Magazine

LES ELIXIRS FLORAUX

  |   Médecines et médecines douces, Santé   |   Pas de commentaire

Nous avons envie de vous redonner un article qui avait été écrit par Martine VIAL en mars 2007 et qui est toujours d’actualité. La plupart du temps, quand nous attrapons des virus, c’est parce que nous sommes fatigués et que nous avons fragilisé notre organisme. A titre de traitement préventif, nous nous devons donc de retrouver bien être et sérénité pour faire barrière aux microbes de l’hiver. Les fleurs de Bach sont efficaces mais mal connues ou non reconnues…A relire pour une médecine douce bien appropriée.

Stress,fatigue chronique, mal de dos, inquiétude gâchent souvent la vie quotidienne. A l’origine de tous ces maux, des états émotionnels de peur, d’angoisse voire de phobie qui déséquilibrent bien-être physique et psychique. Pour contrôler ces émotions, retrouver bien-être et sérénité il existe des essences naturelles de fleurs très efficaces, les Fleurs de Bach.

ELIXIRS FLORAUX Préparés à partir de fleurs, les élixirs floraux sont de subtils extraits liquides dynamisés dont les vibrations sont supposées harmoniser nos états d’âme et par la même soigner tout notre être. « Guéris toi, toi-même », le crédo du Docteur Bach, père des élixirs floraux. Né en 1886 en Angleterre, ce médecin généraliste dont le conception de la médecine est loin de correspondre à l’orthodoxie médicale s’intéressait davantage à la relation fondamentale qui unit selon lui la personnalité, « l’humeur » à un risque pathologique. Utiliser l’énergie, les forces vibratoires qui se dégagent des arbres, des fleurs, des herbes, des plantes, de la nature tout entière, étudier la correspondance existant entre les états psychiques et certaines fleurs qui les soulagent d’une façon tout à fait remarquable, et fabriquer des remèdes en utilisant les effets du soleil orientèrent toute la vie du Docteur Bach.

LE POUVOIR DES FLEURS Les fleurs sont mises à tremper dans de l’eau de source et les rayons du soleil jouent le rôle de révélateur, l’eau se chargeant des vertus curatives des fleurs. 38 remèdes virent le jour, classés par Edouard Bach en 7 groupes : pour ceux qui ont peur, ceux qui s’ennuient, ceux qui doutent, ceux qui souffrent de solitude, pour l’hypersensibilité aux influences et idées, pour l’abattement et le désespoir, pour le souci exagéré du bien-être des autres. Prenons l’exemple de la peur : il existe toute une gamme d’élixirs floraux pour toutes sortes de peur : l’élixir d’Hélianthème agira sur la peau panique ; l’élixir de Muscade s’adresse aux timides, ceux qui ont peur des choses ordinaires de la vie ; l’élixir de Prunus Blanc aidera ceux qui ont peur de perdre la raison ou le contrôle de soir ; l’élixir de  Tremble élimine l’angoisse « d’on ne sait quoi » alors que celui de Châtaignier vaincra la peur des autres.

DENUES DE TOUTE TOXICITE Non toxiques, associés à des éléments purs et naturels, les élixirs floraux peuvent être utilisés par tous y compris les enfants. Les préparations se présentent sous forme liquide. On les utilise pures : 2 à 3 gouttes sous la langue, 2 à 4 fois par jour, ou dans un verre d’eau à boire en plusieurs gorgées dans la journée. On peut associer plusieurs élixirs sans jamais dépasser 6, le mélange n’aurait alors plus de signification. Les fleurs de Bach sont des harmonisants vers l’équilibre émotionnel. Elles ne fonctionnent donc pas quantitativement. Il ne sert donc à rien d’augmenter les doses de consommation. On peut aussi utiliser les élixirs floraux ponctuellement en état de choc, de stress intense, de désespoir. Le Docteur Bach avait réuni cinq remèdes prix parmi les 38 pour formuler un composé d’urgence : Rescue Remedy dont l’objet est de traiter le post-effet émotionnel qui peut frapper un être à la suite d’une grande peur, d’une terreur panique ou d’une tension extrême. Pratique, il existe aujourd’hui sous forme de spray à vaporiser directement sous la langue (Rescue Fleurs de Bach Original).

Pour en savoir plus : Les Remèdes Floraux du Docteur Bach par Christine Wildwood (éditions Le Rocher).

 

 

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.