Magazine

CONNAISSANCE DE SOI : LA CRISE DU MILIEU DE VIE

  |   Coaching, Connaissance de soi   |   Pas de commentaire

La crise du milieu de vie

Ça nous tombe dessus sans  crier gare, les questions que l’on se pose sont cruciales, une remise en question totale de nos valeurs se fait entendre.

Elle concerne aussi bien les hommes que les femmes, cette crise survient plutôt au passage des dizaines  50 / 60 ans, c’est ce qu’on appelle communément la crise du milieu de vie.

La crise du milieu de vie est un peu comme une seconde adolescence. De nombreuses personnes traversent alors une période difficile, ce n’est pas encore la vieillesse mais plus non plus la jeunesse. C’est un tournant avec des interrogations profondes sur son corps, sur ses désirs, sur ce que l’on peut faire de son existence.

C’est une période complexe, qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est une des phases de la vie la plus éprouvante.

On prend un coup de vieux, on a du mal à assumer, il est important de se donner une chance de renaitre et de se regarder de manière positive.

C’est le moment où l’on change de silhouette, pour les femmes c’est la confrontation  avec  la ménopause, les hommes eux  vivent cette période différemment, ils peuvent se voiler la face puisqu’ils n’ont pas à vivre de perturbations hormonales mais ils peuvent sentir un changement dans leur sexualité prise de poids, premiers cheveux qui tombent, l’andropause.

Cette crise met le couple à l’épreuve, tout est remis en question, ras le bol de la routine plus de temps à perdre la vie est trop courte…

C’est une période où l’on commence à parler de plus en plus de maladie mais aussi des décès de personnes qui ne sont pas plus âgés que nous, il y a une prise de conscience qui s’opère autour il y a urgence, le temps passe vite, tout peut basculer, c’est la période des grandes questions existentielles.

On a  souvent l’impression que c’est la dernière chance de sa vie pour faire ce qu’on a vraiment envie de faire.

C’est ainsi qu’entre en scène ce qu’on appelle « le démon de midi ». Rêvant de tout recommencer, hommes comme femmes partent brutalement, sans prévenir, sans être sur d’être plus heureux après.

D’autres prennent un virage professionnel à 180°, un carrefour pour un nouveau départ.

La deuxième chance est possible mais elle demande des renoncements. Même si à l’arrivée on adopte la même décision, tout se passe mieux quand on a pris son temps.

Tous les bouleversements ne sont pas spectaculaires, la crise de milieu de vie est souvent discrète, il est vrai que certaines personnes traversent cette étape de manière douloureuse avec dépression, maladies psychosomatiques, insomnies, maux de dos etc…

La majorité traversent ce cap à moindre cout, ils se réorganisent leur existence en rééquilibrant le privé et le professionnel le familial et la vie amoureuse.

Les enfants quittent la maison, une occasion de retrouver une certaine liberté pour son épanouissement personnel en s’investissant dans de nouvelles activités .C’est un regain de créativité

Et oui beaucoup de choses vous attendent encore après cette crise

Pascal Anger

psychothérapeute individuel /couple famille / médiateur familial  

 tel 0689431179

site internet pascalanger.fr

 

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.