Magazine

La lavande, trésor de la Provence

  |   Beauté/forme   |   Pas de commentaire

Dans les Alpes de Haute Provence, cette plante bien aimée est à la fête chaque 15 août. A la grande époque de Grasse, les champs de lavande illuminaient de bleu les pentes du Contadour au plateau de Valensole, et les alambics à dos de mulet allaient approvisionner savonniers et artisans parfumeurs installés  sur la côte…
 
Le temps a passé mais la lavande évoque toujours cette jolie région de France et l’odeur du linge frais. Il n’existe pas une mais des lavandes. La lavande fine la vraie de vraie, bénéficie d’une A.O.C. et ne pousse qu’au dessus de 800 m d’altitude dans les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes, la Drôme et le Vaucluse.
 
Lavandula officinalis, de la famille des labiées, déploie ses brins fleuris d’un joli bleu violet et se récolte lorsqu’elle commence à défleurir et que les abeilles fatiguées de l’avoir butinée retournent à la ruche, les pattes chargées de leur précieux pollen. Il faut 500 kilos de fleurs pour obtenir 5 litres d’huile essentielle. Délicate, la lavande a toujours été utilisée dans les produits de beauté et séduit les parfumeurs qui n’ont de cesse de trouver pour elle les mélanges les plus exquis et les plus suaves qui savent lui faire exhaler ses effluves les plus subtiles. L’huile essentielle de lavande est une grande classique, une basique que l’on retrouve dans les produits de soins griffés Clarins, Docteur Hauschka, Carole Franck, Sanoflore, Décléor ou l’Occitane qui lui consacre toute une ligne à base de lavande produite sur la plus haute montagne de Lure. Rien d’étonnant à cela car, cicatrisante puissante, la lavande régénère la peau de façon spectaculaire.
 
L’hydrolat de lavande –ou eau florale- phase aqueuse obtenue lors de la distillation du végétal est souveraine pour apaiser la peau après le démaquillage ou en après-rasage pour les hommes.
 
Pour une crème de soins du soir et du matin, faire fondre 50 gr de cire d’abeille dans 100ml d’huile d’olive au bain-marie. Retirer du feu, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Remuer jusqu’à complet refroidissement et mettre dans un petit pot de verre. Pour un massage revitalisant mélanger 50 gouttes d’essence de lavande à 50 ml d’huile d’amande douce. Appliquer sur peau humide après le douche ou le bain.
 
MARTINE VIAL.

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.