SANTE : L’HYDRATATION
L’HYDRATATION
une question d’âge ?
Danone Eaux France, leader de l’eau embouteillée (Evian, Volvic, Badoit, La Salvetat, Taillefine) a dévoilé récemment les premiers résultats d’une étude sur les Français et l’hydratation* dont le résultat est sans appel :
I77% des Français déclarent boire moins d’1,5 litre de boisson par jour, une quantité en deçà des principales recommandations en matière d’hydratation
Seuls 41% d’entre eux savent qu’il leur faudrait boire 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour pour s’hydrater correctement.
Paradoxalement, 83% d’entre eux ont le sentiment d’être « bien hydratés » et 60% pensentboire une quantité d’eau suffisante chaque jour.
Ce décalage entre les perceptions et les pratiques montre à quel point s’hydrater est un geste quotidien plus complexe qu’il n’y paraît.
Fort de ce constat, Danone Eaux France a voulu aller plus loin et se demande aujourd’hui si les habitudes d’hydratation des Français diffèrent en fonction de leur âge.
Comment les Français s’hydratent-ils ?
Quel est leur niveau de connaissance des bons gestes d’hydratation ?
Le corps des nourrissons est composé de 75%d’eau (versus 60% pour l’adulte)
Une femme enceinte doit boire environ 2 litres par jour
Une bonne hydratation est d’ailleurs indispensable lorsque l’on pratique une activité sportive :
Pour maintenir une température corporelle autour de 37°C, le corps utilise la transpiration. Si nous ne sommes pas bien hydratés, la fréquence cardiaque et la température corporelle augmentent davantage provoquant une fatigue précoce et une perte de la performance.
Il est recommandé de boire régulièrement avant, pendant et après l’effort, par exemple :
De boire 0,5 à 1 litre d’eau plate par heure, en prises régulières, pendant l’entraînement
De boire 0,5 litre d’eau en phase de récupération.
Les 18-24 ans et l’hydratation :une génération peu concernée par le sujet
A chaque profil correspond des besoins spécifiques
Mais est-ce que les Français en sont conscients ?
En termes de perceptions et de comportements, deux grandes catégories de populations se distinguent : les jeunes (18-24 ans) et les séniors (+60 ans).
Les jeunes boivent moins …
… et prêtent peu d’attention à leur niveau d’hydratation
44%des 18-24 ans boivent moins d’un litre de liquide par jour contre 33%des adultes
Les enfants se déshydratent plus rapidement car leur système de régulation de la température est un peu moins performant que celui de l’adulte.
4 jeunes sur 10 ne savent pas vraiment combien ils boivent d’eau dans la journée (vs 3 Français sur 10)
Et lorsqu’ il s’agit de discuter de l’hydratation : 4 jeunes sur 10 (vs 1 Français sur 10) se tournent vers les entraîneurs sportifs et le corps enseignant.
Les seniors ont un rapport très différent à l’hydratation. Ils ont d’ailleurs des besoins particuliers mais rencontrent certaines difficultés à mettre en pratique les bons gestes d’hydratation.
Les réserves en eau d’une personne âgée sont moindres que celle d’un
adulte : l’eau représente environ 50% du poids du corps d’un senior contre
60% pour un adulte. Les personnes âgées perçoivent également moins bien la sensation de soif, et de ce fait, elles boivent insuffisamment et sont plus fréquemment déshydratées. Il est donc particulièrement conseillé pour elles de boire régulièrement tout au long de la journée même sans avoir soif.
Adulte Senior
Les seniors ont tout d’abord une perception faussée des quantités :
7 répondants sur 10 âgés de 60 ans et + surestiment la quantité de verres contenus dans un litre de liquide. Il est donc difficile pour eux de bien évaluer la quantité qu’ils boivent chaque jour.
Les seniors, par ailleurs, ont tendance à aborder les questions d’hydratation avec le corps médical, alors que les plus jeunes en parlent plutôt avec le corps enseignant :
4 Français sur 10 âgés de 60 ans et + ont déjà discuté de l’importance d’une bonne hydratation avec des médecins (vs 3 Français sur 10 au global)
Et les freins à l’hydratation sont très différents de ceux des jeunes :
Les jeunes citent le travail comme une situation de mauvaise hydratation. Quant aux seniors, c’est le manque de praticité qui est leur premier frein: 80% des 60 ans et + pourraient boire de l’eau plus souvent dans la journée mais trouvent que ce n’est pas pratique (vs 70% de la population globale).
La mobilité intervient ensuite: 6 répondants sur 10 âgés de 60 ans et + citent la voiture et les transports en commun comme situation de mauvaise hydratation (vs 4 Français sur 10).
Les comportements en terme d’hydratation diffèrent d’une génération à l’autre et deviennent avec l’âge un vrai sujet de préoccupation. On constate que les Français ont tous un réel besoin de repères pour mieux comprendre l’hydratation, identifier les signes d’une mauvaise hydratation et adopter les bons gestes.
Les seniors et l’hydratation :
une vraie préoccupation au quotidien
Danone Eaux France, dont la mission est d’apporter la santé au plus grand nombre par une hydratation saine et 100% naturelle, mène un travail de pédagogie sur l’hydratation en partenariat avec l’Observatoire Hydratation & Santé (www.observatoirehydratation.danone.com).
Ensemble, ils développent et proposent des outils aux Français :
le bilan d’hydratation: permet aux Français de mieux connaître leurs besoins d’hydratation de façon simple et ludique !
Il’indicateur d’hydratation: pour faire le point sur son niveau d’hydratation
Il est particulièrement difficile de connaître son niveau d’hydratation. Parce qu’il n’existe pas de marqueur idéal pour l’évaluer et que la soif, signe le plus tangible, apparaît tardivement, cet outil pratique permet d’apprécier son niveau d’hydratation en un clin d’oeil. Il suffit de comparer la couleur de ses urines avec le nuancier .
Ces outils seront disponibles prochainement sur le site : Danoneaunaturel.com
A propos de Danone Eaux France
Danone Eaux France, filiale Eaux de DANONE en France, regroupe la production et la commercialisation des marques evian®, Volvic, Badoit, La Salvetat et Taillefine. Il représente 17% du CA de DANONE (les autres pôles de DANONE sont les Produits laitiers frais, la nutrition infantile et la nutrition médicale).
Danone Eaux France regroupe plus de 2500 employés en France. Une position clé. Avec 3,2 milliards de bouteilles produites, Danone Eaux France est le numéro 2 des eaux minérales naturelles. Pour ce faire, le pôle s’appuie sur 4 usines associées à des sources uniques :Amphion (evian®), Le Chancet (Volvic), Saint-Galmier (Badoit) et La Salvetat sur Argout (La Salvetat). Une présence internationale.
A travers les marques evian®et Volvic, Danone Eaux France dispose d’une présence internationale.
Ainsi, evian®est commercialisé dans 130 pays, ce qui place la marque au premier rang mondial. Volvic est quant à elle commercialisée dans 65 pays. Les eaux de Danone sont naturellement pures et d’origine souterraine et proviennent de sites uniques préservésde toute pollution humaine. De la source à la bouteille, elles ne subissent aucun contact extérieur ni traitement chimique. Leur qualité est contrôlée quotidiennement avec plus de 300 contrôles et analyses. Leur composition minérale équilibrée permet une consommation quotidienne et contribuent à une bonne hydratation.
Des conseils et des outils de sensibilisation pour une bonne hydratation au quotidien
Quelques conseils pratiques pour adopter la bonne attitude d’hydratation :
Ne pas attendre d’avoir soif pour boire, car la soif est un signal d’alarme tardif,
Privilégier des petites prises tout au long de la journée (le matin au réveil, le soir au coucher,pendant les repas). Un repère, 1,5 litre d’eau, c’est environ 8 verres,
Avoir toujours à portée de main une grande bouteille d’eau ou plusieurs petites bouteilles disposées à des endroits stratégiques (bureau, cuisine, table de chevet, sac à main, etc),
Augmenter sa consommation quotidienne d’eau en été (minimum 2,5 litres d’eau totale par jour) pour compenser la sudation surtout en cas d’exercice physique.
Angélina Causse et Thomas Lapacherie- agence edelman