Magazine

LA SANTE DE NOS YEUX

  |   Médecines et médecines douces, Santé   |   Pas de commentaire

               AVOIR ET CONSERVER DE BONS YEUX

 17387772-vector-illustration-beaux-yeux-bleu-femelle

« De bons yeux pour la vie » et « les yeux messagers de nos émotions »

Ce sont les titres des livres de Pascal Barbey qui sont consacrés à la bonne santé de nos yeux donc à l’entretien de ceux ci et de notre vue, et à la conclusion que l’auteur a fait de son expérience professionnelle.

 

Depuis l’âge de 14 ans, Pascal Barbey est fasciné par la Vision et l’Audition.

Après des études supérieures sur l’Acoustique et l’oreille humaine à l’Université de Paris VII, il est amené à exercer dans les hôpitaux parisiens de Beaujon, Cochin, Lariboisière et de Saint-Antoine, où il s’occupe des enfants malentendants.

Il poursuit ensuite ses études sur les Sciences de la Vision à l’Université de Paris XI, où il obtient une Maîtrise d’Optique Physiologique.

Il perfectionne alors les méthodes d’examen de vue à partir des travaux d’Armand Bastien, spécialiste du strabisme de l’enfant à Montréal au Québec.

La nécessité de transmettre s’impose alors à lui et l’amène à travailler comme conférencier, sous la direction du Professeur Farges de l’Université de Paris XI et également dans différents congrès.

Les écoles du secteur privé le sollicitent alors. Il enseigne la Contactologie et l’Optique appliquée aux défauts du système visuel.

Sa solide expérience, avec plus de 22.000 sujets examinés, lui permet de faire aboutir un certain nombre de travaux de recherche qui lui tiennent à coeur.

Il approfondit particulièrement les questions sur:

-Le dépistage chez l’adulte des traumatismes physiques et psychologiques de l’enfance, à l’aide de tests d’évaluation des capacités visuelles.

-La prévention des pathologies visuelles par une meilleure hygiène alimentaire et par la prise de compléments nutritionnels.

-La relation entre les deux hémisphères cérébraux et les capacités visuelles.

La pratique de bilans visuels très personnalisés et la diffusion des nouvelles connaissances sur la Vision par des conférences et l’écriture d’articles de presse, le passionnent actuellement.

18454002-girl-blue-eye-tres-peu-profonde

En voyant plus clair en nous, on améliorerait notre vision ?

D’ après cet excellent livre de Pascal Barbey titré: « De bons yeux pour la vie » aux Editions Albin Michel, la myopie, l’ hypermétropie, l’ astigmatisme, la presbytie, le glaucome et bien d’autres troubles de la vision pourraient avoir une origine psychologique :

Les yeux et le cerveau sont issus du même « feuillet embryonnaire ». iIs se développent parallèlement. Ils ont donc, durant toute la vie, des liens étroits. Ce qui revient à dire qu’en améliorant notre vision, on verrait plus clair en nous ou en voyant plus clair en nous, on améliorerait notre vision !!!

Chez les hypermétropes, il dit observer des difficultés à « prendre sa vraie place ». Il constate chez les astigmates une retenue, comme le fait d’être « tirés en arrière » et donc de subir physiquement les spasmes des muscles oculaires, ce qui déforme légèrement l’oeil et empêche de voir clair à tous les niveaux. Quant aux personnes qui deviennent presbytes très jeunes, elles auraient du mal à voir ce qui se trame dans leur espace familial, les non-dits, les tabous, les jalousies, les secrets de famille, et les jeux de pouvoir.

La myopie, qui empêche de voir correctement de loin. Selon l’auteur, elle peut avoir trois types d’origines. D’abord, des causes physiques : traumatiques (à la suite d’une chute), hormonales ou métaboliques (souvent en raison d’une consommation excessive de sucre). Puis, des causes comportementales : l’excès d’utilisation de la vision de près (lecture, ordinateurs, tablettes…) ou le manque de temps passé à l’extérieur (qui entraîne une carence en lumière. Enfin, les émotions essentiellement liées aux peurs. Pascal Barbey écrit que les émotions jouent un rôle important dans sa réalisation et son développement. Il qualifie de « bulle myopique » ce comportement de repli dans lequel tout est net de près et flou de loin.

 

Le glaucome, serait en lien avec les chocs émotionnels, le stress, la peur, la douleur… ( il s’agit d’une pression trop élevée à l’intérieur de l’oeil, ce qui comprime les fibres du nerf optique et de la rétine). Selon l’auteur, l’adrénaline, produite en grande quantité après un stress, a pour effet de dilater brusquement la pupille et fait grimper la tension dans l’oeil.

Le « syndrome de l’oeil sec » fait l’objet d’un chapitre à lui tout seul. Ion pense, bien sûr, à « ce qui n’a pas été pleuré ». Après avoir expliqué le rôle des larmes et leur contenu, il s’intéresse aux personnes qui se retiennent de pleurer: les parents parce que cela ne se fait pas devant les enfants, les adultes parce que c’est indigne, les hommes parce que c’est un signe de faiblesse, puis les gens qui ne savent même plus pleurer… « Au fil des ans, écrit-il, des émotions retenues, non pleurées, s’accumulent au point que, parfois, un syndrome d’oeil sec se manifeste. »

Aujourd’hui, il est plus facile de vendre des lunettes que expliquer aux clients les techniques et les exercices qui leur permettraient de garder une bonne vue plus longtemps. En lisant ses livres, on découvre toutes les possibilités dont on dispose pour travailler sur sa vue. Grâce à eux, on apprend à connaître l’œil. On va résumer en disant que si l’on veut conserver une bonne vue, il faut faire des exercices oculaires, bien manger et bien s’hydrater.

Chantal ROLLAND

 

CONSEILS PRECIEUX : 

Le plan psycho-émotionnel intervient dans la capacité visuelle.  Voir clair dans sa vie permet de garder une bonne vision.

Les vitamines A, C et E protègent les yeux.

L’œil est le deuxième organe le plus sensible au soleil après la peau.

La vision excessive de près provoque une fatigue visuelle et cérébrale. Il faut faire des pauses et reposer les yeux en regardant un horizon lointain.

Le travail sur écran ne crée pas de défaut visuel, il ne fait que révéler des défauts existants.

Le tabac favorise l’apparition de maladies oculaires.

Le sucre blanc raffiné et l’aspartame sont les ennemis des yeux.

Le sport oxygène l’œil.

Les ampoules fluo-compactes et les LED sont très mauvaises pour les yeux.

Les pollens frais de saule et de ciste sont de très bons compléments alimentaires pour les yeux.

Les ions négatifs que l’on trouve près des eaux en mouvements (plage, cascade) sont bénéfiques pour les yeux.

 

Pour éviter tout cela, il faut faire :

Opter pour des éclairages indirects et des abat-jours.

Pour nettoyer vos yeux, utiliser un mélange de sérum physiologique et d’eau de rose. Utiliser un mouchoir différent pour chaque œil.

 

Ciller des yeux souvent permet de reformer le film lacrymal.

Mettre une distance de 40 à 67 cm entre l’écran d’ordinateur et les yeux.

Intégrer dans l’alimentation des nutriments antioxydants.

Privilégier les aliments avec un index glycémique bas.

Éviter les aliments irradiés (mention à vérifier : « traité par rayons ionisants » ou « traité par ionisation »).

Boire 30ml multiplié par le nombre de kilos du poids du corps. Choisir une eau peu minéralisée et légèrement acide (marques à privilégier : Montcalm, Mont Roucous, Rosée de la Reine, Volvic).

Faire des exercices de respiration complète (lente et profonde).

Pratiquer la gymnastique oculaire. Cette gymnastique améliore le confort et les performances visuels et retarde l’apparition de troubles. Retrouvez les exercices dans le livre de Pascal Barbey, mais aussi dans les ouvrages consacrés à cette pratique.

Pratiquer régulièrement un bilan ophtalmologique ou d’optométrie.

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.