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L’HIVER ET L’AMOUR

  |   Amour   |   Pas de commentaire

L’hiver, la saison du froid et du cocooning, marque-t-il vraiment une pause dans la vie amoureuse des célibataires ? Pour le savoir,

AGL, éditeur du site www.serencontrer.com, leader des rencontres amoureuses sur Internet, a réalisé en partenariat avec Toluna, un sondage en France auprès de célibataires des deux sexes.

Les données SeRencontrer.com démontrent, au contraire, que l’hiver est la saison des plus grandes opportunités de rencontres en ligne. Sous l’influence de la pression sociale, les célibataires y sont en effet plus actifs sur Internet. Ainsi, pour près de 2 célibataires sur 3, les questions sur la vie amoureuse sont la pire épreuve des retrouvailles familiales de fin d‘année. Les femmes jugent cette question plus agaçante encore que les remarques sur leur poids quand 40% des hommes célibataires trouvent plus commode de l’éluder.

Moins de degrés, plus de trafic

Si l’hiver est une saison peu propice aux rencontres traditionnelles: journées plus courtes, soirées frisquettes et tenues emmitouflées ne favorisant pas le jeu de la séduction, il n’en va pas de même sur la Toile ! En effet, contrairement à la réalité climatique, c’est en période hivernale que la température grimpe sur le Web : les recherches portant sur le mot-clé « Amour » enregistrent en hiver un pic de 20% supérieur à la moyenne annuelle.

Et les sites de rencontres battent des records d’affluence en cette période alors qu’un quart des célibataires sondés déclare rester plus souvent chez eux, connectés sur internet.

Vincent Hutin, directeur général d’AGL le confirme : « Sur Se Rencontrer.com, nous enregistrons, sur les mois de janvier et février, un nombre d’inscriptions en moyenne 25% supérieur au reste de l’année. ».

Plus de pression, plus de trafic

Lendemain de fêtes et retrouvailles familiales oblige, le désir saisonnier de rencontres serait la conséquence immédiate de l’oppressant questionnement lié à la vie amoureuse, subi entre la dinde et la bûche ! Au hit-parade des questions fâcheuses sur la vie intime, 62% des répondants considèrent les questions telles que « Et les amours ? » comme les plus irritantes. Loin devant les questions pourtant agaçantes associées à l’âge ou au surpoids !

Ainsi, 43% des femmes célibataires jugent « Et les amours ? » comme la question la plus détestable qu’on puisse leur poser, contre 29% pour le très peu délicat « T’as pas un peu grossi ? ». Quand aux hommes, 40% d’entre eux, préfèrent ni plus ni moins éluder la

question, soit en refusant d’y répondre, soit en inventant un mensonge de circonstance :

« Elle va très bien merci » est la réponse choisie par 29% des hommes célibataires !

Pour Vincent Hutin, « Les rencontres sur internet connaissent un pic en cette période charnière de la fin d’année, où chaque célibataire affronte les questions de ses proches, dresse son bilan personnel et forme des résolutions pour le nouvel an. On dénombre en France près de 15 millions de célibatairesiii qui partagent les mêmes constats et, avec 2 personnes sur 3 connectées sur Internet, l’hiver est réellement devenu la saison la plus propice aux rencontres amoureuses. »

A propos d’AGL

Créé en 1986, le groupe AGL, pionnier dans l’édition de services multimédia en ligne, édite des sites télématiques et Internet dans plusieurs domaines : la rencontre amoureuse (seRencontrer.com) ; les ventes d’objets d’art et leurs enchères (auction.fr); les petites annonces sites Web et journaux (jannonce.fr et g-tout.fr) ou encore les données financières (verif.fr).

A propos de Toluna

Toluna est le premier fournisseur mondial de panels et technologies de sondage en ligne à destination de l’industrie des études marketing. Avec 17 implantations en Europe, en Amérique du Nord et en Asie Pacifique et des panels dans 33 pays, la société fournit des services et solutions d’enquêtes en ligne aux plus grands instituts

d’études, agences médias et entreprises dans le monde.

Sondage Internet Toluna QuickSurveys ( http://fr.tolunapro.com) pour AGL via un panel France réalisé les 8 et 9 décembre auprès de 289 personnes célibataires des deux sexes ii

Entre 2005 et 2009, sur les huit semaines allant de mi-décembre à mi-février, les recherches Google portant sur le mot « Amour » enregistrent un pic de 20% supérieur à la moyenne annuelle (source Google trends) iii

http://www.lefigaro.fr/france/20060918.FIG000000082_pres_de_millions_de_celibataires_en_france.html

 

Merci à Fabien Pecot (Aspect Consulting France)

 

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