Magazine

DECO : LE LIN

  |   Bricolage/décoration, Pratique   |   Pas de commentaire

Le lin

Qui n’a jamais craqué pour le lin, l’un des textiles les plus raffinés du tissage européen? Que ce soit dans le prêt à porter ou la décoration, le lin est une matière naturelle très noble, dont les techniques de tissage remontent à des millénaires…

Sa culture remonte à la plus haute antiquité: nous la trouvons déjà dans l’Égypte ancienne au temps des Pharaons: les Égyptiens utilisaient en effet pour leurs momifications des tissus de lin tellement fins que même nos technologies ne peuvent en reproduire de semblables.

Si cette plante est plus particulièrement connue pour son utilisation dans l’industrie du textile, elle s’illustre également pour son huile.

D’après Wikipédia, le lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linacées cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Les fibres du lin permettent de faire des cordes, du tissu, ou plus récemment des charges isolantes pour des matériaux de construction. Les graines sont utilisées pour produire de l’huile et des aliments pour animaux.

Le lin est une des rares fibres textiles végétales européennes. Elle a la particularité d’être une fibre longue (plusieurs dizaines de centimètres), par rapport aux fibres courtes (le coton) ou moyennes (la laine)

La France est le principal pays d’Europe à cultiver le lin textile, et seulement en Flandre, en Picardie et en Normandie. la fibre de lin française est considérée comme la meilleure du monde.

Sa culture demande peu d’engrais et peu de produits phytosanitaires. A ce titre la culture du lin contribue pleinement à la préservation de l’environnement.

Les fibres courtes, les « étoupes » étaient valorisées en papier ou en ficelle. De nouveaux débouchés sont apparus tirant parti des qualités du lin. Ainsi on trouve des étoupes de lin dans le rembourrage de siège (le lin absorbe la transpiration) ou comme charge dans les moulages plastiques pour améliorer la solidité en remplacement de la fibre de verre (dans les pare-chocs par exemple).

Si cette plante est plus particulièrement connue pour son utilisation dans l’industrie du textile, elle s’illustre également pour son huile, laquelle est utilisée pour la fabrication des peintures. La graine de lin sert à l’alimentation animale mais donc aussi humaine. Elle est riche en oméga 3 et en acide linoléique (ALC). En Normandie, cinq artisans meuniers ont lance, sous la marque Cybèle, une baguette à bas de farine de lin.

Le lin est également utilisé pour fabriquer le linoléum, revêtement de sol très répandu, isolant et facile à entretenir.

Voici quelques liens internet qui vous offriront l’occasion de vous faire plaisir:

www.Decoclico.fr

www.lesidéesdeZoé.fr (pour les chambers d’enfants)

www.cote-lien.com vous présente un store ravissant en lin

et enfin la Maison du lin(15 rue du Louvre à paris),www.maisondulin.com vous présente une gamme variée de produits en lin pour votre intérieur ou votre garde robes.

 

 

 

 

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.