Après avoir été la psy pendant 9 ans la psy du magazine MAXI puis pendant 9ans de celle de VOICI, je me suis occupée de la beauté, de la santé, de la forme, toujours en conservant ma fonction de psy dans plusieurs magazines féminins.
Après toutes ces années à côtoyer les lecteurs de ces magazines, j’ai pris conscience de l’impact grandissant de la solitude dans l’évolution personnelle de la majorité de nos concitoyens. Après une étude approfondie des différentes solitudes, je me suis aperçue que nous étions tous concernés par ce problème et que celui ci, quand on en prenait conscience, nous aidait même à grandir, à progresser.
La solitude est plus pernicieuse que ne le laissent paraître les chiffres : à l’aube du XXIe siècle, à l’heure d’internet et des communications à outrance, elle se dissimule un peu partout et touche toutes les catégories socio-professionnelles.
Qui ne s’est jamais senti seul même entouré ? Ce sentiment mêlé de douleur et de désespoir est largement abordé dans les textes de chansons.
La Solitude est par exemple évoquée avec subtilité dans la plupart des textes de l’auteur-compositeur-interprète Michel Berger :
* «Les Uns contre les Autres»: …au bout du compte, on se rend compte, qu’on est toujours tout seul au monde.
* » Quelques mots d’amour »…Il manque quelqu’un près de moi, je me retourne, tout le monde est là; d’où vient ce sentiment bizarre que je suis seul, parmi tous ces amis et ces filles qui ne veulent…que quelques mots d’amour.
Ce sentiment de détresse souvent lié à l’amour, est également décliné en littérature, tant chez les classiques que les contemporains. Elle s’exprime aussi pleinement dans l’art, qu’il soit lyrique, pictural, sculptural ou même architectural.
Presque tous les magazines ont traité ce sujet mais sont limités en pagination et ne peuvent l’approfondir , préférant l’évoquer qu’apporter des clés de réflexion pour vivre au mieux son état. Combien d’interviews de personnalités du spectacle, de la politique, du sport etc… finissent par l’aveu du poids de cette solitude. Combien de magazines télévisés ont traité ce sujet en réalisant le jour de sa diffusion une audience dépassant les prévisions ? Abordé pourtant seulement en surface, le sujet fait des émules car suscite une projection active chez le téléspectateur.