Magazine

connaissance de soi : MIEUX SE CONNAITRE

  |   Connaissance de soi, Techniques   |   Pas de commentaire

MIEUX SE CONNAITRE : LES 5 BLESSURES ET NOS MASQUES

D APRES LISE BOURBEAU

 

 

D’après Lise Bourbeau (voir notre portrait dans la rubrique portrait l’être humain porte en lui une ou plusieurs des cinq blessures de base qu’il masque à l’aide de cinq masques correspondant aux cinq grandes blessures :

  • Le rejet avec, comme masque, le fuyant
  • L’abandon………………………….., le dépendant
  • L’humiliation………………………., le masochiste
  • La trahison…………………………., le contrôlant
  • L’injustice……………………………, le rigide

En les disposant autrement, l’acrostiche TRAHI est formé, ce qui favorise la mémorisation.

Trahison

Rejet

Abandon

Humiliation

Injustice

Cet acrostiche permet de mettre en lumière le fait que chaque fois que nous croyons subir ou que nous pensons faire vivre une de ces blessures, tout notre être se sent trahi.

Nous ne sommes pas fidèles à notre Dieu intérieur, aux besoins de notre être puisque nous laissons notre égo avec ses croyances et ses peurs diriger notre vie. La mise en place des masques est la conséquence de ce besoin de cacher, à nous mêmes et aux autres, ce que nous n’avons pas encore voulu régler . Ces cachotteries sont une forme de trahison…

Nous portons ces masques seulement lorsque nous voulons nous protéger. En réalité, chaque fois que nous nous sentons blessés, c’est notre égo qui aime croire que quelqu’un d’autre est à blâmer. On cherche donc à trouver un coupable. Parfois, nous décidons que nous sommes ce coupable. Tout cela est, bien entendu faux. Plus on accuse et plus la même expérience se reproduit. L’accusation ne sert qu’à rendre l’être humain malheureux. Alors que si nous regardons avec compassion la partie de l’humain qui souffre, les évènements, les situations et les personnes commencent à se transformer. Il faut savoir pardonner.

Ces masques sont visibles dans la morphologie d’une personne, donc dans son apparence extérieure. Notre DIEU intérieur utilise notre corps pour nous parler.

Cette étude nous a paru intéressante à vous communiquer. La lecture de ce livre nous a apporté, effectivement, une vision de l’autre différente et nous facilite une compréhension différente.

A lire : LES 5 BLESSURES QUI EMPECHENT D’ETRE SOI MEME de Lise BOURBEAU aux Editions E.T.C. INC.

www.leseditionsetc.com

Tél : 514 875 1930 ou 1 800 361 3834

Email : info@leseditionsetc.com

 

 

 

 

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire