Magazine

UN TOIT POUR LES ABEILLES

  |   Les Bons plans, Pratique   |   Pas de commentaire
Thèmes : Développement durable écologie – filière apicole française abeilles production de miel en France Loi biodiversité

 

On prête à Albert Einstein cette phrase : « Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre… » Plus que jamais cette citation fait échos à l’actualité apicole française.

 

PRODUCTION DE MIEL EN FRANCE

Après une saison 2014 chaotique avec à peine 10 000t de miel récolté sur le territoire, puis une année de répit en 2015 (17 000t), l’année 2016 aura été la pire année apicole de mémoire d’apiculteurs.

Une « annus horibilis » avec à peine 9000t de miel produit en France. Une véritable catastrophe à la fois alimentaire et écologique :

•  Alimentaire car la France consomme plus de 40 000t de miel et en importe donc plus de 30 000t, sans pour autant pouvoir s’assurer de la traçabilité et donc de la qualité du Miel consommé.

•  Écologique car les mortalités ont atteint en 2016 un seuil dangereux avec plus de 50% de mortalités sur certains ruchers ! Beaucoup d’apiculteurs ont dû déclarer la « calamité apicole » auprès du Gouvernement. Un drame lorsqu’on connaît le rôle essentiel des abeilles dans la nature…

 

Elles sont à l’origine, avec les autres insectes pollinisateurs de la pollinisation de plus de 80% des plantes à fleurs (légumes, fruits, cacao, chocolat ou encore café…)

 

DEBUT DE SAISON ET MORTALITES SUR LES RUCHERS

Ce début de saison 2017 donnera le ton de ce que sera la nouvelle saison apicole française. Une période de tous les enjeux pour la filière.

En attendant et même si les taux de mortalités relatifs aux sorties d’hivernage ne sont pas encore connus, nous avons d’ores et déjà les remontées des ruchers Un toit pour les abeilles.

 

Nous restons dans la moyenne nationale des 30 % de colonies décimées sur les ruchers. Si ce taux est inférieur au taux exceptionnel et ravageur de 2016, il en demeure beaucoup trop élevé. Ce sont plus de 300 000 colonies d’abeilles qu’il faudra reconstituer sur le territoire.

Les raisons de ce chaos écologique sont nombreuses :

 

*Les pesticides qui sont bien entendu le premier facteur d’affaiblissement des colonies. La loi biodiversité visant à interdire l’utilisation des pesticides de la famille des néonicotinoïdes, n’entrera en vigueur qu’à compter de 2018, avec des dérogations possibles jusqu’en 2020…

On espère que le nouveau Gouvernement Macron accélèrera sa mise en place et intensifiera les actions environnementales autour de la préservation de la biodiversité.

*Les infections parasitaires expliquent aussi ce phénomène et les frelons asiatiques, prédateurs arrivés en France en 2004 ont à présent colonisé tout le territoire.

*Ajoutez à cela la monoculture qui affaiblit les sols et les conditions météos capricieuses, liées au dérèglement climatique et vous obtenez un mélange détonnant qui participe activement au CCD, Colony Collapse Disorder, ou syndrome d’effondrement des colonies…

 

 

UN TOIT POUR LES ABEILLES

Face aux difficultés rencontrées par la filière, Un toit pour les abeilles propose des actions concrètes pour reconstituer et développer de nouvelles colonies d’abeilles partout en France et soutenir les apiculteurs.

 

Son moyen d’action : LE PARRAINAGE DE RUCHE

 

Aujourd’hui Un toit pour les abeilles se sont plus de 3000 ruches installées sur les ruchers de nos 50 apiculteurs partout en France ou sur les sites des entreprises.

Une dizaine de nouveaux apiculteurs devraient rejoindre le réseau en 2017.

Nous comptons plus de 22 000 parrains particuliers et près de 1 000 entreprises marraines engagées à nos côtés.

Un toit pour les abeilles permet concrètement, grâce au soutien de ses parrains de financer une partie de l’outil de travail de l’apiculteur, sa ruche, et d’acheter le miel récolté à un prix moyen permettant à l’apiculteur de vivre décemment de son métier ancestral. 

Le parrain reçoit en contrepartie de son engagement des nouvelles régulières ainsi que les photos de sa ruche. Il peut en outre venir rencontrer son apiculteur lors des journées portes ouvertes que nous organisons chaque année. Ces immersions au rucher sont le trait d’union qui existe entre le parrain, l’apiculteur et les abeilles. Ces derniers reçoivent enfin en remerciement de leur soutien des pots de miel personnalisés (avec le nom du parrain ou le logo de l’entreprise par exemple).

Le parrainage permet la sensibilisation du grand public autour de l’enjeu environnemental relatif à la disparition des abeilles.

 

Les tarifs du parrainage débutent à 8€/mois pour les particuliers et 90€/mois pour les entreprises…

Pour découvrir notre action nous vous proposons ce petit film de présentation :

 

 

Découvrez aussi notre Gamme de Cosmétiques française et Bio conçue autour des produits de la ruche www.folies-royales.fr

www.untoitpourlesabeilles.fr : Parrainez une ruche pour sauver les abeilles !

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire