Magazine

TOURISME : LE THERMALISME ET LE BURN OUT

  |   Tourisme, Tourisme/sorties-spectacles   |   Pas de commentaire

21579682-l-eau-qui-coule-dans-un-verre-d-eau-avec-de-la-glace

LE#THERMALISME ET LE BURN OUT

Stress, fatigue, démotivation, surmenage intense, épuisement professionnel, … le burn out préoccupe.

Véritable maladie de société, le burn out s’impose de plus en plus fréquemment dans la vie et le vocabulaire de chacun.
Selon une étude publiée par le cabinet de prévention des risques Technologia, il toucherait environ 3,2 millions de personnes actives en France. Ses symptômes et ses conséquences deviennent d’ailleurs de plus en plus l’objet de recherches dans le secteur médical.

Est ce grave docteur ?

Agir avant qu’il ne soit trop tard

Face à ce constat sociétal, parmi les réponses possibles à apporter au consommateur en termes de prévention, « l’Officiel du Thermalisme 2016 » a choisi de pointer 4 établissements français qui proposent des cures thermales spécialement dédiées : Le Boulou (Pyrénées/Orientales), Saujon (Charente/Maritime), Ussat/Les/Bains (Ariège), Vichy (Auvergne).

Quatre adresses où la priorité est donnée aux modalités préventives et thérapeutiques en concentrant leur mission sur la démarche de prévention du burn out.

Thermes du Boulou (Pyrénées-Orientales)

« Contribuer à retrouver l’équilibreLpsycho/émotionnel ».

Le programme Cure Spécifique Burn Out dispensé par les Thermes du Boulou n’est pas une cure à part entière mais un module qui se rattache obligatoirement à une cure thermale conventionnée « Maladies cardio/ artérielles ».

Le programme des soins comprend en complément d’une cure thermale en maladies cardio/artérielles:

  • 1 Consultation et 1 Bilan de fin de séjour avec la psychologue(90 min)
  • 2 Séances de Marche nordique avec l’APA(90 min)
  • 2 Séances de relaxation respiratoireet de Musicothérapie(40 min)
  • 4Séances »Retrouver une forme physique »avecl’APA(60min)
  • 1 Séance « Apprendre à se faciliter la vie » avec l’ergonome (90 min)
  • 2 Séances « Savoir se relaxer » avec la sophrologue (60 min)
  • 1LAtelierL »Retrouver  un équilibre alimentaire » avec unediététicienne(60Lmin)
  • 1 Atelier « Gérer le stress au travail » avec la psychologue (90 min)
  • 1LTableLrondeL »Comprendre le Burn/out et échanger sur le vécude chacun »avec la psychologue(90Lmin)
  • 1 Massage crânien (20 minutes)

En collaboration avec l’Ecole Thermale du Stress, les Thermes de Saujon proposent un stage « Prévenir le burn out professionnel ». « Le burn out, trouble anxieux lié au surmenage et au stress, se caractérise par un état d’hypersensibilité à la douleur et par un cortège de symptômes, grande fatigue, troubles du sommeil, douleurs musculaires… que les soins thermaux sédatifs, bains bouillonnants, douches, massages », apaisent précise Olivier Dubois, psychiatre, directeur des Thermes de Saujon (Charente/ Maritime) dédiés à la prise en charge des affections psychosomatiques.

Ils sont alternés avec un programme d’accompagnement « Prévenir le burn out professionnel », dispensé en sus de la cure conventionnée.

Après un bilan personnalisé pour détecter les causes du stress au travail, le curiste se voit proposer six ateliers spécifiques de groupe.

Objectif : favoriser l’échange et l’écoute en faisant appel à des thérapies cognitives et comportementales.

« Ils permettent d’acquérir progressivement des techniques de gestion du stress facilement réexploitables dans la vie quotidienne », explique la psychologue Anne Vincent, animatrice du programme.
Associés à des séances de relaxation, (méthode de respiration abdominale, de visualisation et de pleine conscience…), ils incitent les curistes à retrouver une meilleure estime de soi et à prendre de l’assurance dans les situations professionnelles déstabilisantes.

La base du séjour « Burn out » est la cure conventionnée « Affections psychosomatiques » de 21 jours avec soins adaptés + un programme « Prévenirle burn out professionnel ».
SaujonL–DSCL4031 /

www.officielNthermalisme.com/stations/saujon www.thermes.net

Thermes d’Ussat-les-Bains (Ariège)

« Combattre les effets négatifs du stress et apprendre à le gérer », tel est le programme de la semaine antistress & burn out que propose les Thermes d’Ussat/les/Bains.

En plein accord avec l’orientation « affections psychosomatiques » reconnue par le corps médical, ce programme de remise en forme thermale est conçu non seulement pour combattre les effets négatifs du stress accumulé tout au long de l’année, mais également pour apprendre à gérer celui/ci au quotidien, afin de diminuer autant qu’il est possible ses conséquences néfastes sur la santé.

bien-être-550px

Thermes de Vichy (Auvergne)

A l’hôtel/spa de Vichy, à peine arrivé le contraste avec le quotidien est radical : les téléphones portables, tablette et ordinateurs sont confisqués. Ni TV, ni internet !

Le but : lâcher les e/habitudes du quotidien, se libérer du stress qu’elles induisent. Il s’agit de prévenir le burn out qui guette chacun avec des séances de sophrologie, soins d’eau, massages, sport au grand air et remise au pas alimentaire.

« Ce programme a pour but de faire comprendre aux personnes leur stress. D’où il vient, quelle forme il prend, comment il se traduit, etc. Et à partir de là, de s’approprier les clés pour entreprendre une démarche de changement : mêler l’intérieur et la surface, dans une cure globale comprenant d’un côté une approche presque psychique et de l’autre une traditionnellecurepourrenforcerl’aspectphysiologique.»

La cure « gestion du stress, sommeil réparateur et burn out » est proposée à partir de 4 jours de soins et comprend 2 consultations au Pôle Santé les Célestins et 4 soins quotidiens.

 

L’Officiel du Thermalisme

Annuaire didactique et pratique, l’Officiel du Thermalisme recense toutes les stations thermales françaises et livre un panorama complet du thermalisme médical.
Véritable vade/mecum du curiste et du médecin, il décrit de façon exhaustive les 12 orientations thérapeutiques, l’état des études scientifiques et l’actualité des stations.

Éditeur : Palindrome Edition
Format A5 – 260 pages
Prix – 16 euros
Points de vente: réseau FNAC, Amazon, librairies indépendantes

www.officiel-thermalisme.com

PALINDROME EDITION, en quelques mots…

Société d’édition établie à Biarritz (64), Palindrome édite :
– la lettre d’informations professionnelles « Aquae » (bimensuelle, sur abonnement) qui couvre l’actualité nationale et internationale des secteurs eau, santé et bien-être,
– le magazine « Aquae Panorama » (semestriel) qui décrypte les évolutions des marchés, les tendances et les perspectives de ces activités sur tous les continents,
– le site Internet www.aquae-officiel.fr dont une partie est accessible gratuitement et l’autre réservée aux abonnés et qui constitue aujourd’hui l’une des bases de données les plus riches

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.