Magazine

PEUT ON VIVRE SANS SPIRITUALITE ?

  |   Spiritualité, Spiritualité   |   Pas de commentaire

PEUT-ON VIVRE SANS SPIRITUALITE ?

Par Géraldine Bernard

 

Les besoins de l’homme sont multiples, mais il en est un qui grandit l’homme, c’est celui de la spiritualité. Son manque vide de sens notre vie. Pourtant il est très difficile à définir tant il siège au plus profond de nous mêmes, au plus profond de notre âme.

Dans notre société en manque de repères, nombreux sont celles et ceux qui prennent conscience que le plus important leur fait défaut : une voie spirituelle.

Depuis la nuit des temps, l’homme a eu le souci de se tourner vers ce qui le dépasse, son origine et celle de l’Univers. Il s’interroge sur le sens de sa vie : sachant qu’elle a une fin il s’angoisse, se demande pourquoi il naît, pourquoi il vit, pourquoi il va mourir et ce qu’il va devenir alors…

Quant à notre vie, chacune de ses épreuves peut nous montrer que nous sommes passés à côté de l’essentiel en négligeant le spirituel qui en est indissociable. Les différentes cultures des premiers hommes ont mis en place de part le monde quatre ou cinq mythes, histoires sacrées, exemplaires pour leur dépassement à expliquer les fondements de l’humanité. Et pendant longtemps la majorité des hommes se sont satisfait des réponses apportées par les traditions véhiculées par les religions.

Toutefois les hommes ont continué à chercher les réponses à leurs questions. La science moderne est née et avec elle les découvertes scientifiques, lesquelles ont pour certains mis en contradiction les dogmes de l’Eglise, et pour d’autres semé le doute.

La spiritualité est une activité de l’esprit qui , contrairement à la philosophie, commence quand la raison s’épuise. C’est un voyage intérieur, propre à chacun, à chacune, une recherche de l’absolu, du sacré, divin ou pas, sur le mystère des origines ainsi que sur la fin de l’homme et de l’Univers.  

C’est la recherche d’une réponse au pourquoi des choses. C’est la religion du cœur et de l’esprit. L’origine latine du mot spiritualité signifie souffle. Signifie t-il également souffle de vie ? A chacun, chacune de trouver en lui, en elle la réponse….

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.