Magazine

BEAUTE : L’ ESPRIT HAMMAM

  |   Bien être, Bien être/Beauté forme   |   Pas de commentaire

L’ESPRIT HAMMAM

 Pause détente dans un emploi du temps surchargé, moment de rêve après une journée harassante, joie de l’odorat, bonheur de la peau, direction le hammam pour un voyage au cœur des rituels orientaux.

Le hammam originaire des pays méditerranéens est synonyme de détente. Vous n’avez qu’une demi-heure devant vous ? Inutile d’y songer. Le minimum pour ressentir un réel bienfait physique et psychique ? Deux heures…

L’idéal ? Une demi-journée ou une soirée à s’offrir deux fois par mois.
Le principe ? Faire transpirer, grâce à un brouillard chaud et humide dont la température oscille entre 50 et 60°.

Le hammam est un lieu collectif qui se compose d’une grande salle ou de plusieurs pièces en enfilade, chauffées à des températures différentes. La nudité n’est pas de rigueur (le maillot ou le paréo en tissu jetable sont conseillés pour les pudiques) mais par mesure d’hygiène une serviette est obligatoire à l’endroit où l’on s’assoit. En principe, peignoir, serviette et sandales en plastique vous sont remis à l’entrée du hammam. Le passage par la douche est obligatoire. Commencez à vous détendre en transpirant dans la pièce la moins chaude. Enduisez votre corps avec du savon noir, une pâte lavante naturelle à base d’olives. Appliquez un masque sur vos cheveux, l’efficacité étant renforcée par l’action conjuguée de la chaleur et de la vapeur d’eau. Puis montez en température en passant dans les autres pièces. Dix à quinze minutes sont suffisantes dans la salle la plus chaude. Ensuite faites le chemin à l’envers en prenant le temps dans la salle moyenne de vous frictionner énergiquement au gant de kessa, un gant marocain en laine de chèvre ou en fibres synthétiques. Insistez là où la peau est la plus épaisse : coudes et genoux. Vous éliminerez ainsi toutes les peaux mortes et relancerez la circulation sanguine. Une excellente façon de lutter contre les capitons ! Passez ensuite sous la douche pour éliminer savons et impuretés avant de piquer un plongeon dans la piscine non chauffée si l’endroit en possède une. Dans la plupart des endroits vous vous dirigerez vers une fontaine d’eau fraîche équipée de petites coupelles ou petits seaux en métal qui vous permettront de vous asperger d’eau fraîche pour tonifier votre corps. Effet revigorant garanti ! Etendez vous enfin en peignoir sur une chaise longue pour vous relaxer en buvant un grand verre d’eau, un thé à la menthe bien chaud ou un jus de fruit pour vous réhydrater.

Dans les vrais hammams, une « gommeuse » professionnelle est présente pour exfolier tout votre corps du cou aux orteils ! A l’aide de la kessa elle frotte avec vigueur tout votre corps et vous savonne au savon noir avec une brosse avant de vous rincer au jet. Le résultat ? Une peau sublime et un épiderme tonifié, raffermi, un corps à la fois apaisé et merveilleusement vivant.

Selon l’endroit, vous pourrez prolonger ces instants de plaisir en vous faisant masser avec des huiles parfumées à la fleur d’oranger, la verveine, la menthe fraîche, au néroli ou au jasmin ou tout simplement à l’huile d’argan. Vous sortirez merveilleusement détendue, parfois un peu fatiguée mais l’esprit et le corps légers.

Renseignez vous avant de vous y rendre : certaines journées sont réservées aux femmes, d’autres aux hommes et d’autres encore (surtout en soirée) aux couples.

Mais là, la nudité est en règle générale interdite.

Les contre-indications : les maladies respiratoires, les troubles cardiaques, des problèmes circulatoires aux jambes. La grossesse et l’hypertension que l’on a longtemps crûes incompatibles avec les bains de chaleur, ne le sont pas Avant de vous lancer demandez toujours conseil à votre médecin.

Où aller ? Toutes les salles de sports, hôtels et spas sont équipés (ou devraient l’être) de hammans. La plupart des villes de province poosèdent « leur hammam public ».

A Paris et sa banlieue :

La Grande Mosquée de Paris

2, place du Puits-de-l’Ermite 75005 Paris tel : 01 43 31 18 14

Les cent Ciels

45 bis, avenue Edouard Vaillant 92100 Boulogne- Billancourt tel : 01 46 20 07 01

Les Bains du Marais

31, rue des Blancs-Manteaux 75004 Paris tel : 01 44 61 02 02

Les Bains d’Orient (Hammam, Massages, Soins Esthétiques) 7, place Stalingrad 57010 Paris tel : 01 40 05 03 90

Un espace de 500 m2, invitation à redécouvrir les rituels de beauté à l’orientale. Une exclusivité de l’endroit : Le Gommage aux Céréales Berbères, préparation à base de céréales Berbères, eau de fleur d’oranger et huiles parfumées. Un soin qui s’achève par un massage aux huiles essentielles déclinées en plusieurs senteurs.

Dépaysement assuré avec la ligne Tradition de Hammam de Yves Rocher et cinq produits tous enrichis à l’huile d’Argan 100% Bio, reconnue depuis toujours pour ses incroyables bienfaits sur la peau : un savon à base d’huile d’olive, un exfoliant aux noyaux d’abricots, un masque visage et cheveux, un baume nourrissant embaumant la fleur d’oranger et un élixir de massage à réchauffer entre ses mains selon la tradition orientale avant de l’appliquer de la plante des pieds à la nuque.

MV

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire