Magazine

PROTEGEZ VOUS DE LA GRIPPE ET DES RHUMES

  |   Santé, Sexualité   |   Pas de commentaire

SANTE COMMENT EVITER OU TRAITER RAPIDEMENT UN RHUME

Avec le retour de l’hiver, les dernières matinées fraiches d’automne, les rhumes sont fréquents.

Comment éviter un rhume ?

Cette infection, souvent virale, se manifeste par des éternuements, un nez bouché, souvent un mal de gorge et même une toux.

Avec l’arrivée du froid, l’organisme est moins résistant et les défenses immunitaires moins efficaces. Les enfants sont les plus touchés et ce sont souvent eux qui transmettent le virus aux adultes. Ils contractent, en moyenne, six rhumes par an. La cause est souvent leur système immunitaire qui n’est pas encore bien établi. Le virus étant très contagieux, il est évident que la vie en collectivité dans les écoles, les crèches, les garderies, les centre aérés (et même les grandes surface et les lieux fermés), favorise la transmission.

Avec l’âge, la fréquence des rhumes diminue pour n’atteindre l’adulte que deux ou trois fois par an. Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées n’en sera atteinte qu’une fois et même souvent pas du tout. Son organisme a fini par s’immuniser contre les virus des rhumes.

Comment l’éviter ?

Tout d’abord, il faut tout faire pour éviter d’affaiblir son système immunitaire.

Ensuite, il est bon de pratiquer une activité physique.

Il faut manger équilibé, boire suffisamment d’eau, ne jamais commencer de régime en cette saison.

Il faut apprendre à gérer le stress si vous voulez conserver vos défenses immunitaires en faisant de la relaxation, du yoga, ou tout simplement en vous forçant à vous détendre.

Obligez vous à dormir suffisamment et à heures régulières.

Vous pouvez aussi faire une cure de vitamines C et d’oligo éléments.

 

Et si, malgré toutes ces précautions, vous vous retrouvez enrhumé, comment le soigner ?

Inutile de consulter un médecin dès qu’on attrape un rhume, juste si les symptômes perdurent plus de huit à dix jours. Dans ce cas, c’est qu’il y a complications. Chez l’enfant, ce sera souvent une otite. Chez l’adulte, un rhume peut dégénérer en bronchite, en sinusite, en pharyngite et même en pneumonie. A noter qu’un rhume affaiblissant le système immunitaire, permet de réactiver certaines faiblesses de l’organisme comme les herpès, par exemple ou certains maux de tête.

Le traitement se fera en fonction des symptômes. (médicaments contre fièvre et douleurs, décongestionnants pour le nez, sirop contre la toux etc…)

Rappelons que les antibiotiques n’ont aucune action sur les virus et ne sont prescrits que contre les complications bactériennes.

Les bons vieux remèdes de grand mères ont aussi leur efficacité ainsi que certains traitements homéopathiques qui peuvent même intervenir en prévention.

Et pour éviter la diffusion du virus, tout ne sera que question d’hygiène. Bien se laver les mains, bien séparer les couverts et ne pas manger dans l’assiette du malade, bien aérer les pièces, éviter les « ambrassades », et faire diffuser dans les pièces de la maison des huiles essentielles comme la lavande qui désinfectent l’atmosphère.

En saison de virus, ne jamais oublier de se laver les mains plusieurs fois par jour, on ne le répètera jamais assez.

Chantal ROLLAND

 

CONSEILS UTILES POUR LUTTER CONTRE LA GRIPPE

La lutte principale indiquée et promue tous les ans est, bien entendu, le vaccin… Cependant, encore beaucoup de personnes le refusent et préfèrent employer des méthodes plus naturelles.

Pour ces personnes, il leur est recommandé de :

1 – Purifiez l’air intérieur

Limiter la contamination dès maintenant !   Face à la menace de la grippe, une des mesures les plus efficaces dont parlent peu les autorités est de purifier l’air intérieur.

Nous passons la majorité de notre vie en espace clos, que cela soit dans les logements, les lieux de travail, les écoles, les commerces, les transports… L’air que l’on y respire se renouvelle peu et les virus, notamment la grippe A y prospèrent. C’est pourquoi l’utilisation purificateurs d’air et de ioniseurs est vivement recommandée afin de se prémunir contre les virus et bactéries ambiants. Sens Original, boutique en ligne spécialisée dans la vente d’objets innovants dédiés au bien-être, propose une sélection pertinente de purificateurs d’air et de ioniseurs efficaces, fiable et au design soigné. La gamme de purificateurs d’air AirFree a été conçue pour détruire les micro-organismes à haute température.

Pour en savoir plus et découvrir l’ensemble des purificateurs d’air

rendez-vous sur : www.sens-original.com

E-mail : contact@sens-original.com Adresse : 130 boulevard Rabatau 13010 Marseille Tél : 04 91 26 29 45 –

 

2 – Bien vous laver les mains, chaque fois que vous sortez, même si ce n’est que pour aller à la boîte aux lettres.

C’est une habitude indispensable à prendre et surtout à faire prendre aux enfants. C’est la base même de la lutte contre les infections hivernales.

 

3 – Mettez bien les mains devant la bouche lorsque vous éternuez et lavez vous les aussitôt.

Un simple éternuement peut contaminer plusieurs personnes. Il faut SE protéger ET protéger les autres.

 

4 – Traitez les premiers symptômes sans attendre. Dès que vous avez de la fièvre, isolez vous et consultez un médecin

 

5 – Prenez l’habitude de ne jamais passer les couverts dont vous vous servez à un autre membre de votre famille ou de boire dans le même verre que ce soit avec votre partenaire ou vos enfants.

ET ENCORE UNE FOIS, AEREZ BIEN L’INTERIEUR DE VOTRE RESIDENCE ET ASSAINISSEZ L’AIR A VOTRE CONVENANCE.

 

 

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.