Magazine

BEAUTE : LA PEAU ET LE FROID

  |   Beauté/forme, Bien être/Beauté forme   |   Pas de commentaire

 Beauté : LA PEAU ET LE FROID

L’hiver est là. Notre peau doit être suffisamment bien protégée pour lui permettre d’éviter les réactions liées au froid. Les mains et le visage sont d’autant plus fragiles que le lm hydrolipidique qui les recouvre et qui sert de protection est particulièrement mince. Ces parties du corps sont le plus souvent exposées à de multiples agressions en dehors du froid : le vent qui les dessèche, les savons et détergents qui décapent et le soleil qui, même l’hiver, brûle ; les écarts de température, les méfaits de la pollution, du stress etc… Tout cela entraîne des effets négatifs tels que tiraillements, craquèlements, gerçures et irritations. Leur épiderme est particulièrement très fragile. Il se dessèche facilement à cause du peu de glandes sébacées qui les habitent. De plus, l’hiver, l’épiderme produit moins de sébum et la teneur en eau des couches supérieures diminue. Ce qui entraîne une déshydratation qui donne à la peau un aspect sec, rêche et desquament. La vasoconstriction des capillaires qu’entraîne le froid empêche l’irri- gation et donne à la peau un aspect blanc et froid. Il faut donc essayer de reconstituer un peu chaque jour ces barrières naturelles avec des soins bien adaptés. D’après les statistiques, en hiver, plus de 60 % des femmes ont la peau sèche. C’est un état de peau très spéci que, plus pauvre en lipides donc en eau que la normale. Sans acides gras, (gardiens naturels de l’hydratation), la couche cornée dessine un ciment intercellulaire ine cace qui ne joue plus son rôle de barrière et laisse échapper son eau. C’est pourtant une jolie peau ne au grain serré mais particu- lièrement inconfortable. Rendue vulnérable au froid, rugueuse, cassante, elle vieillit plus vite au fil des ans…

Les cellules de l’épiderme ont besoin d’un cocktail équilibré en éléments nutritifs dif férents et complémentaires au quotidien : des acides aminés pour construire, des sucres pour l’énergie et des vitamines et oligo-éléments pour aider, des lipides pour protéger, des apports supplémentaires selon les compositions apportées par les laboratoires de recherche. Les peaux sèches ont un grand besoin de ces éléments pour retrouver un aspect confortable. Il faut compenser par un apport important en lipides et eau par l’extérieur. Quels que soient les types de peaux, en hiver, il faut surtout nettoyer, hydrater et protéger des rayons solaires le visage et les mains. Quelques conseils de produits sont apportés. La peau du corps a aussi ses exigences : Plus les années passent, plus les femmes de toutes générations, trouvent qu’il est important d’avoir des produits corps aussi performants que ceux du visage. Pour dire non au vieillissement prématuré, non au froid, aux agressions qui rendent la peau rêche, écaillée, flétrie, vieille avant l’heure, elles sont à l’affût des nouveautés performantes pour l’entretien de leur corps. Chaque jour, le corps a besoin de deux soins essentiels pour obtenir cette peau douce, lisse et jeune que chaque femme veut avoir : exfoliation et hydratation. Pour avoir la perfection, on peut alterner avec, à la place de l’hydratation, la fermeté. « Pour qu’une femme se sente bien dans ses vêtements, il faut qu’elle se sente bien avec elle-même » disait YVES SAINT LAURENT. C’est donc pourquoi, même l’hiver, une femme doit entretenir toute la peau de son corps. Une peau bien entretenue donne à la femme ce sentiment de bien-être qui lui va si bien…

Chantal ROLLAND

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.