Magazine

PORTRAIT : NADELETTE LA FONTA

  |   L’événement du mois, Portraits du mois   |   Pas de commentaire

La conférence TEDx de Nadalette La Fonta-Six franchit le cap du million de vues sur YouTube !

Après une carrière internationale en entreprise et un fort engagement dans les réseaux féminins, Nadalette La Fonta est victime d’un accident opératoire… Ce changement de vie brutal ouvre pourtant une nouvelle voie à cette femme courageuse et optimiste, qui décide d’en profiter pour réaliser son rêve : devenir écrivain.

Son premier livre « Le roseau penchant, histoire d’une merveilleuse opération » raconte comment elle a découvert, à travers l’épreuve, son chemin de vie véritable, malgré son handicap restant. En partageant en public, encore plus intimement, sans fard et avec authenticité, son histoire personnelle sur la scène de TEDx, Nadalette se fait passeuse de maux par les mots.

Alors qu’elle poursuit sa route, Nadalette La Fonta-Six est heureuse d’annoncer que sa conférence TEDx Talk « Rien ne nous arrive par hasard » a dépassé le seuil du million de vues

Les conférences TED sont une série de conférences organisées au niveau international par la fondation à but non lucratif nord-américaine The Sapling foundation, de Chris Anderson. Elles ont pour objectif de diffuser des idées qui en valent la peine, sous la forme de talks de 18 minutes maximum. TEDxChampsÉlyséesWomen, un événement organisé sous licence TED, réunit chaque année plus de 1 500 spectateurs et accueille des témoignages forts, comme celui de Nadalette La Fonta autour de thèmes porteurs de transformatio

« Il y a eu l’annonce : « Vous ne remarcherez jamais plus »… mais la rebelle que je suis, a regardé ces experts, ces médecins qui, 24 heures plus tôt, se targuaient de transformer ma vie en tellement mieux, et s’est demandée au nom de quoi le script avait changé. Ne plus marcher ? Impossible ! »

Après 9 mois d’hospitalisation, progressant de son lit, à une table de verticalisation, puis d’un fauteuil roulant à un déambulateur, elle parvient à remarcher en partie, mais continue de vivre entre efforts et douleurs. Handicap invisible.

Dans ses ouvrages comme dans toutes ses interventions en public, Nadalette La Fonta explique comment elle a choisi de vivre et de se battre, mais aussi comment elle a choisi d’écouter ses émotions et de vivre différemment, en se respectant.

Nadalette partage désormais son histoire sans fard et en toute transparence.
« Le roseau penchant, histoire d’une merveilleuse opération », était une première étape sur la façon dont elle a réussi à renaître à une vie plus riche de sens.

Les avis des médias et les retours de ses lecteurs sont unanimes. Ils mentionnent « un ouvrage initiatique », « un parcours de vie incroyable »… Une réussite littéraire qui pousse Nadalette La Fonta à témoigner publiquement et plus largement de son histoire. Elle s’exprime ainsi lors de conférences sur sa vie de femme, ses échecs, ses victoires, ses croyances et l’ensemble de son parcours. Passeuse de mots, avec authenticité et sans fard.

Dès mai 2018, elle intervient au Jump à Paris devant 500 femmes sur le thème Women are heroes, puis au Connecting Women en juin et au Women Forum for the Economy and Society en 2018.

Pour la première fois en décembre 2018, TEDx lui offre l’opportunité de présenter son histoire et de faire passer son message d’espoir vitaminé, avec ses notes d’humour et de lucidité, sur une scène nationale, avec de nombreux retentissements.

Depuis sa sortie sur YouTube en février 2019, ce TEDx « Rien ne nous arrive par hasard » est devenu viral et culte, touchant tous ceux qui connaissent une épreuve quelconque et doivent s’en relever. Le TEDx de Nadalette, publié sur le site officiel TED.com est sous-titré en français, en anglais et en espagnol. Atteignant désormais un public malentendant et international, il vient d’atteindre le million de vues.

La vie de Nadalette en quelques dates clés

15 octobre 2014 : Accident opératoire, paraplégie, vie brisée…

2015 : Reconstruire son corps, tenir bon et recommencer à rêver.

2016 : Reconstruire sa vie et écrire, enfin, en devenant alignée cœur-corps-esprit !

15 octobre 2017 : Parution de l’ouvrage « Le roseau penchant, histoire d’une merveilleuse opération » aux éditions Fauves.

3 décembre 2018 : TEDx Women au Théâtre Mogador devant 2 500 personnes.

1 octobre 2019 : Prix « Accidents de la vie » ReStartAwards 2019 sur la scène de l’Olympia. Thématique : la différence et le handicap invisib


Nadalette La Fonta-Six ambitionne désormais de continuer à inspirer par ses mots, avec simplicité et authenticité.

Elle donne régulièrement des conférences avec des prises de parole sur des thèmes sensibles, touchant ainsi un public nombreux et en lien.

Elle souhaite également continuer son travail d’écriture, et annonce déjà la parution prochaine de nouveaux ouvrages en cours d’écriture.

Pour en savoir plus

Site web : https://nadalettelafonta.com

Vidéo du TEDx sur Youtube : https://youtu.be/8S8mie3bwtw

Facebook : https://www.facebook.com/nadalette

Instagram : https://www.instagram.com/nadalettelafonta/

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/nadalettelafontasix

Twitter : https://twitter.com/nadaletteLFS

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.