PORTRAIT DU MOIS : AMMA
AMMA, FIGURE HUMANITAIRE ET SPIRITUELLE DE RENOMMEE INTERNATIONALE, REVIENT A CHARTRES POUR ETREINDRE DES MILLIERS DE PERSONNES.
Amma (Mata Amritanandamayi) revient à Chartres, où des milliers de visiteurs recevront son étreinte unique : un symbole d’amour, de tolérance et d’unité. Amma a étreint 33 millions de personnes et a établi le bénévolat humanitaire au cœur de son organisation caritative « Embracing the World » (ETW). ETW s’engage dans le renforcement des droits humains, tout en soutenant les objectifs du Millénaire de l’ONU. ETW a construit, entre autres, plus de 45 000 maisons pour les sans-abri et soigné 2 millions de patients gratuitement.
Considérée comme un Mahatma (grande âme), Amma sera l’hôte de plusieurs événements de trois jours qui attireront des gens de tous milieux et de toutes croyances. Les programmes comprendront méditations, enseignements spirituels, chants sacrés et la possibilité pour chacun de recevoir une étreinte personnelle. Ces deux rencontres en France s’inscrivent dans le cadre de son tour européen, parcourant 11 villes dans 8 pays, durant lequel elle devrait étreindre près de 150 000 personnes. Les programmes sont gratuits et gérés, dans chaque cité, par des équipes de 700 bénévoles.
Des célébrités comme Marion Cotillard, Sharon Stone, Jim Carrey et Russell Brand rencontrent Amma chaque année et soutiennent ses efforts humanitaires. Cette année, à Washington DC, Amma a même étreint les membres du Congrès américain.
Elle dévoilera des outils à la pointe de la biotechnologie, Dotée d’un statut de consultant spécial auprès de l’ONU, ETW anime un vaste réseau de projets caritatifs dans l’éducation, la santé, le logement, le soutien financier pour les plus démunis et lors de catastrophes naturelles. « Amma a fait plus pour les pauvres que de nombreux gouvernements », a déclaré le Prix Nobel de la Paix, Muhammad Yunus, après sa rencontre avec Amma, en janvier 2012. Amrita University, la branche universitaire d’ETW, qui compte 20 000 étudiants et cinq campus, en partenariat avec les meilleures universités telles que Stanford et Princeton pour des projets de recherche précurseurs, offre aux femmes, par exemple, des formations professionnelles utilisant la technologie émergente de l’haptique.
C’est le message d’amour d’Amma comme principe sous-jacent à toute existence qui incite les gens de toutes nationalités et de toutes confessions à passer du temps auprès d’elle. Pour son œuvre humanitaire, Amma a reçu plusieurs récompenses honorifiques internationales telles que le Prix Gandhi King pour la Non Violence en 2002, remporté avant elle par Kofi Annan et Nelson Mandela, et en 2006 le Prix Interreligieux James Parks Morton du Centre Interreligieux de New York, précédemment remis au Dalaï Lama.