Magazine

CONNAISSANCE DE SOI

  |   Coaching, Connaissance de soi   |   Pas de commentaire

A QUOI SERT LA CARACTEROLOGIE ?

La caractérologie sert à comprendre, à connaître ceux qui nous entourent et surtout à réfléchir sur nous mêmes. Il est important, surtout à notre époque où chacun de nous se plaint de ne pas pouvoir communiquer, de connaître ceux que nous côtoyons chaque jour afin de savoir comment les aborder pour communiquer au mieux avec eux.

Cependant, la caractérologie présente un autre intérêt et pas des moindres, la connaissance de soi.

La caractérologie la plus précieuse, explique LE SENNE, est celle « qui nous instruit sur ce que nous sommes congénitalement et par suite, nous ouvre la voie de l’action sur nous mêmes ».

C’est en comprenant les lois qui régissent la nature que l’homme a appris à la maitriser. Non pas en transformant ces lois mais en apprenant à les connaître.

De même, l’individu ne peut acquérir la maitrise de soi et développer toutes ses capacités, qu’en ayant de lui même, de son propre caractère, une connaissance approfondie.

C’est la caractérologie qui va lui apporter cette possibilité de mieux cerner sa personnalité et ainsi, de mieux réagir face à celle de ceux qui l’entourent.

Le caractère ne change pas mais il évolue.

C’est tout d’abord le milieu familial qui agit sur « l’enfant » et sur son évolution. On connaît combien un déséquilibre familial, un manque d’affection, de tendresse, une trop grand rigidité ou une faiblesse pédagogique, des disputes entre parents, une absence ou une trop grande présence, s’imprègnent à tout jamais dans le psychisme de cet enfant.

L’école est le second milieu auquel l’enfant est confronté. Là encore, l’influence de ce milieu le marquera pour toute sa vie. 

Le milieu professionnel, enfin, jouera aussi un rôle important mais moindre que les deux cas précédents, puisque la personnalité est déjà bien formée à cet âge là. Cependant, il est indéniable que le milieu professionnel ne manque pas d’influer sur notre personnalité.

Nous pouvons donc, grâce à la caractérologie, apprendre à mieux nous connaître, à savoir cerner notre entourage et ainsi ,  pouvoir développer notre personnalité dans le sens de l’épanouissement. Et pour cela, il faut se connaître et accepter sa personnalité….et travailler sur celle ci…

Chantal ROLLAND

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.