets et de sens. »
(Nathalie Cariou)

Je suis aujourd’hui volontairement « multi-facettes » : à la fois coach, formatrice, conférencière, auteure, investisseuse et web-entrepreneuse.
Mes deux ouvrages, « Prenez la responsabilité de vos finances » et « Oser devenir riche » sont parus aux Editions Jouvence.

J’ai longtemps cherché le sens de ma vie, que je n’ai réellement trouvé qu’à 40 ans :

  • Mon premier métier (conseil en marketing) était trop détaché de ce qui avait du sens pour moi : le développement des individus, pour que je l’exerce longtemps.
  • Mais j’y ai fait mes premières expériences de chef d’entreprise et c’est là que j’ai exercé en premier mes qualités de clairvoyance et de pertinence au niveau marketing.
  • Mon deuxième métier (psychothérapeute) était certes plein de sens, mais me confinait dans un cadre un peu trop étroit : celui de mon cabinet de psychothérapeute et n’était pas assez concret pour remplir mes aspirations terriennes.
    Il m’a néanmoins donné les armes pour accompagner aujourd’hui mes clients dans leur relation avec l’argent;
    Relation (quel que soit le symptôme : sensation de manque, dettes, propension à dépenser, difficulté à investir …) où les projections inconscientes ont un rôle à jouer.
  • Devenir coach en indépendance professionnelle et financière, spécialiste de la relation à l’argent et de la croissance des indépendants, m’a finalement permis d’exploiter toutes mes compétences, d’assouvir mes différentes aspirations, de relier le sens avec le concret ; le développement économique avec celui des individus.

De nature plutôt anticonformiste, il était normal que mon sujet de prédilection soit l’un de ceux dont on parle le moins, un sujet souvent considéré comme tabou : j’ai nommé l’économie, considérée à l’échelle des individus, les finances personnelles… en un mot : l’argent !

La place qu’on lui donne dans sa vie, la manière dont on s’en occupe, comment on le met – ou non – au service de sa vie et de ses rêves.
L’argent n’est rien d’autre pour moi qu’un outil de développement, qui parle de notre relation au monde, de notre relation aux autres et de notre relation à nous-mêmes.

La  porte d’entrée que j’emprunte tous les jours pour aider les particuliers et les entrepreneurs indépendants à vivre la vie qu’ils veulent vraiment, celle qui leur apportera la sensation de réalisation qu’ils attendent.

En intervenant en entreprise (coaching financier, conférences), auprès d’entrepreneurs ou de dirigeants de TPE (coaching ou formation), auprès de particuliers (individuellement, en groupe ou sur internet), dans les média ou au travers de mes écrits,

 

TEPASEUL : A quel moment avez vous décidé de faire ces choix professionnels ?
NATHALIE CARIOU :

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours détesté être mise dans une case, affublée d’une étiquette unique …

J’ai donc choisi un métier « multi-facettes » dans lequel je suis à la fois formatrice, coach, conférencière et auteur : « Prenez la responsabilité de vos finances » et « Oser devenir riche » aux Editions Jouvence.

Sur quel sujet ? Facile …

N’ayant jamais aimé non plus penser comme tout le monde, il était normal que mon sujet de prédilection soit l’un de ceux dont on parle le moins, un sujet souvent considéré comme tabou, j’ai nommé l’argent !

Plus précisément, la relation que l’on entretient avec l’argent.
La place qu’on lui donne dans sa vie, la manière dont on s’en occupe, comment on le met – ou non – au service de sa vie et de ses rêves, comment on crée son indépendance financière quand notre temps a trop d’importance pour qu’on « perde sa vie à la gagner »…

Pour moi, l’argent est avant tout un outil de développement, qui parle de notre relation au monde, de notre relation aux autres, de notre relation à nous-mêmes et aux énergies de l’Univers.
Une porte d’entrée que j’empreinte tous les jours pour aider des particuliers et des professionnels indépendants à mieux s’occuper de leurs finances personnelles et professionnelles.
En les accompagnant individuellement (coaching) ou en groupe (séminaires ou formations), au travers des conférences que je donne ou de mes interventions dans les médias, dans mes écrits (livre et blog : www.lesecretdelargent.fr) , je les aide à se réapproprier les vertus de l’argent, à le gérer, à en gagner et à le mettre à leur service.

Je souhaite permettre à chacun de réconcilier réussite, richesse et sens !

 

Mes dernières interventions dans les médias : Europe 1,  Canal+,  M6 –  100% Mag et Zone Interdite -, TMC – 90’ Enquêtes -, France Culture, Glamour, Biba, RMC, Le Parisien – Aujourd’hui en France

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.