Magazine

A LA RENCONTRE DE….LA MIRANDE

  |   Gastronomie, Pratique   |   Pas de commentaire

Trop heureuse de vous présenter un de mes établissements préférés de France. Tout est sujet à laisser en nous des souvenirs impérissables. Que ce soit le personnel, l’établissement, la cuisine, la déco, l’emplacement au pied du Château des Papes ou la gentillesse et la serviabilité de la Direction, tout est dans le merveilleux pour nous faire passer un moment inoubliable. Je suis donc très heureuse de partager avec vous la description générale de cet hôtel restaurant cinq étoiles.

En Provence, au cœur d’Avignon, hôtel luxe 5 étoiles & restaurant gastronomique

« Séjourner à LA MIRANDE est un voyage à travers deux siècles 
de la quintessence des arts décoratifs français.» DEPARTURES magazine

Chambres & Suites

26 chambres raffinées

Chaque chambre au standard d’un hôtel luxe 5 étoiles est habillée de sa propre toile imprimée d’époque : La Rivière Enchantée, La Roseraie, Le Grand Corail, Le Bambou, La Corne d’Abondance, Le Perroquet, Le Singe Savant… le nom des grands tissus du passé est déjà, à lui seul, une invitation au voyage. Un exotisme constant marque l’héritage des murs devenus monuments historiques. Héritage qui nous fait remonter le temps jusqu’au XVIIIe siècle, celui de tous les enchantements, patrimoine d’Avignon et de la Provence.

La Vue

Un voyage dans le temps, du XIVe siècle à nos jours

La Mirande est romantique à souhait, notamment en raison de son emplacement unique donnant sur la façade orientale du Palais des Papes, visible de presque toutes les fenêtres et du jardin.

Boire & Manger

L’art de la cuisine française ; du restaurant gastronomique à la table d’hôte

Le Restaurant

Le restaurant gastronomique étoilé au Guide Michelin 
chef : Florent Pietravalle

Restaurant La Salle à Manger
Découverte bistronomique à Avignon en Provence

Bistrot à la carte, ouvert 7 jours sur 7 
chef : Florent Pietravalle 
L’alternative « décontractée » et « à la carte » de Florent, dans le salon jardin Louis XV 
ou sur la terrasse au pied du Palais des Papes
Service de 12h30 à 14h00 et de 19h30 à 22h00

La Salle à Manger est l’alternative au restaurant gastronomique du chef Florent Pietravalle, étoilé au Guide Michelin 2021. Vous serez accueillis 7 jours sur 7, pour le déjeuner et le dîner ; dans le salon jardin, de style Louis XV avec ses lustres vénitiens, dans le jardin ou sur la terrasse adjacente au pied du Palais des Papes.

Le jardin de l’hôtel ajoute au restaurant un merveilleux écrin de haies d’essences variées, d’arbres fruitiers, de chênes verts, de lauriers, de roses et d’herbes de cuisine pour les besoins du chef.

Il vous sera présentée une cuisine bistronomique ; légère et savoureuse. Dans une recherche constante de l’authenticité et du bon goût, la Mirande à Avignon adopte aujourd’hui pour sa restauration les produits issus de l’agriculture biologique en s’inscrivant dans la mouvance vers un monde plus écologique. Côté vins, la carte fait la part belle aux beaux domaines de la Provence.

Le bar de l’hôtel luxe 5 étoiles La Mirande en plein centre d’Avignon offre, dans les salons feutrés, dans le patio ou sur la terrasse, une large suggestion de cocktails classiques et créations, spiritueux et Champagne, sans oublier la carte des thés qui accompagnent, en après-midi, les pâtisseries maison.

En bas, dans l’ancienne cuisine, les invités partagent la grande table où le dîner est préparé sur l’ancienne cuisinière à bois telle qu’elle était utilisée au XIXe siècle.

Récompensé par une Assiette au guide Michelin 2021, Le Mirage est une sorte de taverne animée où le vin et le partage s’invitent à table.

Les grandes toiles peintes de l’artiste américain, Timothy Hennessy, évoquent les tapisseries qui couvraient les murs en pierre des grandes demeures au Moyen Age.

Au rez-de-chaussée de l’hôtel luxe 5 étoiles, se trouve l’authentique cuisine du XIXe siècle. L’Ecole phare d’Avignon accueille depuis 1994 nos chefs résidents et chefs invités pour un programme annuel où tours de main et astuces sont initiés à travers des plats de saison. Entre gastronomie et cuisine aux accents de Provence, les chefs offrent un panel diversifié pour des menus complets à reproduire chez soi.

Des musiciens de renommée internationale séjournent à la Mirande. Lors de leurs résidences, ils donnent des concerts dans le cadre du Salon de Musique. La Mirande accueille également des expositions et des performances d’art contemporain.

Jeudi 3 février,
dîner d’exception
à 4 mains et 2 étoiles,
avec le duo 
Florent Pietravalle et
Cyril Attrazic
à La Mirande… 
Le chef étoilé des lieux, Florent Pietravalle,
recevra au sein de ses cuisines,
Cyril Attrazic,
chef étoilé au Guide Michelin à Aumont-Aubrac,
pour un voyage culinaire entre leurs univers 
de jeunes grands chefs prodiges de la gastronomie française ! DES CHEFS ECORESPONSABLES

Cyril Attrazic, tout comme Florent Pietravalle,
sont tous deux récompensés d‘une étoile
et d’une étoile verte au Guide Michelin. 
Passionnés par les produits dans leurs écosystèmes
et sensibles aux enjeux environnementaux, 
leur cuisine est faite d’expériences, de technicité et d’émotions 
en accord avec leurs territoires au gré des saisons. .“Ici en Aubrac, on est sur un territoire traditionnel d’élevage avec des exploitations à taille humaine. À l’heure où on parle beaucoup d’éco responsabilité, on développe la nôtre sur le bœuf. »Cyril Attrazic

« La cuisine ce n’est pas copier la nature mais c’est apprendre à travailler avec elle. On a créé un écosystème qui nous porte au quotidien au restaurant. Je décide de mes cartes main dans la main avec mes producteurs. »


Bientôt la Saint Valentin…. N’hésitez pas à réserver…. Vous en garderez un merveilleux souvenir….


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.