Magazine

SANTE: LANCEMENT DE L’OFFICIEL DU THERMALISME

  |   Santé, Sexualité   |   Pas de commentaire

Lancement du 3e opus de « L’officiel du Thermalisme » un guide dédié aux curistes, futurs curistes et médecins.

Fort de son expertise des filières de soins et de bien-être, Palindrome Édition lance la

3e édition de l’Officiel du Thermalisme, une solution globale pour curistes et médecins sous forme d’annuaire didactique et pratique qui recense les 12 orientations thérapeutiques, les 89 stations thermales françaises et livre une approche la plus exhaustive sur l’actualité du thermalisme médical.

Devenu un ouvrage de référence pour préparer, vivre et réussir l’expérience d’une cure, l’Officiel du Thermalisme ambitionne pour sa version 2017 de répondre encore plus près aux attentes des curistes, futurs curistes et médecins et de leur apporter un éclaircissement sur les bienfaits de la cure thermale.

Cette année, le cahier « Médecine Thermale », co-écrit avec un panel d’experts médicaux, aborde les questions de la fibromyalgie et le suivi post-cancer ainsi qu’il dresse un état des lieux sur les études scientifiques ; quant au cahier « Bien-Être Thermal », il s’attache à présenter les courts séjours proposés à côté des cures médicalisées sur les thématiques du bien-être au travail et de la diététique « sans » ainsi qu’il s’intéresse à la cosmétique thermale.

Pour une compréhension la plus optimale de l’environnement thermal.

Si bien choisir sa cure relève du conseil médical, organiser son séjour global doit rester en harmonie avec le choix d’une région, d’une ville et de ses activités culturelles, sportives et artistiques.
Ainsi, chaque destination apporte aux curistes des prédispositions différentes en terme d’accueil, d’hébergement et de centres d’intérêts pour divertir ces visiteurs pendant leur temps de liberté hors cure.

L’officiel du Thermalisme présente donc chaque établissement thermal et y associe tous les aspects pratiques, touristiques et culturels de la ville en référence, avec un encadré sur les loisirs et les temps forts par saison.

Classés par région selon la nouvelle réorganisation territoriale, les établissements thermaux présentent précisément les pathologies soignées avec les techniques de cure associées ainsi que chaque office de tourisme expose les possibilités de loisirs et d’hébergements dans la station.

Conçu pour faciliter l’organisation du séjour thermal, les curistes retrouveront, dans un chapitre dédié à la cure en pratique, toutes les conditions actualisées de la prise en charge, les tarifs 2017, le tiers payant mutualiste ainsi que la prescription de la cure.

Soutenu par le CNETh (Conseil national des établissements thermaux), la FTCF (Fédération thermale et climatique française), l’ANMCT (Association nationale des maires des communes thermales) et l’AFRETh (Association française pour la recherche thermale), l’Officiel du Thermalisme est l’ouvrage de référence du thermalisme français.

Les chiffres clés du thermalisme

  • 89 stations thermales sont en activité sur le territoire français, 110 établissements thermaux.
  • 770 sources en France, soit 20 % du capital thermal européen.
  • Presque 10 millions de journées de soins sont délivrées tous les ans par les établissementsthermaux.
  • Plus de 560 000 curistes séjournent en moyenne 18 jours dans les stations thermales françaises.
  • 100 000 emplois concernés directement, indirectement ou induits dépendent du thermalisme.
  • 900 millions d’euros, c’est le volume d’activité généré chaque année par les cures thermales.
  • L’Assurance Maladie n’intervenant que sur 25 % du montant.
  • 10 % à 25 % du chiffre d’affaires annuel des exploitants est réinvesti dans la qualité desinstallations.
  • Dans les dernières années, tous les établissements thermaux ont été rénovés. En quelques  années, les stations thermales ont consenti d’importants investissements : plus de 250 millionsd’euros.
  • Le PIB thermal représente 500 millions d’euros dont 43 % sont réinjectés dans les budgets publics au titre des prélèvements fiscaux et sociaux.
  • Plus que jamais, le thermalisme est une source de richesse au service des territoires : 100 curistes supplémentaires génèrent en effet 10 emplois nouveaux.
  • 71 % des communes thermales ont moins de 5 000 habitants. Pour elles, souvent, l’activité thermale représente l’essentiel de leurs ressources.
  • La part du thermalisme est de seulement 0,15 % des dépenses de santé.L’OFFICIEL DU THERMALISME

    Lancement : 19 janvier 2017

    Prix : 16 euros
    Éditeur : Palindrome Edition Format A5 – 260 pages
    Points de vente : Réseau FNAC, www.fnac.com, Amazon, librairies indépendantes
    et spécialisées

    www.officiel-thermalisme.com

PALINDROME ÉDITION, en quelques mots…

Société d’édition établie à Biarritz (64), Palindrome édite :
– la lettre d’informations professionnelles Aquæ (bimensuelle, sur abonnement) qui couvre l’actualité nationale et internationale des secteurs eau, santé et bien-être,

– le magazine « Aquæ Panorama » (semestriel) qui décrypte les évolutions des marchés, les tendances et les perspectives de ces activités sur tous les continents,

– le site Internet www.aquae-officiel.fr dont une partie est accessible gratuitement et l’autre réservée aux abonnés et qui constitue aujourd’hui l’une des bases de données les plus riches sur ces secteurs d’activités.

 Nathalie Garnier –

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.