Magazine

SAINT VALENTIN

  |   Événements   |   Pas de commentaire
 

COMMENT SAINT-VALENTIN EST-IL DEVENU  LE PROTECTEUR DES COUPLES?

 

Au IIIème siècle après Jésus-Christ, Valentin, d’abord prêtre romain, vivait sous le règne de l’Empereur Claude II surnommé Claude-le-cruel. Il jouissait d’une haute réputation de sagesse et la plupart des romains, y compris les païens, le vénéraient.

En 250, l’Empereur prit un Edit contre tout ce qui contrariait le culte impérial en particulier les chrétiens. A cette époque, Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. Ayant du mal à recruter des soldats, Claude II fit interdire le mariage qui selon lui, attachait beaucoup trop les recrues potentielles à leur foyer. Malgré les ordres de l’Empereur, Valentin  continua de célébrer des mariages.

Il fut dénoncé puis arrêté en 268. Lors de son arrestation, Claudius II lui demanda pourquoi il se refusait à adorer leurs dieux. Valentin lui répondit:

“Si vous saviez le don de Dieu, vous seriez heureux, vous et votre empire, vous rejetteriez le culte des idoles, vous verriez qu’il n’y a qu’un seul Dieu”

Désemparé mais redoutant le trouble dans la ville païenne, Claudius II confia le prêtre au préfet Calpurnius, lequel le mit en prison sous la garde de l’officier Astérius. A son tour, ce dernier fut captivé par la foi rayonnante de Valentin et lui lança un défi: s’il guérissait sa fille aveugle, il se convertirait. Le miracle se produisit et toute la famille se convertit.

Suite à cet événement, redoutant un revirement du maintien du culte des idoles dans tout Rome, l’Empereur romain fit décapiter Valentin le 14 février 270.

 

Ce n’est que plusieurs siècles après, une fois l’Empire romain déchu, qu’il fut canonisé en l’honneur de son sacrifice pour l’amour, et devint Saint-Valentin.

A cette époque, une vaste entreprise de transformation des fêtes païennes en fêtes chrétiennes eut lieu, menée par l’église catholique. . La Saint-Valentin fut ainsi instituée pour contrer une fête païenne, les “Lupercales”, fêtée le 15 février, à l’occasion du jour de la fertilité, dédié à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et à Junon, protectrice des femmes et du mariage romain. Le rite le plus marquant de cette fête était la course des Luperques au cours de laquelle des hommes à moitié nus poursuivaient des femmes et les frappaient avec des lanières de peaux de bouc, leur assurant par là-même fécondité et grossesse heureuse. Le pape Gélase Ier jugea à raison qu’il s’agissait d’une fête de religion démoniaque et obtint la suppression des Lupercales en 495. Les saint-Pères de l’église d’alors instaurèrent à la place une fête particulière qui se célébrait la veille en l’honneur de Saint-Valentin, reconnu comme étant le protecteur des couples.

Le village des Amoureux

Le village Saint-Valentin existe. Il se situe dans le Berry.

Sa première mention remonte à 1190.

Les habitants de la Saint-Valentin honorent depuis longtemps la mémoire du martyr le 14 février. C’est en 1965 que fut instituée à Saint-Valentin la fête nationale des amoureux. Depuis, chaque année, cette fête rencontre un succès florissant : elle s’étend sur trois jours et comprend à la fois messe, bénédiction des fiancés, procession, coutumes berrichonnes, bals et fête foraine  et mêmetriage de la super cagnotte de la Saint_Valentin  à Châteauroux!

Les habitants consacrent plusieurs semaines à la décoration  de leur maison qu’ils tapissent de fleurs. Le Dimanche avant le 14 Février, tous les amoureux de tous les âges se donnent rendez-vous à Saint-Valentin pour flânent dans les rues du village au son des vielles et des cornemuses (les japonais et les autrichiens en sont friands!) ; pendant deux jours, cartes et timbres postaux partent en grand nombre du bureau de poste temporaire établi pour l’occasion.

 

Le jardin des Amoureux:

Chaque couple, en offrant un arbre au parc du village Saint-Valentin, officialise symboliquement son existence devant le patron des Amoureux; vous pouvez également laisser une trace de votre visite en ce lieu unique en faisant graver pour 30 euros votre message sur l’une des feuilles (laiton ou cuivre) en forme de Coeur du Saule aux Coeurs, véritable oeuvre d’art située dans le jardin des Amoureux.

Karine MICARD

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire de Saint-Valentin

 

Les amoureux roucoulent

Une autre origine de la Saint-Valentin remonte au Moyen-Âge: à cette époque une croyance se répandit en France et en Angleterre selon laquelle la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février. Prenant exemple sur eux, les hommes trouvèrent ce jour propice à la déclaration amoureuse. Depuis, à la Saint-Valentin, chaque Valentin cherche sa Valentine !

 

Votre couple n’a plus l’élan amoureux qui le caractérisait dans les premières années? Offrez à votre partenaire un cadeau  qui  le surprendra

 

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.