Magazine

LUMIPOUSS’ : un concept lampe/plantes

  |   Événements   |   Pas de commentaire

LUMIPOSS’ : UN CONCEPT VERT ET LUMINEUX : LA LAMPE /PLANTES

Un petit « coup de pouce » pour cette jeune créatrice. Son idée est originale et prometteuse et le nombre de récompenses à son actif nous contraint à vouloir parler d’elle pour la faire connaitre du public et surtout du monde professionnel…. Tepaseul croit en son projet et a envie de lui dire :

non, TEPASEUL !

 

« Qui n’a jamais rêvé d’avoir un intérieur joliment décoré de plantes vertes, pour faire le plein de nature à la maison ou au travail ? Seulement voilà, tout le monde n’a pas la main verte, et le jardin d’intérieur se transforme souvent en désert aride plutôt déprimant.

C’est notamment pour ces personnes que Sophie Fiacre a imaginé Lumipouss’, un produit deux-en-un, une plante-lampe design et originale dont la particularité repose sur un concept innovant. »

photo-7-3

 

L’idée est de faire pousser des plantes dans un support atypique, un pied de lampe, en y intégrant une lumière spécialement étudiée pour favoriser la croissance des végétaux. Sans oublier un système d’arrosage autonome, qui permet à la plante de pousser à son rythme sans nécessiter de soins particuliers.

Un concept vert et lumineux

Sophie Fiacre, créatrice de Lumipouss’ et lauréate du concours Lépine 2011, confie :

« L’idée a germé à l’été 2008. Je voulais concevoir un objet de décoration vivant pour les personnes enfermées dans un bureau toute la journée. Un objet destiné à décorer les lieux de travail, les hôtels, les salles d’attente… J’ai d’abord imaginé une colonne végétale que j’ai réalisée dans une bouteille de soda ! »

L’idée paraît simple, mais sa mise en œuvre va néanmoins nécessiter quelques ajustements, concernant en particulier l’éclairage de l’objet, qui va rapidement devenir l’un des piliers du projet.

Sophie poursuit :

« Je me suis dit que si les gens installaient leur colonne végétale dans un endroit sombre, peu éclairé naturellement, la plante serait éphémère et sa durée de vie très courte. J’ai alors ajouté une lumière. »

Et là encore, il a fallu multiplier les recherches pour trouver le bon modèle, une ampoule diffusant une lumière équivalente à celle du jour, et adaptée à la pousse des végétaux.

 

Ce n’est qu’après un an de tests que Sophie dépose son brevet d’invention en France et en Europe, crée son entreprise et se lance dans la conception d’un produit commercialisable. La marque Lumipouss’ est également déposée.

Un concentré de bénéfices

Lampe-plante ou plante-lampe, dans tous les cas, Lumipouss’ regorge d’avantages. La lumière de la lampe est en effet étudiée pour favoriser la croissance des végétaux, et le système d’arrosage autonome, par capillarité, permet à la plante de ne prendre que ce dont elle a besoin pour se développer.

Concrètement, la Lumipouss’ est peu exigeante : une taille de temps en temps pour limiter la pousse et préserver l’esthétisme de la création, et un remplissage du réservoir d’eau tous les quinze jours suffisent pour en profiter pleinement.

« On l’installe n’importe où, y compris dans les endroits les plus sombres d’une pièce, et on bénéficie à la fois des bienfaits de la plante et de ceux de la lumière » souligne Sophie.

On peut changer l’abat-jour et/ou les plantes, au gré de nos envies ou des changements de la décoration intérieure. Même sans avoir la main verte, chacun peut avoir son petit coin de nature, chez soi ou au travail.

Bien-être et respect de l’environnement

Le choix des plantes dans la Lumipouss’ a toute son importance, l’objectif étant de décorer et de bénéficier des bienfaits des plantes. Sophie Fiacre oriente ses choix de végétaux en fonction de leurs vertus dépolluantes. Certaines plantes sont ainsi particulièrement recommandées, à l’image du spathiphyllum, du chlorophytum, du lierre, du dracaena ou encore du ficus pumila.

Lumipouss_MadeInFrance

Or, lorsque l’on sait que l’air intérieur est environ huit fois plus pollué que l’air extérieur, et que nous passons près de 80 % de notre temps dans des endroits confinés, la Lumipouss’ prend une autre dimension. Plus qu’un simple objet de décoration design, elle devient un véritable produit bien-être.

Sophie Fiacre conclut :

« L’ampoule est basse consommation, et le pied de lampe est haute qualité incassable, créé à partir d’une matière recyclable. Pile dans l’air du temps ».

Première lampe végétale avec un système d’arrosage autonome qui permet de faire pousser des plantes dans tous les intérieurs !

La Lumipouss’® est un concept inédit de lampe végétale, 100% Français. Elle associe les avantages de deux objets du quotidien.

« Un objet décoratif vivant avec de la lumière et c’est bon pour le moral ! ».

Mais, plus qu’une simple lampe-plante, le concept Lumipouss’® est étudié pour favoriser la croissance des végétaux qui la composent.

Idéal pour les personnes qui n’ont pas la main verte !

Lampe Végétale Lumipouss’®

Cette innovation permet d’avoir des plantes naturelles dans des endroits sombres, peu éclairés naturellement. La lumière est adaptée à la pousse des végétaux. Elle permet aux plantes de pousser dans les meilleures conditions.

Dotée d’une ampoule basse consommation adaptée à la préservation et à la pousse des plantes, le pied de lampe a été conçu dans une matière recyclable de haute qualité incassable.

En avril 2011, après quelques ventes en direct, le produit a été présenté et primé au concours Lépine.

J’ai ainsi pris conscience de l’intérêt que pouvait susciter le concept auprès du public.

Le choix des végétaux intégrés aux Lumipouss’® s’est porté sur une gamme de plantes aux vertus «dépolluantes» qui se développent dans toutes les pièces de votre intérieur.

Cet objet hybride bénéficie d’une lumière spéciale adaptée à la pousse des plantes qui facilite le bon développement des végétaux dans tous les intérieurs. Il nécessite peu d’entretien grâce à son système d’arrosage autonome avec un remplissage de la réserve d’eau tous les 15 jours.

Idéal pour équiper et surtout décorer les restaurants, bureaux, collectivités, hôtels…

Le substrat assure 24 mois à 36 mois de tranquillité sans ajout de nutriments. Par la suite vous pourrez vous-même facilement, si vous le souhaitez remplacer les plantes.

Mai 2011 Foire de Paris Concours Lépine reportage Arte

L’idée a germé à l’été 2008. Je voulais concevoir une colonne végétale pour décorer les bureaux, les lieux de travail. Suite à un premier prototype conçu en 2009, j’ai découvert au fil de mes recherches que ce concept n’existait pas. J’ai donc déposé un brevet d’invention en France puis en Europe et créé mon Entreprise en octobre 2009. La marque Lumipouss’® est née ainsi que mon Slogan « Un clic et ça pousse ! ».

A partir de ce moment, un pied de lampe a été dessiné, testé par LCIE et mis aux normes CE.

Une première série de pots Lumipouss ‘® de 200 pièces a vu le jour en 2011.

Pour faire connaître le produit et rechercher des partenaires (fabricants, distributeurs), j’ai continué à participer à d’autres concours, salons, évènements…

Trophée « Les femmes de l’économie ».

Catégorie Innovation – Rennes – Octobre 2012 – Groupe IDECOM

PRIX ET DISTINCTIONS

– Concours Lumière Février 2015 Ville de Lyon – Craponne

Prix du publicLimipouss dans la cuisine-2

Médaille d’or du Concours Lumière

Médaille d ‘or de l’INPI

– I’NOV PRO Concours tremplins – Transtech Aquitaine – Mérignac, Octobre 2014 – Prix de l’innovation dans la catégorie Vie pratique / Equipement de la maison

– Salon international des inventions de Genève 2014 :

Médaille d’or avec félicitation du jury dans la catégorie ameublement/architecture d’intérieur.

Le Trophée du groupement des jeunes dirigeants d’entreprises

Le prix INPI France

– Trophée « Les femmes de l’économie » – Catégorie Innovation – Rennes, Octobre 2012 – Groupe IDECOM

– Lauréate « Fondation de la deuxième chance » – Paris, Février 2012 – Groupe Bolloré

– « Prix de la femme entrepreneure en Bretagne », décerné par la SAUR, St Malo – Organisateur DRFDE

– « Prix de l’excellence artisanal » Catégorie Innovation et Création – Quimper, Janvier 2012 – organisateur CMA

– Médaille d’or Concours Lépine International 2011 – Prix du ministère de l’Agriculture Paris

– Prix Truffaut Concours Lépine Européen 2011 – Strasbourg

– Le Prix National de l’Innovation ADIE 2011 – Paris

– Concours régional Talent 2010 « mention spéciale » – Catégorie « Innovation technique et technologique » récompensé par La fondation Jean Guyomarc’h

Salon international des inventions Genève 04 Avril 2014

Portrait réalisé par l’Agéfiph

À quoi servira la collecte ?

Cette somme me servira à :

Réaliser 3 prototypes pour créer une nouvelle gamme de Lumipouss’ ®

Coût estimé : 6000 euros

Réalisation de dessins 3D, impressions des prototypes.

Pour réussir à faire connaitre Lumipouss’®, je souhaite créer plusieurs modèles afin de convaincre des partenaires et pérenniser mon invention.

Lampes végétales Lumipouss’®.

Participer à la Foire Européenne de Strasbourg en septembre 2015

Coût estimé 3000 euros

Location du stand et inscription

Chambre d’hôtel pour 12 jours de salon

Transport de marchandises par messagerie

Trajet aller-retour en train Quimper/Strasbourg

Achat de plantes pour démonstration sur le stand

Impression de document de communication, cartes, plaquettes…

Objectifs de ce salon : Trouver des partenaires pour fabriquer et distribuer le nouveau modèle dessiné par la designer Agathe de Kermenguy.

Trésorerie BFR ( Besoin en Fond de Roulement)

Achat de petit matériel

Adhésion 2015 et inscription au salon Novafleur le C2F « Le Club de Fournisseurs-Fleuristes »

2400 euros

Création pour passer au statut SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle).

Si l’entreprise individuelle était le bon statut pour moi jusqu’à présent, aujourd’hui je souhaite créer une société pour développer mon invention.

7 000 euros

Commission KissKissBankBank

8 % de la collecte soit 1600 euros

Si je dépasse le montant visé de 20 000 euros

L’étude réalisée pour produire la Lumipouss’® en série, et fabriquer un stock nécessite un premier investissement de 100 000 euros.

Lumipouss’®

Après 5 ans de recherche et de mise au point, le concept est aujourd’hui pleinement validé. J’ai acquis le recul nécessaire pour garantir le bon fonctionnement des Lumipouss’®.

Maintenant, il me reste à rencontrer la personne qui croira dans cette nouvelle invention et m’aidera à la développer en France et dans le monde entier !

Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Un grand Merci à tous ceux qui croiront au développement de Lumipouss’®.

A très bientôt …

Lumipouss’

Sophie Fiacre

Site : http://www.lumipouss.com

Facebook : https://www.facebook.com/lumipouss?fref=ts

Mail : sophie.fiacre@gmail.com

Téléphone : 06 12 82 84 37

Pour soutenir le projet :

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/lumipouss-un-clic-et-ca-pousse

 

SOPHIE FIACRE

 

ET nous, nous croyons en vous ! Bonne chance Sophie « tepaseul » !!!

 

 

 

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.