Magazine

SPIRITUALITE : UNE AUTRE REALITE SUR L’AUTISME

  |   Spiritualité, Une autre réalité   |   Pas de commentaire

«  L’AUTISME, revu et corrigé par un autiste asperger » :

Témoignage d’un génie de la conscience : Pierre André Pelletier.

Entrevue réalisée par Nadine PRIMEAU aux Editions « un monde conscient »

 

Présenté sous la forme d’une entrevue, le livre « l’autisme revu et corrigé » livre les confidences d’un homme atteint d’autisme asperger et sa vision singulière du monde et du sens de l’existence.

 

Je viens de lire deux livres sur l’autisme qui mont interpelée. Pour la première fois, je lisais une étude de cet handicap mettant celui ci dans une catégorie plutôt « une autre réalité » que « handicap psychologique ».

Je l’ai lu rapidement bien que cette problématique ne me touche pas directement, elle concerne une relation amicale que je connais depuis 17 ans et qui m’a souvent posé problème. Je peux dire qu’elle m’a même fait énormément souffrir sans que je ne comprenne. Il a toujours été très difficile pour moi de dire à cet ami : « au revoir, à la semaine prochaine », de l’entendre me dire « merci, tu es mon soleil » et sans aucune raison, ne plus avoir de ses nouvelles pendant quinze jours, un mois, voir un an (là c’était le maximum). Cependant, en 17 ans, c’était toujours moi qui faisais le premier pas ! Et je ne comprenais jamais cet agissement. J’étais furieuse, je voulais arrêter complètement de le voir, ne plus entendre parler de lui mais je sentais au fond de moi qu’il était tributaire d’autre chose qui le dominait et je revenais vers lui à chaque fois… Mais toujours sans le comprendre. Il me disait que petit, il avait été diagnostiqué autiste, qu’il n’avait parlé qu’à cinq ans, qu’il avait toujours eu ces « crises » etc, etc… mais comme je ne connaissais pas, je ne comprenais pas.

Grâce à ces livres, j’ai complètement compris ce qui se passait dans sa tête lors de ses renfermements sur lui…. IL SE METTAIT DANS UNE BULLE ! LA BULLE DES AUTISTES ASPERGER !

Ces livres m’ont permis de changer ma façon d’agir avec lui. De respecter ces moments de repli dont ont besoin les autistes, de vivre de bons moments quand il va bien et de me détacher de moi même quand je sens la crise venir…

Je ne me permettrais pas de vous résumer ces deux ouvrages car tels qu’ils sont écrits, si je m ’ aventurerais à le faire, je dénaturerai les propos de l’auteure et là n’est pas le but. Nadine Primeau a suivi à la lettre les réponses de Pierre André Pelletier, qui est autiste et canadien. Je préfère donc vous faire part de mon propre ressenti par rapport à ces deux livres.

Je conseille vivement aux personnes qui côtoient des personnes autistes asperger de lire ces livres et d’en faire part à celles qu’elles connaissent autour d’elles qui vivent ou travaillent avec des autistes. Se procurer ces guides leur seront d’une grande aide.

J’espère que ces ressentis vous donneront l’envie de lire les livres car ils ne traduisent qu’une toute petite partie de ceux ci et je peux vous assurer que l ensemble est absolument captivant. Ils m’ont fait découvrir le monde des autistes asperger et surtout de mieux les comprendre.

Des livres puissants et pleins de spiritualité comme on aimerait en lire plus souvent. Bravo à Pierre-André Pelletier pour s’être livré avec tant de pureté et d’authenticité au travers de ces livres écrits par Nadine PRIMEAU.

 

A lire aussi : « au delà des limites de l’autisme » de Nadine PRIMEAU et « contes initiatiques et magiques » du même auteur, aux Editions « Un monde Conscient ».

www.unmondeconscient.org

 En vente sur Amazon.fr

Chantal ROLLAND

 

 

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.