Magazine

La journée du pardon

  |   psychologie, Psychologie   |   Pas de commentaire


LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU PARDON 

2ème édition
le 18 septembre 2020 

Le 18 septembre 2020 se tiendra la 2ème édition de la Journée Internationale du Pardon. Elle a été créée en 2019 par Olivier Clerc, président de l’Association Pardon International, créateur des Cercles de Pardon, en partenariat avec International School of Forgiveness (Italie, Espagne, Colombie), Path to Forgiveness (Californie), Radical Forgiveness (Afrique du Sud), Association Laskow Holoenergetic (Suisse, USA). 

La première édition l’an dernier a été un gros succès avec 130 événements programmés dans une vingtaine de pays diérents, regroupant plus d’une dizaine d’approches diérentes du pardon. Les médias lui ont réservé un formidable accueil avec des passages sur plusieurs chaînes de TV nationales, des pleines pages dans des quotidiens nationaux, des mentions dans un large nombre de médias en France, Suisse, Belgique, au Tchad, au Liban, etc. 

Cette journée part d’un constat évident. Nous avons tous et toutes, à un moment donné, été blessés et oensés. Nous avons aussi souvent causé du tort : soit à d’autres, soit à nous-mêmes. Il en résulte rancœurs et rancunes qui finissent par nous enfermer dans un schéma intérieur destructeur. 

Si nous voulons établir un jour une réelle entente entre les êtres et les peuples, le premier palier à atteindre est celui de la paix intérieure, qui passe par la guérison des blessures du cœur qu’ore le pardon. 

D’où l’importance de cette Journée Internationale du Pardon, le 18 septembre prochain ! En proposant cette démarche accessible à tous, sous une multitude de formes, sans distinction ni restriction (peu importe la religion, la nationalité…), nous voulons initier un changement profond des mentalités et ouvrir la voie à une relation positive avec autrui et avec nous-mêmes. 

Malgré le Covid-19 qui a beaucoup perturbé l’organisation de cette seconde édition, une dizaine de pays nous ont déjà rejoints dans cette aventure, et d’ici septembre nous avons bon espoir de faire au moins aussi bien que l’an dernier. A terme, nous espérons réussir à l’inscrire dans la liste des Journées mondiales pour la rendre incontournable et l’étendre à toujours plus de pays et d’approches diérentes. 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.