Magazine

FESTIVAL DU JAZZ A MONTREUX

  |   Sorties/spectacles, Tourisme/sorties-spectacles   |   Pas de commentaire

Dans deux jours débutera la 50e édition du Montreux Jazz Festival avec comme à son habitude une programmation exceptionnelle. Pour poursuivre l’aventure, les Éditions Textuel publient le livre anniversaire du festival avec près de 200 photographies et anecdotes sous la plume d’Arnaud Robert, en collaboration avec Salomé Kiner.

De Keith Jarrett à Nina Simone en passant par Dizzy Gillespie, B. B. King ou encore Carlos Santana, tous sont réunis dans ce livre qui nous fait revivre avec passion les coulisses de ce festival devenu au fil des éditions un des événements majeurs de l’été. Avec des photographies pour la plupart inédites, 50 summers of music est le livre incontournable pour tous les passionnés de musique.

Juin 1967 : un zébulon helvétique nommé Claude Nobs lance dans sa petite ville de Suisse Romande une des plus belles aventures musicales de son temps. Cinquante ans plus tard, le Montreux Jazz Festival est raconté par ceux qui l’ont fait. La voix de Nina Simone, la trompette de Miles Davis, la guitare de B.B. King résonnent dans les récits sans concession de Quincy Jones, Carlos Santana ou Lenny Kravitz. Soixante artistes relatent ici les plus belles pages de l’histoire de la musique live. Un demi-siècle d’urgence, d’histoires rocambolesques, de beautés incandescentes. Un demi-siècle d’enregistrement d’archives audiovisuelles inscrites aujourd’hui au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Cette histoire, qui continue de s’écrire, est mise en scène au travers de près de 200 photographies. Pour la plupart inédites, elles incarnent ce festival de légende, back et on stage. Ce livre ne prétend pas raconter « la belle histoire » de ce festival hors normes. Il en laisse le soin aux artistes.

Cinquantième édition du Montreux Jazz Festival du 2 au 16 juillet. http://www.montreuxjazzfestival.com/fr

Claude Nobs (1936-2013) :

Passionné de jazz, de blues et grand rêveur devant l’éternel, Claude Nobs, fonde le Montreux Jazz Festival en 1967, avec Géo Voumard et René Langel. En 1973, Claude Nobs est nommé directeur de la maison de disque

Warner EA pour la Suisse. Le caractère visionnaire, fantasque, et l’entregent de « Funky Claude » ont attiré dès les débuts des artistes du monde entier, permettant au Festival de développer une renommée internationale.

Claude Nobs, dont le cœur appartenait au terroir, a façonné Montreux comme un grand terrain de jeu pour les convergences musicales. Incorrigible collectionneur, il a fait de la qualité d’écoute des concerts et de leur enregistrement une priorité.

Textes d’Arnaud Robert, avec la collaboration de Salomé Kiner :

Arnaud Robert est journaliste et réalisateur. Ses reportages et ses articles sur la musique sont publiés dans Le Monde, Le Temps, Les Inrocks, Néon ou La Repubblica. Collaborateur régulier de la Radio Télévision Suisse, son dernier film documentaire, Gangbé! (2015), retrace le voyage d’une fanfare africaine au Nigéria. Il est également l’auteur d’État avec le photographe Paolo Woods (Photosynthèses, 2013) et publie des chroniques sur le Montreux Jazz Festival depuis 25 ans.

Photographies de:

David Allen , Daniel Balmat , Mehdi Benkler , Alain Bettex, Peter Boettcher,

Gérald Bosshard , Georges Braunshweig, Philippe Cibille, Édouard Curchod ,

Marc Ducrest , Philippe Dutoit, Lionel Flusin, Andy Freeberg, Dany Gignoux,

Yann Gross, François Jaquenod, Guy le Querrec, Jean-Pierre Leloir, Giuseppe Pino, Darryl Pitt, Lois Powell, Jacques Straesslé.

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.