Magazine

DIFFERENTES TECHNIQUES POUR MIEUX SE CONNAITRE

  |   Connaissance de soi, Techniques   |   Pas de commentaire

 Différentes techniques asiatiques pour mieux se connaitre et être bien

 

Tout l’enjeu des techniques asiatiques pour le bien être consiste à faciliter la circulation et le bon équilibre des énergies pour permettre au corps de rester en forme sans avoir à prendre des médicaments.

Nous « survolons » ce mois les différentes disciplines et nous les étudierons, par la suite, chaque mois, une par une dans le moindre détail.

La réflexologie :

Pour les chinois, le pied est considéré comme la racine de l’arbre.

C’est la zone la plus réactive de notre corps avec ses 7200 terminaisons nerveuses. Ca revient à dire que dès qu’on touche une partie de nos pieds, on entre directement en relation avec le système nerveux et on stimule tout l’organisme. La médecine chinoise est convaincue que chaque partie du pied est en relation avec un de nos organes. Ce qui fait qu’en stimulant de façon très précise à l’aide de pression le point correspondant à l’organe qui nous fait souffrir, on peut soulager nos maux. On peut agir aussi contre la fatigue. Cette méthode est utilisée dans certains centres hospitaliers pour notamment traiter les addictions à l’alcool, au tabac, aux drogues.

Une séance dure à peu près 45 mn.

Pour en savoir plus : Fédération française des réflexologues :

www.reflexologues.fr240_F_80346121_Hm9kWbbag8MGsRziHPENzhZCyOHQ5kFD

Qi Gong :

Le Qi gong avec le Tai-Chi (voir ci dessous)sont des « gyms énergétiques ». Ils permettent de travailler sur la circulation des énergies, la respiration et la posture. Le Qi Gong n’est pas une activité physique qui bouge. Il est statique. On garde les positions plusieurs minutes en essayant de détendre les parties du corps. C’est une gymnastique qui renforce la souplesse, les articulations avec la relaxation et la respiration omniprésentes. Elle permet de travailler sur la colonne vertébrale, le sens de l’équilibre et la synchronisation des gestes. On peut très vite comprendre les principaux gestes et la pratiquer chez soi sans professeur.

Compter 1h30 par séance.

www.federationgigong.com

Le Tai Chi :

Le Tai-Chi est un peu plus mobile que le Qi Gong. Cette discipline est basée sur des mouvements lents sur lesquels on concentre son esprit. C’est une discipline préventive de santé qui permet en même temps une vraie concentration de l’esprit.

www.ffwushu.fr

Le massage crânien :240_F_80921988_5iqgVk5maAoD3FUmg6fqCou0PfTj3ukz

Le massage crânien a gagné l’Inde par la Chine où il existe depuis près de cinq mille ans. Il a une visée préventive.

Il n’y a pas de coiffeur, en Chine qui ne prenne le temps de vous laver la tête en terminant par un massage crânien toujours fait dans les règles de l’art : le « champissage », ce geste particulier qui consiste à joindre les deux mains pour former une « cage » en écartant les doigts et en faisant des mouvements de percussion sur la tête et les épaules.

Outre son effet relaxant ou énergisant, ce massage rétablit l’équilibre énergétique et empêche l’organisme de se dégrader. Il est très bénéfique pour le corps et l’esprit. Il favorise la circulation sanguine, atténue les maux de t^ete, dégage les sinus, stimule le peau et le cuir chevelu et aide à retrouver un bon sommeil.

La séance dure de 20mn à ½ heure.

Pour en savoir plus : énergic-Tao : 01 42 22 87 18

L’acupuncture :

La plus testée des méthodes asiatiques dans nos pays européens. Il est considéré comme le meilleur traitement sans médicaments, sans effets secondaires et très curatif. C’est une excellente thérapie pour tous les dysfonctionnements passagers.

Après un examen complet et la prise de votre pouls, le praticien place plusieurs aiguilles sur les points concernés. Ce n’est jamais douloureux.

Excellent pour le zona, l’eczéma, la constipation, les tendinites, les douleurs gastriques et dorsales, les troubles postopératoires, les troubles mentruels etc…

Association française d’acupuncture : 04 42 52 59 07

Le shiatsu :240_F_77821340_UyOaXm9w0BPoEHrlJ8m2bqQtFLUloDk9

Du japonais « shi » qui veut dire « doigt » et « atsu » qui veut dire « pression », le shiatsu est une forme d’acupuncture sans les aiguilles. On croit cette discipline originaire du Japon mais c’est en fait de Chine qu’elle puise ses fondements.

L’application principale est pour la gestion du stress. En effet, le massage shiatsu est absolument relaxant d’où son intérêt pour les troubles du sommeil, la fatigue nerveuse ou l’arrêt de la cigarette.

Rien de mieux pour dénouer les nœuds et les tensions. Donc, sensation de bien être tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Fédération française du Shiatsu : 0890 710 017

Chantal ROLLAND

 

 

 

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.