Magazine

EN CE PREMIER MOIS DE L’ANNEE

  |   Entraidons-nous, Psychologie   |   Pas de commentaire

Ce mois, pour évoquer un cas de solitude liée à l’isolement, nous parlerons du combat d’une association . Ce mois-ci, il s’agit d’un cas de grave maladie, la leucémie, contre laquelle “l’Association Laurette Fugain” lutte dignement depuis 2002 .

 Gros plan sur elle…

Stéphanie Fugain, maman de Laurette, décédée en 2002 à l’âge de 20 ans d’une leucémie aigüe, poursuit avec un bel acharnement la noble mission d’informer le public de l’impérieuse nécessité du don de soi au travers du don de plaquettes et de moelle osseuse, pour sauver des vies.

Quand elle parle de Laurette, Stéphanie se rappelle un moment très émouvant: “je me souviens d’un jour où elle attendait un traitement et voyait, depuis la bulle stérile où elle était enfermée, les gens passer en bas dans la rue …maman, m’a t-elle dit, tu crois que ces gens savent qu’on a besoin de plaquettes ? Ces paroles, je ne les ai jamais oubliées. C’est pour cela que je me bats, pour que les bien-portants que nous sommes sachent qu’ils peuvent donner un peu d’eux-même pour sauver une vie…”

Comme nous le dit la très efficace et compétente Delphine Hoffmann, en charge de la coordination de projets de l’Association, les intervenants bénévoles informent au travers de nombreux événements un public souvent victime d’idées reçues sur la leucémie et ses traitements.

Et si nous en profitions, justement, pour réviser l’essentiel?

Qu’est-ce que la leucémie?

Assoctiation Laurette Fugain: La leucémie est un cancer du sang et de la moelle osseuse qui touche environ 250 000 personnes dans le monde tous les ans.et cause environ 4000 décès par an en France, surtout chez les enfants et les personnes âgées. La leucémie n’est ni héréditaire, ni contagieuse.

Comment la traiter?

ALF: Le traitement se fait essentiellement par chimiothérapie, en plusieurs cures, dont chacune peut durer plus d’un mois en hospitalisation. Le but de la chimiothérapie est de nettoyer la moelle osseuse de toutes les cellules malades. Seulement, une fois administrée, elle tue toutes les cellules sans distinction (bonnes et mauvaises). Le malade se trouve alors sans défenses immunitaires. Durant cette période, il est fragilisé face aux infections et peut saigner. Pour cette raison, un support transfusionnel en plaquettes et en globules rouges est nécessaire, vu que le malade ne peut produire lui-même ces éléments, les premières semaines suivant la chimiothérapie. En attendant le rétablissement du malade, il faut recourir à des donneurs volontaires de sang et de plaquettes. Chaque jour, 1000 dons de plaquettes sont nécessaires, des besoins qui sont loin d’être couverts !

Stéphanie Fugain dit :”Aucune chimiothérapie n’est entreprise si on manque de plaquettes. Donner ses plaquettes, cela prend deux heures. 2 heures pour sauver une vie, cela devrait être un devoir pour chacun de nous. Les plaquettes se conservent seulement cinq jours, elle ne se stockent pas. Il y a donc de grands risques de pénuries, surtout pendant les vacances…”

Donner ses plaquettes, d’accord, mais comment faire ?

ALF:Il suffit de contacter l’Etablissement Français du sang le plus proche de chez vous et de prendre rendez-vous. Un entretien médical détermine si vous êtes apte au don (il faut être en bonne santé, âgé de 18 à 65 ans et peser plus de 50 kg). Pour trouver l’adresse de l’Etablissement Français du Sang le plus proche de chez vous, allez sur le site: http://www.laurettefugain.org

Le don de plaquettes est indolore

ALF:Cela ressemble à un don de sang ; confortablement installé, votre sang est prélevé et passé dans un séparateur de cellules qui va isoler et collecter exclusivement vos plaquettes puis vous restituer vos globules rouges et blancs. Le kit du prélévement est à usage unique, il n’existe aucun risque de contamination.

Et qu’en est-il du don de moelle osseuse ?

ALF:La moelle osseuse est l’usine à fabriquer le sang. Elle contient les cellules souches qui sont à l’origine des cellules du sang. Dans le cas de la leucémie, la greffe de moelle osseuse peut représenter le seul espoir de guérison. La réussite de la greffe depend de la compatibilité entre le donneur et le malade.

Comment donner?

ALF: Il faut s’inscrire sur le fichier, avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans , être en bonne santé. Prendre contact avec France Greffe de Moelle 0800 20 22 24 ou l’EFS leplus proche de chez vous. Faire partied u fichier, c’est s’engager à vie à répondre present le jour où la compatibilité avec un malade est établie.Et ce jour là, vous contribuez directement à sauver une vie.

Vous qui recherchez une belle action pour ce début de nouvelle année, pourquoi n’en profiteriez vous pas pour contacter l’Etablissement Français du Sang le plus proche de votre lieu d’habitation pour consacrer deux petites heures de votre temps au don de vous-même, au nom d’une très noble cause?

Karine MICARD

 

 

 

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.