Magazine

SANTE : LA MENOPAUSE

  |   médecines et médecines douces, Santé, sante   |   Pas de commentaire

Pourquoi la ménopause est si souvent traitée comme étant une pathologie ? Ou même, comme le montre un exemple récent, comme une injure sexiste ? (source). 

La fin du cycle menstruel n’est pas une maladie ! Or, actuellement, l’accent n’est mis que sur les problèmes ou complications. Et cela s’avère être particulièrement anxiogène. 

Une situation qui est loin d’être anodine. Une étude récente montre notamment que 65 % des Français.es définissent d’abord la ménopause par ses impacts, ses symptômes et ses inconvénients (source). 

Beaucoup de femmes finissent par stresser et par appréhender ce phénomène parfaitement naturel. La situation est d’autant plus problématique qu’elles restent souvent seules avec leurs questions : alors qu’elles sont 4 sur 10 à appréhender cette période, 81 % des Français parlent peu ou pas du tout de ce sujet. 

Dans ce contexte, le Mouvement Kiffe ton Cycle, fondé par Gaëlle Baldassari, lance le Sommet de la Préménopause à la Ménopause du 7 au 14 novembre 2021. 

Cet événement 100 % en ligne et gratuit va montrer que la ménopause, bien loin des clichés, est simplement un passage, une occasion de régler certaines choses et de mieux se comprendre aussi. 

De même, la préménopause, qui commence jusqu’à 10 ans avant la ménopause, est une “fenêtre de tir” pour passer en douceur la transition vers la fin du cycle menstruel. 

Pendant une semaine, 19 conférences animées par les meilleur.e.s expert.e.s permettront d’informer, de rassurer et d’accompagner toutes les femmes pour qu’elles abordent cette étape de leur vie en toute sérénité. 

La préménopause et la ménopause : deux événements “normaux” dans la vie des personnes menstruées 

Ce nouveau Sommet est une réponse à leurs attentes : la préménopause jusqu’à la ménopause vont être abordées à 360° par des spécialistes de renom. 

Car la ménopause est loin d’être effrayante. Il s’agit simplement d’une porte qui s’ouvre vers une autre page de la vie. Une page qui est le bon moment pour revenir à soi et même cultiver son plaisir : il n’y a plus à se préoccuper d’une potentielle grossesse. 

Bien sûr, chacune peut soutenir son corps pour l’aider à traverser ces changements hormonaux quand il y a des désagréments, mais la ménopause représente bien plus que ses symptômes. Elle est le passage d’un cap qui fait renaître les femmes à un autre commencement… 

Et la bonne nouvelle, c’est que la préménopause nous prépare à envisager paisiblement cette phase qui va débuter ! 

page3image1824896

« Nous n’avons pas appris à nous écouter, à nous accompagner dans cette période de transition. Si chaque personne concernée comprenait réellement ce qui lui arrive pendant les années qui précèdent l’arrêt des règles, il y a fort à parier que ce changement se ferait avec beaucoup plus de douceur.» 

GAËLLE BALDASSARI, FONDATRICE DE KIFFE TON CYCLE 

Au cours des précédents évènements Kiffe ton Cycle, il y a eu beaucoup de demandes de femmes pour lever le tabou fort qui entoure la ménopause. En effet, elles sont nombreuses à témoigner du manque d’informations sur ce sujet, via les réseaux sociaux Kiffe ton Cycle et les masterclasses organisées avec Gaëlle. 

50 000 participantes attendues pour cet événement incontournable Média de référence sur la santé des femmes, Kiffe ton Cycle accompagne et informe les personnes menstruées de la puberté à la ménopause. Ce sommet s’inscrit donc pleinement dans la continuité de ses missions. 19 conférences en ligne et gratuites vont faire évoluer les mentalités, bousculer les idées reçues, et répondre à tous les questionnements grâce aux intervenant.e.s professionnel.le.s interviewé.e.s par Gaëlle Baldassari. Le Sommet va permettre de : Réenchanter et accompagner cette période de transition ; Déconstruire les tabous autour de la préménopause et de la ménopause ; Comprendre les maux ; Parler librement de ce passage de la vie. Au programme : ménopause et périnée, ménopause précoce, ménopause dans l’histoire (tradition et culture), vie sexuelle à la ménopause, symptothermie en préménopause, accompagnement par les plantes et la nutrition, autonomie dans la gestion des maux avec l’acupression, yoga hormonal et ménopause au quotidien. 

7 jours de webconférences par les 

meilleur.e.s spécialistes 

Le Sommet va proposer une semaine riche en contenu et en intervenant.e.s de qualité tel.le.s que : 

  • Odile Bagot, Gynécologue obstétricienne ; 
  • Bernadette de Gasquet, Médecin et Autrice de “Périnée, arrêtez 

le massacre” ; 

  • Danièle Flaumenbaum, Gynécologue acupunctrice ; 
  • Sophie Kune, Fondatrice du compte Instagram @Menopause. stories et autrice de “Ménopausée et libre” ; 
  • Stéphanie Mezerai, Naturopathe et Autrice de “Bien vivre sa ménopause sans médicaments” ; 
  • Catherine Grangeard, Psychanalyste et autrice de “Il n’y a pas d’âge pour jouir” ; 
  • Patricia Estenanga, Coach Ménopause et Formatrice ; 
  • Melissa Carlier, Kinésithérapeute ; 
  • Salomé Mulongo, Nutrithérapeute ; 
  • Eva Bonandrini, Herbaliste ; 
  • Guillemette Lepelletier, Thérapeute en médecine holistique ; 
  • Cécile Zundel, Naturopathe – Ambassadrice Kiffe ton Cycle ; 
  • Carole Minker, Docteur en pharmacie ; 
  • Sophie-Laure Rigaldo, Naturopathe ; 
  • Frédérique Verdeau, Professeur de Yoga hormonal. 

Une communauté bienveillante pour échanger et aborder tous les sujets en mode #respect 

Kiffe ton Cycle, c’est aussi un état d’esprit et un des rares espaces où il est possible de discuter, d’échanger, de partager dans une ambiance bienveillante et chaleureuse. 

Ainsi, à la suite des conférences, les participant.e.s peuvent en effet se retrouver dans un groupe Facebook privé pour discuter des sujets abordés, sans tabous et sans crainte du regard des autres. D’ailleurs, les intervenant.e.s prennent également souvent part aux discussions pour apporter des éclairages. 

page5image3804448
page5image3804224
Les (grands) petits plus du Sommet Gratuit, en ligne, interactif et instructif Le format du Sommet Virtuel est dans l’air du temps. Accessible à toutes et à tous, il démocratise l’accès aux informations de qualité et favorise l’autonomie des femmes. Du temps pour explorer chaque thématique Le déroulement des interventions et des questions/ réponses est fluide et agréable ; le format axé sur le concret et accessible à tous permet aussi de creuser chaque sujet en profondeur (1 heure avec un expert aux compétences reconnues). La possibilité d’apprendre à son rythme Avec Kiffe ton Cycle, l’apprentissage peut se faire n’importe où et n’importe quand ! Chaque jour, 3 interventions sont visibles gratuitement durant 24 heures. Elles peuvent donc être regardées à n’importe quelle heure. Au-delà de ce laps de temps, il est possible d’acheter le Pack Intégral (tarif : 229 € ou 99 € en pré- vente avant le Sommet) pour bénéficier de l’intégralité des vidéos du Sommet. C’est l’option idéale pour profiter des interviews à son rythme et de façon illimitée. 
page6image3811168

À propos de Gaëlle Baldassari, autrice, conférencière et consultante en psychologie du cycle menstruel 

Gaëlle Baldassari est la Fondatrice du Mouvement Kiffe ton Cycle. 

Gaëlle débute des études en faculté de biologie, une formation qu’elle décide toutefois de laisser de côté pour se consacrer à la finance. Pendant 14 ans, elle travaille ensuite dans la banque à des postes à responsabilité. 

En tant que manager, elle se forme à l’Approche Neurocognitive et Comportementale pour accompagner au mieux ses collaborateurs et elle-même, notamment dans la gestion du stress et l’optimisation des performances. 

Lorsque Gaëlle décide d’avoir un enfant, elle découvre l’ampleur des difficultés que le cycle menstruel peut causer aux femmes. Le sien ne fonctionne pas, et elle doit suivre un parcours de procréation médicalement assistée. 

Pendant ce traitement intensif aux hormones, elle constate que son comportement et ses humeurs varient. Elle fait même un burn-out… Face au silence des médecins sur ces brusques changements, Gaëlle entame de longues recherches et approfondit le fonctionnement et l’impact des hormones. 

A la naissance de sa fille, en janvier 2014, Gaëlle choisit de quitter l’univers de la finance pour se lancer dans ce qui l’intéresse le plus : la diffusion des connaissances pour que les femmes soient plus libres. 

Elle se forme au coaching à l’Ecole Française de Coaching – MHD puis elle coache des femmes à haut potentiel créatrices d’entreprise. Naturellement, elle est amenée à partager avec elles ses connaissances concernant le système hormonal. Avec, à chaque fois, le même résultat : cela produit un grand changement dans leur vie. 

En juillet 2017, Gaëlle décide de développer l’activité autour du cycle menstruel car il lui semble fondamental de démocratiser ce savoir auprès de toutes les femmes.v 

Elle crée alors “Kiffe ton Cycle”, un programme en ligne pour aider les femmes à ne plus subir leur cycle et à réaliser qu’il est une ressource qu’elles peuvent utiliser à leur profit. 

Face au succès rencontré, Gaëlle écrit également un livre en avril 2019 (Kiffe ton Cycle, éditions Larousse) puis elle lance le programme en ligne “Kiffe tes Premières Règles”destinée aux jeunes filles de 10 à 17 ans pour faciliter la transmission de connaissances durant la période de la puberté. 

La même année, elle crée les Sommets Kiffe Ton Cycle pour rassembler des experts avec des approches différentes de la sienne et continuer à diffuser les connaissances. Avec un objectif : permettre aux femmes une meilleure compréhension de ce qu’elles vivent en lien avec le cycle menstruel. Elles peuvent ainsi gagner en autonomie pour être plus à même de faire leurs choix en conscience. 

Très dynamique, elle écrit actuellement son deuxième livre qui sera destiné aux jeunes filles. 

« Je milite pour une meilleure information auprès des femmes et une prise de conscience autonome de notre corps. » 

page7image3847232
page7image3730336
page8image3819232

Pour en savoir plus 

Site web : https://kiffetoncycle.fr/ 

Participer au Sommet sur la préménopause et la ménopause : https://www.bykiffetoncycle.fr/ sommet-en-ligne-menopause-kiffetoncycle/?aff=5a74c3&cpg=wqzmkh5r 

 https://www.facebook.com/KiffeTonCycle/  https://www.instagram.com/kiffetoncycle/

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.