Magazine

LES PLANTES AROMATIQUES

  |   Les Bons plans, Pratique   |   Pas de commentaire

 

Les plantes aromatiques ont les faveurs des Français !

Basilic, thym, ciboulette, menthe, persil : Top 5 des herbes aromatiques préférées

Adulées par les Français, les plantes aromatiques ont trouvé leur place sur nos balcons. Incontournables pour tous ceux qui aiment jardiner et cuisinier à la fois, les plantes aromatiques sont extrêmement faciles à faire pousser, peu onéreuses et requièrent peu d’espace

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir couper sa propre ciboulette pour assaisonner sa salade ou de proposer sa sauce pistou au basilic maison ? A l’occasion d’un sondage sur les balconnières, MonEden.fr, leader de la jardinerie en ligne, a dressé un top 5 des plantes aromatiques préférées des Français. Le basilic, le thym, la ciboulette, la menthe et le persil sont les grands gagnants.

1/ Le basilic

Le basilic occupe la place numéro 1 dans le cœur des Français. En effet, 38,9% le plébiscite. Fort en goût mais également en odeur, le basilic est une plante aromatique facile à cultiver en extérieur ou en intérieur, qu’il soit en pot ou en pleine terre.
La plantation du basilic se fait à la fin du printemps. Il s’entretient en coupant les feuilles jaunes en été.

Côté santé

Véritable allié des maux d’estomac, le basilic est utile contre les nausées et facilite la digestion. De plus, ces vertus sédatives aident à lutter contre l’insomnie et l’anxiété.

Côté cuisine

Le basilic est apprécié en cuisine italienne, notamment pour les fameuses tomates mozarella. C’est un ingrédient indispensable pour la soupe au pistou, fameuse dans le Sud de la France !

2/ Le thym

Il existe plus de 300 espèces différentes de thym ! C’est la deuxième plante aromatique préférée par les Français (32,8%). Très célèbre en Provence, le thym est robuste à la sécheresse et résistant à la chaleur, il est donc très facile à cultiver.
Le thym est une plante qui pousse tout au long de l’année. Une fois plantée, c’est au mois d’avril que la première récolte se fait.

Côté santé

Le thym est un très bon antiseptique et aide à la respiration.

3/ La ciboulette

Côté cuisine

Le thym est très aromatisant, il s’accorde très bien avec les grillades de viandes et de poisson. L’ingrédient star de nos barbecues !

La ciboulette fait partie des plantes aromatiques ayant les faveurs des Français (32,2%) Cette plante vivace se consomme à toutes les sauces et les familles adorent aller la couper aux ciseaux pour la déguster. La végétation a lieu de février à juin et la récolte s’effectue 3 à 5 mois après la plantation. Afin de stimuler la plante, il est conseillé de couper les feuilles régulièrement.

Côté santé

Surnommée « l’amie du cœur », la ciboulette régule le rythme cardiaque grâce à sa richesse en potassium. Elle facilite également la digestion.

Côté cuisine

On retrouve la ciboulette dans beaucoup de sauces, notamment celles à base de crème et de fromage. Pour les plus gourmands, on peut l’utiliser pour accompagner des crudités ou encore des omelettes.

4/ La menthe

La menthe arrive en quatrième position dans le cœur des Français : 30,9% la choisissent. A l’extérieur comme à l’intérieur, la menthe est très facile à faire pousser il suffit d’un endroit ensoleillé avec un peu d’eau. Son odeur parfume la terrasse ou bien l’intérieur de la maison. Elle se cueille tout au long du printemps et de l’été. Il en existe 25 variétés dont la très odorante menthe chocolat.

Côté santé

En plus d’être un antioxydant, la menthe est un excellent antiseptique pour les intestins. Elle facilite la digestion, atténue les maux de tête et aussi les douleurs musculaires. Un vrai remède miracle !

Côté cuisine

La plupart des gourmands agrémentent des plats comme le taboulé avec de la menthe. En dessert, elle se marie parfaitement avec la fraise. La menthe est également bien

connue pour parfumer des boissons chaudes comme le thé. Elle est l’ingrédient star du mojito, le cocktail de l’été.

5 / Le persil

Le persil arrive ex-aequo avec la menthe (30,9%). Le persil est très apprécié pour sa richesse en fer, en chlorophylle, en calcium et en vitamine C (4 fois plus que l’orange). Le cycle de végétation du persil dure deux ans. C’est au printemps qu’il fleurit. Il est recommandé de le planter à l’ombre afin qu’il soit au frais toute l’année, même l’été ! En outre, la plante devra être arrosée régulièrement.

Côté santé

Le persil désintoxique en profondeur et stimule le foie. On l’utilise également en prévention de maladies saisonnières qui touchent les voies respiratoires comme la toux ou encore l’asthme. Une herbe à consommer sans modération

Côté cuisine

Le persil s’accorde avec tout type de plats, surtout les viandes et les poissons. Il se marie à la perfection avec l’ail.

À propos de MonEden.fr :

Lancé en avril 2011 par des spécialistes du web et du jardin, MonEden.fr est dirigé par Laurent Segaud ingénieur agronome et ex directeur logistique de Fnac.com qui a l’expérience du management et de la logistique et son associé Frédéric Rochette qui lui a plus de 15 ans

d’expérience dans la distribution jardin (Jardiland, Gamm vert) et une parfaite connaissance du marketing et du monde des plantes.
Toujours concentrés sur la satisfaction des consommateurs, ils dirigent l’équipe de MonEden.fr afin de rendre le jardin facile et accessible à tous, pour que soit bannie l’expression « je n’ai pas la main verte ». Numéro 1 des pure players dédiés au jardin, MonEden.fr a levé 1,5 million d’euros en 2014 pour poursuivre sa croissance.

Agence Diffusis
Julie Dalsace julie@diffusis.com

Dominique Fresnaye dominique@diffusis.com

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire