Magazine

POUR ETRE EN FORME POUR LES FETES

  |   Beauté/forme, Bien être/Beauté forme   |   Pas de commentaire

EN FORME POUR LES FÊTES

Noël, Nouvel An, la fête, la famille, les amis, les retrouvailles. Chaque année vous promettez d’y arriver en forme et c’est tout le contraire qui se passe. Fatigue, kilos en trop, maux divers… Mais cette fois-ci c’est juré, vous serez au mieux de votre forme. Pas question d’attaque 2009 la mine défaite et la santé déprimée !

La fatigue c’est quoi au juste ? Rien en particulier mais beaucoup de symptômes divers : des insomnies, des migraines, des maux de ventre, de l’anxiété, de l’hypernervosité, des difficultés pour tout simplement avancer dans la vie. Sans compter les mille raisons qui accompagnent ces symptômes : le surmenage intellectuel ou autre, le stress, le temps passé et perdu dans les transports, les métiers difficiles et peu valorisants, la course continuelle pour arriver à tout faire, à tout gérer (demandez donc aux mères de  famille ce qu’elles en pensent !), la prise de médicaments en particulier l’abus de tranquillisants, les diurétiques et laxatifs responsables de la fuite des sels minéraux. Alors que faire ? Commencez par des choses simples et de bon sens. Pour éviter le coup de pompe de 11h, votre premier reflexe du matin : un petit déjeuner sain et équilibré : jus de fruit ou fruit frais, pain complet, thé ou café, quelques fruits secs, un œuf à la coque deux fois par semaine. Vous travaillez ? Efforcez-vous le midi de quitter votre lieu de travail. Faites un déjeuner riche en protéines et légumes verts.

 Vous avez la possibilité de faire une petite sieste ? Ne vous ne privez pas. Ce besoin naturel n’est pas lié à la digestion (même si un repas copieux accentue le phénomène) mais à une baisse du taux de catécholamines dans le sang (responsables du stress mais aussi de la vigilance). La sieste vous est interdite pour moult raisons : promenez-vous, ce qui ne veut pas dire faire les magasins…, marchez d’un pas assuré de préférence dans un endroit aéré. Faites une pause tisane, thé léger ou jus de fruit vers 17 h. Pourquoi ne croqueriez-vous pas une pomme ou une barre énergétique pour éviter le petit coup de pompe hypoglycémique de l’après-midi… Freinez votre consommation de tabac et d’alcool deux sources incontestées de fatigue. Pensez à la vitamine C, la star des vitamines antifatigue puisqu’elle fournit de l’énergie aux nerfs et au cerveau ; au ginseng dont l’action tonique et revitalisante en fait un parfait stimulant physique et psychique ; au kola stimulant nerveux conseillé pour les personnes manquant de tonus. Enfin et surtout dormez pour bien récupérer. Respectez votre rythme de sommeil en ayant des horaires de lever et de coucher réguliers  (pour faciliter l’endormissement et améliorer la qualité de votre sommeil Sériane Sommeil peut être utilisé régulièrement sans risque d’accoutumance – Laboratoires Plantes et Médecines Pierre Fabre).

DOPEZ VOS DEFENSES IMMUNITAIRES

Personne n’échappe aux petits problèmes de l’hiver : rhumes à répétition, nez bouché, gorge enflammée, rhinites. Sans parler des affections d’origine virale ou bactérienne, genre angine ou grippe qui, elles, nécessitent une visite chez le médecin et la prise de médicaments appropriés. Comment passer au travers ? En ayant les mêmes réflexes que pour la fatigue et en dopant notre système immunitaire. Revenons à la grippe. Maladie infectieuse due à un virus elle est responsable de symptômes bien particuliers : température élevée, maux de tête parfois violents, douleurs musculaires, voire articulaires, parfois nausées. Aux personnes âgées on recommande la vaccination. Pour les autres, il existe une autre forme de vaccination très douce sous forme homéopathique. Valable pour toute la famille, enfants compris. Il suffit de prendre 3 granules d’Influenzinium 30 CH une fois par semaine pendant la période hivernale. Mais si les premiers symptômes sont là (fièvre, frissons, courbatures) foncez sur l’Oscillococcinum (Laboratoires Boiron). Plusieurs études cliniques ont confirmé son efficacité dans les traitements des états grippaux.

Le Shiitaké, champignon très utilisé dans la cuisine chinoise et japonaise est un simple petit champignon très parfumé appelé aussi champignon de longévité ou élixir de vie. Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence des qualités antivirales et surtout antitumorales prometteuses issues d’une substance très active 

LA FORME SANS LES FORMES

Il fait froid, alors tout naturellement on pense utile de se nourrir plus riche. C’est une erreur. L’été on profite des bienfaits on profite des légumes et des fruits de saison. Ayez les mêmes réflexes en hiver et ne faites par l’impasse sur les féculents qui ne font absolument pas grossir si l’on mange équilibré. Faites une cure de jus de fruits frais (c’est la pleine saison des agrumes), de jus de légumes (moins faciles à préparer si l’on ne dispose pas d’une centrifugeuse). Mais il existe d’excellents jus de légumes en bouteille Buvez des tisanes peu ou pas sucrées, du thé comme le thé de Chine Tuocha-Taille de guêpe. Ses principales propriétés permettent d’entretenir la silhouette en maintenant une forme éblouissante.

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.