Magazine

SANTE : MIEUX VIVRE SA MENOPAUSE

  |   Médecines et médecines douces, Santé   |   Pas de commentaire

Mieux vivre la ménopause avec l’aide des Fleurs de Bach

 

La ménopause est une phénomène physiologique et n’est ni une maladie ni un dysfonctionnement organique. Bien que l’aspect physiologique de la ménopause soit du plus grand intérêt, il importe d’élargir notre réflexion de cette étape de la vie et des manifestations qu’elle peut provoquer à niveau émotionnel. La ménopause demeure une expérience personnelle : le facteur émotionnel peut faire vivre cette étape plus ou moins facilement qu’une autre.  Cette période ne sera pas vécue de la même manière pour chacune. Il ne faut pas perdre de vue que la ménopause s’inscrit dans une contexte de vie global, incluant diverses niveaux de responsabilité et de stress, la précarité économique et la présence ou l’absence d’un réseau social de soutien.  L’expérience de la ménopause est donc spécifique à chaque femme. Une femme a tout intérêt à prendre conscience de l’impact de ses émotions sur sa santé afin de prendre des décisions qui tiennent compte de l’ensable de ses besoins et de sa propre réalité. La ménopause constitue une étape incontournable dans la vie d’une femme, souvent appréhendée, cette période est accompagné de petits désagréments quotidiens du aux changement hormonaux, qui ont diverses conséquences sur les émotions. Tous les troubles de la ménopause varient en fonctions des femmes. Mais une chose est sûre,  si la femme  arrive à maintenir un bon équilibre émotionnel, la plus part de ses symptômes peuvent être soulagés. La ménopause est un grand changement et d’une certaine façon, cette période ressemble un peu à l’adolescence.

L’adolescence détache l’enfant de ses parents pour l’amener à être autonome avec tout ce que cela peut comporter de conflits intérieurs. La transition ménopausique détache la femme de l’extérieur pour  la conduire vers son intérieur et lui faire naître l’envie d’être celle qu elle veut être et devenir. Cela peut être douloureux , car ce qui n’arepère,ff pas été résolu à l’adolescence revient. D’une certaine façon, la ménopause invite la femme a terminer le travail non fait à l’adolescence mais en toute conscience et avec sagesse. Vous pouvez devenir ce que vous voulez être. La ménopause  conseille à se  regarder et à faire preuve de bienveillance vis-à-vis de soi.

La ménopause  marque la fin de votre  fécondité, mais vous demeurez bel et bien des femmes. Il ne faut pas considérer la ménopause comme un fin en soi, mais au contraire, comme la période pendant la quelle vous devriez encore davantage prendre soin de votre bien-être, vous faire plaisir, vous qui avez consacré tant de temps et d’énergie à votre foyer.  En ce tournant de votre vie prenez soin de vous :

  • Découvrez ou redécouvrez le contact avec la nature
  • Ecoutez de la musique pour vous relaxer
  • Utilisez la méditation pour apaiser votre esprit
  • Participez à des activités de groupe
  • Faites du yoga, des activités sportives

 

Si chaque femme vit sa ménopause de manière différente, certaines émotions et symptômes physiques sont récurrents durant cette période importante de la vie. Dans ce cas, 5 essences Fleurs de Bach sont donc fréquemment recommandées :

 

– Honeysucklepour préparer l’avenir sans nostalgie.

Bien des femmes associent la ménopause à un basculement vers le vieillissement et ressentent une profonde nostalgie et un attachement excessif au passé qui empêchent d’aller de l’avant. Cette fleur, qui s’adresse aux personnes sujettes aux regrets, aide à vivre le présent et à faire renaître entrain et dynamisme.

– Crab Apple, pour se sentir bien dans son corps.

L’ensemble des modifications hormonales générées par la ménopause peuvent bouleverser la perception du corps et font parfois naître un sentiment de dégoût de son apparence. Cette fleur permet de renouer avec son corps et mieux en assumer les changements. Elle permet de regagner confiance en soi et en ses capacités de séduction.

– Hornbeam, pour retrouver l’énergie.

Fatigue et pertes d’énergie sont parmi les troubles les plus fréquemment ressentis pendant la ménopause. Cette grande fatigue peut générer un épuisement total voire un « ras-le-bol » généralisé. Cette Fleur est connue pour redonner vitalité et vivacité d’esprit.

– Impatiens, pour apaiser les tensions nerveuses

Tout ce chamboulement d’hormones provoque parfois des réactions excessives, on se sent facilement irritable ou vexée. Cette fleur aide à prévenir les sursauts d’agressivité et est recommandée pour retrouver un calme intérieur.

– Walnut, pour franchir sereinement ce cap.

Selon les femmes, la ménopause peut être vécue comme un véritable bouleversement, une perte de repères. Cette fleur aide à créer une passerelle entre les différentes phases de la vie, pour se tourner vers l’avenir sans stress ni angoisse.

Il y en a  beaucoup plus des Fleurs de Bach qui viennent en aide dans cette période difficile. Comme dit le Docteur Bach, chaque individu est unique, donc pour identifier les Fleurs les plus adapté à votre situation demandé à votre conseiller agrée, qui vous aidera à déterminer avec justesse votre sélection personnel en considérant les émotions actuelles que vous voudrez rééquilibrer.

Pour conclure je voudrais partager ceci : La médicine traditionnelle chinoise conçoit là ménopause comme un « acte de sagesse du corps », l’arrêt des menstruations permettant de préserver l’énergie vitale des femmes. Donc laissez que cette énergie circule en vous, Décidez de passer à l’action : abandonné le passé et reconstruisez votre vie sur des nouvelles bases, faites confiance à cette énergie et avec son aide réalisez ce que vous êtes.

 

Giulio DI MEO

Magnétiseur ( Travail à distance sur Photo )

Conseiller Agrée en fleurs de Bach

Enseignant de la méthode de Louise L. Hay

Communication avec les Etres de Lumière

www.giulianthea.com

giulianthea@gmail.com

Tel: 06.46.02.60.88

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire