Magazine

PSYCHOLOGIE : TESTEZ VOS 80 ANS

  |   psychologie, Psychologie   |   Pas de commentaire

Virtual Age : glissez-vous dans la peau d’un octogénaire en moins de 5 minutes !

Depuis 2012, le réseau Adhap Services mène une campagne nationale d’information visant à sensibiliser le grand public à la perte d’autonomie grâce à la combinaison-simulateur de vieillissement*. Dans le prolongement de l’opération « Testez-vous à 80 ans », les Français ont désormais la possibilité, au sein des centres Adhap Services, de « se glisser dans la peau » d’un octogénaire via un dispositif de réalité virtuelle : « Virtual Age ».

« Virtual Age » : une expérience inédite à vivre partout en France

Votre casque est ajusté, le film est lancé : vous voilà chez Martine, 87 ans, qui au

fil de sa journée se trouve confrontée aux risques domestiques. Découvrez les

limites physiques, cognitives et les écueils de son quotidien à domicile. Le

dispositif « Virtual Age » permet désormais au grand public d’expérimenter en

réalité virtuelle et vidéos 360° la perte d’autonomie d’une personne âgée. Une

expérience inédite et étonnante à vivre partout en France !

 La réalité virtuelle au service du bien-vieillir à domicile

Partant du constat que 9 Français sur 10 souhaitent vieillir à domicile, Adhap Services, fidèle à son esprit pionnier et à sa culture de l’innovation, a décidé d’utiliser les nouvelles technologies au service du bien-vieillir à domicile. En effet, toutes les 2 minutes en France, 1 personne âgée vivant à domicile fait une chute accidentelle et près de 12 000 personnes décèdent d’une chute. Rampe d’accès, monte-escaliers, douche à l’italienne…. sont autant d’aménagements indispensables pour permettre aux personnes fragilisées de vivre le plus longtemps à domicile dans les meilleures conditions de sécurité, de confort et de dignité. Grâce au dispositif « Virtual Age », le grand public et plus particulièrement les aidants familiaux sont sensibilisés aux risques domestiques et reçoivent les conseils d’Adhap Services en matière de sécurisation du domicile.

* A l’origine, ce matériel novateur, composé de plusieurs éléments qui se mettent par-dessus les vêtements, a été créé pour permettre aux industriels de développer des produits et services adaptés aux personnes âgées ou handicapées.

A propos du réseau Adhap Services, membre de la Division Domicile ORPEA :

Créé à Clermont-Ferrand en 1997, ADHAP signifie « Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes ».
Avec plus de 180 implantations en France, 6 500 intervenants, 21 660 bénéficiaires pris en charge chaque jour et 5.127.770 heures de

prestations délivrées en 2016, Adhap Services est le plus important réseau privé du secteur de l’aide à domicile.

A propos du Groupe ORPEA :

Créé en 1989 par le Docteur Jean-Claude MARIAN, ORPEA a pour vocation d’accueillir au sein de ses établissements (EHPAD, Cliniques de moyen séjour et de psychiatrie) des personnes en perte d’autonomie, afin de leur dispenser les soins essentiels à leur bien-être (74.272 lits sur 733 sites répartis sur 10 pays).

Sur la base de valeurs humaines fortes, ORPEA a développé des procédures visant à assurer leur confort, leur sécurité et leur bien-être au quotidien.

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.