Magazine

LA FORCE DE LA CONFIANCE

  |   Connaissance de soi, Techniques   |   Pas de commentaire

La force de la confiance, une thérapie pour s’unifier.

 

Docteur François Le Doze ave Christian Krumb

Vouloir faire cesser des comportements destructeurs et ne pas y parvenir ; prendre des décisions sans jamais s’y tenir… Pourquoi tant de conflits intérieurs? Mû par cette question, le docteur François Le Doze a un jour rencontré l’Internal Family Systems ou IFS, nouveau modèle psychothérapeutique élaboré par Richard Schwartz aux États-Unis dans les années 1990.

 

L’auteur décrit sa découverte l’IFS sur le ton de la confidence mais avec une jubilation et une passion communicatives. Il fait partager au lecteur la puissance de cette approche qui « utilise une terminologie issue de la vie courante avec  des références immédiatement identifiables par le grand public ».

 

L’IFS  repose sur le paradigme que des « sous-personnalités » appelées « parts » (le manager, le pompier, l’exilé…) sont engagées entre elles dans des relations plus ou moins harmonieuses et s’opposent dans notre psychisme. Le Self, forme de conscience ou de « colonne vertébrale psychique »,  permet à chacune des « parts» de jouer son rôle sans empiéter sur les autres. Lorsque le Self est mis en jeu dans le travail d’exploration intérieure, les parties et leurs réseaux relationnels, sont alors capables de transformations durables.  L’approche IFS repose sur le postulat que la personne possède déjà tout ce qui lui est nécessaire, et que cette ressource – le Self – est intacte.

 

Il s’agit donc de restaurer le Self dans son leadership pour permettre à la personne de récupérer l’énergie bloquée et au système de se ré-harmoniser… C’est ce travail intérieur pour devenir de nouveau le « capitaine de son âme » que l’auteur livre. Il dévoile comment cette « aventure en terre inconnue »  a transformé son existence et sa pratique professionnelle.  « Témoin ébahi de la puissance transformatrice de l’IFS », il est devenu facilitateur de ce processus et formateur. Il a été l’un des tout premiers à expérimenter le modèle IFS sur des patients souffrant de troubles somatiques dans le cadre de son activité de neurologue.

 

Une vision holistique de l’être humain dont le champ dépasse la psychothérapie.

 

Ce livre s’adresse  d’une part aux personnes « privées de la richesse de leur monde » qui découvriront comment retrouver un « sentiment d’intégrité et d’unité ». Les thérapeutes  quant à eux y découvriront les bénéfices possibles pour leurs patients. Le livre se termine par deux exemples de séances qui donnent une idée de la façon dont le thérapeute aide le patient à se mettre en relation avec son système.

 

Outil de connaissance de soi, reposant sur une vision holistique de l’être humain, appréhendé dans toutes ses dimensions familiale, sociale, professionnelle, l’IFS ne saurait se limiter à une technique psycho-thérapeutique. « Il ambitionne de pouvoir être appliqué dans d’autres champs: l’entreprise, l’éducation, le conseil… De nombreux projets sont en cours pour le développer comme modèle applicable à la gestion de projets ou au management ». Une nouvelle méthode à suivre de près donc.

 

 

A propos des auteurs :

François LE DOZE est neurologue, psychothérapeute et pratique le modèle Internal Family Systems (IFS), dans le cadre d’une activité de médecine psychosomatique, au sein du service de Neurologie du CHU de Caen depuis 2003. Il est thérapeute IFS certifié et formateur. Il a assuré la coordination scientifique de la traduction en Français du livre introductif au modèle de Richard Schwartz : « Système Familial Intérieur. Blessures et guérison ». Il s’est formé directement auprès de Richard Schwartz au cours de séjours aux USA. Il a été son assistant lors des formations en France et au Royaume-Uni. Sa pratique clinique orientée dans le champ de la médecine somatique l’amène à explorer les relations entre le psychisme et le corps. Sa formation de neurologue, lui permet de mettre en perspective sa recherche en tant que clinicien avec les connaissances actuelles en neurosciences. Conférencier, vous pouvez retrouver la vidéo de son intervention au TEDx Vaugirard ici : http://www.tedxvaugirardroad.com/videos-2012-2/francois-le-doze/

 

Lien vers le site François Le DOZE : francoisledoze.com

Association IFS Francophonie ifs-francophonie.com

Christian KRUMB est journaliste et psychopraticien, formé à l’École Parisienne de Gestalt et à l’IFS au sein de l’Institut français pour le développement du Self leadership.

 

Informations Pratiques :

Date de sortie : 27 mai 2015

Prix : 21, 90€ TTC

http://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychotherapie/force-de-la-confiance_9782738132987.php

192 pages

ISBN : 978-2- 7381-3298-7

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.