Magazine

BRICOLAGE : UN BUREAU POUR LA RENTREE

  |   Bricolage/décoration, Pratique   |   Pas de commentaire

REALISATION D’UN BUREAU POUR NOS JEUNES ADOLESCENTS

 

L’entrée au collège de nos très chers enfants, nous oblige à revoir l’agrandissement de leur bureau pour le travail et les loisirs.

Nous vous proposons aujourd’hui à moindre frais, de réaliser un plan de travail de 2m de long et 53cm de profondeur ainsi que deux fois 2m linéaire d’étagéres utiles profondeur 30cm pour stocker livres, classeurs, bloc tiroirs de rangement , HIFI, etc… (Voir photo).

 

Dans cette configuration, ce meuble a été réalisé en partant de l’ancien bureau en supprimant son plateau de dessus, nous utiliserons en gardant les tiroires, le caisson de longueur 996mm x profondeur 500mm x hauteur 880mm (cotes en mm sur les plans) servant de base de stabilité pour l’ensemble. Bien entendu vous adapterez les dimensions que je vous donne, en fonction de la taille du bureau que vous allez récupérer, et de la place disponible dans la chambre.

 

Niveau d’expérience en bricolage : confirmé 

 

Outillage nécessaire :

Idéalement préparation des découpes d’éléments en atelier, si vous avez la chance d’en avoir un ! Si non utilisez sur place un outillage électro-portatif, perceuse + visseuse électrique, scie égoine électrique, et outillage classique de menuiserie serre-joint, coupe à onglet….

Réspecter les règles de sécurité, gants, lunette etc…

 

Matériaux nécessaires :

L’ensemble est réalisé en panneaux d’aggloméré mélaminé blanc épaisseur 18mm, que vous trouverez dans les grands magasins de bricolage, vous ferez sur place réaliser les coupes longitudinales dans les panneaux standards   « épaisseur 18mm, chants mélaminés blanc plaqués sur la longueur, Longueur 240 ou 220cm suivant fournisseurs, en largeurs 30cm, 40cm et 60cm ».

 

NOMENCLATURE ET MONTAGE :

Ce meuble sera entièrement ajusté et vissé pour faciliter le démontage.

 03-2014 BUREAU ECLATE-HP A4 FACE-2

P : plan de travail :

Dans un panneau de largeur 600mm, faite faire une découpe longitudinale à 530mm, et garder la chutte de 70mm*.

Découper à la longueur 2000mm, le chant mélaminé blanc étant au fond, réalisez 2 entailles de chaque coté à l’arrière d’une profondeur de 300mm x 18mm, ces ouvertures recevrons la partie haute des montants C1 & C2, le plan de travail « P » viendra en appui sur l’avant des montants et sera vissé au travers du caisson, et à l’arrière à travers du fond « F1 » (voir plan de coupe transversale), sur l’avant, collez une baguette demi ronde sur toute la longueur du plan « P « de longueur 2000mm. (à coller à l’état brut, ou ajustée et peinte avant collage)

 

C1 & C2 : Montants :

Dans deux panneaux de largeur 600mm chants mélaminés, faite faire une découpe longitudinale à 570mm.

Sur chaque panneau, découper à la longueur 1400mm, le chant mélaminé étant devant, dans la partie haute découpez l’évidement de hauteur 500mm x 230mm, sur le chant de la partie haute de 340mm et le chant vertical de 500mm, collez une baguette en bois demi ronde en arrondissant l’angle et dans le bas à l’arrière faite l’évidement pour le passage de plinthe de 15x120mm. Sur la partie basse en contact avec le sol, je vous conseille de coller une baguette en bois de section 18x5mm bords arrondis pour éviter l’éclatement des chants de l’aggloméré lors des déplacements du meuble, bien sûr, déduire ces 5mm lors de la découpe.

 

E : Entretoise :

Dans la chutte de largeur 70mm *du panneau « P », couper une longueur de 967mm, en mettant le chant mélaminé en bas, fixez là de chaque coté avec des équerres de jonction (acier ou PVC) entre le caisson et le montant « C2 ».   NE SOYEZ PAS SEUL !

Faite vous aider par une personne pour tenir le montant « C2 », et pour la suite du montage,

faite affleurer l’arrière et la gauche du plan de travail « P » avec l’arrière et le coté gauche du caisson (voir plan coupe transversale), vissez par en dessous du caisson le plan « P », positionnez et vissez le montant « C1 » sur le caisson à l’aide des vis TF 5×40 avec cache vis.

La partie droite du panneau « P »viendra en appui et sera fixé sur l’entretoise « E » à l’aide d’une cornière par en dessous « vis CR 4×15 ». Le fond droit du plan « P » sera fixé sur une équerre PVC que vous aurez fixé au préalable sur le montant « C2 » à la bonne hauteur.

 

F1 : Fond haut  et F2:Fond bas

Dans un panneau mélaminé 18mm « sans chant mélaminé », faite découpé le fond F1 : à 1964x600mm. Le fond F2 : (967+53) = 1020mm x 600mm : (suivant la vue en coupe) vissez sur chaque montant « C1 & C2 » le fond « F1 » à l’aide de cornière profilée en aluminium 20x20x2mm , vendu en longueur de 1m, à couper en longueur de 50cm, fixé avec des vis CR 4×15, laisser la place de 18mm en haut pour l’étagère « T3 » (voir plan ensemble monté vue avant et arrière).

Positionnez et vissez de la même manière le fond « F2 « avec la cornière d’un coté, et des vis TF 5×50 fixée dans le montant droit du caisson, ce qui maintien la rigidité du montant » C2 ».

Vissez maintenant le fond « F1 » au plan de travail « P » avec les vis TF 5×50, prépercez le fond « F1 » après avoir tracé l’axe horizontal situé au niveau du milieu de la tranche du plan de travail « P » il faudra être très précis dans cette opération pour que les vis soivent percées exactement au milieu de la tranche de 18mm.

 

T2 : Tablette intermédiaire :

Dans un panneau de largeur 300mm chants mélaminés , couper à la longueur de 1964mm.

Puis déterminez la hauteur utile entre « T2 & T3 » (si vous voulez insérer des caissons à tiroires comme dans notre exemple). Dans les chutes de largeur 70mm*coupez à la hauteur utile les entretoises verticales 2 fois 2 « S1 & S2 » qui seront collés contre l’intérieur des montants « C1&C2 » à l’avant, et les 2 entretoises verticales « S » qui seront vissées au travers du fond « F1 » avec des vis TF 5×50, chants mélaminés visibles. La tablette «T2 » sera vissée par l’arrière au travers du fond « F1 » avec des vis TF 5×50.

La tablette » T1 » récupérée dans une chute de largeur 70mm* ou 100mm à recouper sera également fixée par l’arrière avec de vis TF 5×50.

 

T3 : Tablette supérieure :

Dans un panneau de largeur 400mm chants mélaminés, faite recouper à la largeur de 340mm , puis vous la couperez à la longueur 1964mm. Ce dernier élément vient s’appuyer à l’arrière sur le dessus du font « F1 », sur le dessus des entretoises « S, S1&S2 » elle sera fixée à l’arrière par 2 cornières aluminium 20x20x2mm.

05-2014 BUREAU COUPE- A4

Vous terminerez par la pose d’une réglette d’éclairage sous la tablette « T2 ».

 

QUE LE BRICOLAGE SOIT UN PLAISIR, à vos outils !…

 

MONSIEUR BRICOLAGE

 

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.