Magazine

PICASSO ET LA NATURE

  |   Tourisme, Tourisme/sorties-spectacles   |   Pas de commentaire

Du 15 septembre au 31 décembre 2017
au Musée du Domaine départemental de Sceaux

– en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris –

Le Département des Hauts-de-Seine organise, en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris, une exposition consacrée au traitement de la nature dans l’œuvre de Pablo Picasso (1881-1973), du 15 septembre au 31 décembre 2017 au Musée du Domaine départemental de Sceaux.

Avec environ quatre-vingt œuvres issues des collections du Musée national Picasso-Paris (dessins, estampes et documents d’archives de toutes les périodes) l’exposition propose de démontrer que la nature est un puissant ferment de l’imaginaire et de la création de Picasso (qui l’amène parfois à des processus créatifs novateurs) et non seulement un simple décor secondaire. En 1932, il déclare lui-même : « Ce n’est pas d’après elle que je travaille, mais devant elle, avec elle ».

Invitant les visiteurs à découvrir cet aspect rarement évoqué de l’œuvre de Picasso, le parcours de visite s’articule autour de quatre grandes thématiques :

  • –  la représentation de la nature dans son œuvre,
  • –  l’utilisation d’éléments naturels dans ses réalisations,
  • –  l’illustration d’un grand ouvrage scientifique sur la nature, L’Histoire naturelle de Buffon,
  • –  l’étude d’un motif en particulier : celui de la femme-fleur.

Engagé dans un projet structurant d’éducation artistique et culturelle, le Département des Hauts- de-Seine a souhaité que ce parcours de visite soit accessible à tous les publics : l’accrochage des œuvres, la lisibilité des cartels, la présence d’un livret jeu pour les enfants… tout est pensé pour que chacun puisse découvrir les œuvres à son rythme. L’offre culturelle qui accompagnera l’exposition répondra aux mêmes exigences : un cycle de conférences sur les maîtres de Picasso, des cours de dessin pour adultes et enfants (et pour la première fois, pour les tous petits), des visites guidées, une journée de conférences grand public le samedi 7 octobre, et une Petite Nuit dédiée vendredi 17 novembre 2017. Et parce que la parole des visiteurs est essentielle, un livre d’or numérique leur proposera de s’exprimer sur leur expérience de visite en fin de parcours.

L’exposition s’inscrira dans la lignée des expositions d’arts graphiques portées par le Musée du Domaine départemental de Sceaux, qui depuis plusieurs années invite de grands musées à présenter leurs plus belles pièces d’arts graphiques (Musée Ingres de Montauban, Musée des Beaux-Arts d’Angers ou encore la Cité de la céramique Sèvres et Limoges, et, dernièrement, en 2016, le Musée des Beaux-arts et d’archéologie de Besançon). Ces rendez-vous ont fait du musée l’un des lieux identifiés de l’étude et de la valorisation de l’art du dessin, à l’échelon national.

Par ce nouvel échange avec un grand musée parisien, l’exposition s’inscrit dans la philosophie de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine, initiée en 2008 par Patrick Devedjian, Président du Conseil départemental : « L’objectif est de favoriser l’accès aux œuvres au plus grand nombre et d’en donner notamment des clés de compréhension pour favoriser la distance critique ».

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine propose toute l’année des animations culturelles afin de faire vivre autrement le patrimoine alto-séquanais. Passé, présent, futur, le Département s’attache à offrir différentes approches de son patrimoine, actions et dispositifs dans une ambition non seulement culturelle, mais aussi éducative et sociale : l’égalité des chances et la solidarité passent par un accès de tous dès le plus jeune âge à la culture.

www.hauts-de-seine.fr/expoPicasso

 

3

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.