Magazine

YOUMNA TARAZI : rencontre avec une éveilleuse de lumière intérieure

  |   A la rencontre de…, L’événement du mois, Portraits du mois   |   Pas de commentaire


Un sourire, un rayonnement et une connexion de cœur à cœur ont précédé notre échange : Youmna TARAZI, jeune-femme née en Orient et installée en Occident, est un vrai soleil. Sans doute parce qu’elle vit une parfaite existence affranchie à partir de faisceaux de compétences multiples qu’elle a su unir au sein d’un seul et même concept inédit : s’Habiller vrai ®

Son parcours

Graphiste et directrice artistique pendant une quinzaine d’années, amoureuse de théâtre et de jeux de scène dans ce qu’ils proposent de communion aboutie avec le public via le biais de l’apparence, elle reconnaît avoir transformé son besoin de reconnaissance grâce à une réconciliation profonde avec son corps et ses sensations, mais aussi grâce au vêtement qui n’est plus là pour se montrer mais simplement encourager à Être.

Passionnée par l’humain, elle a suivi une formation à l’école parisienne de Gestalt pour devenir psychopraticienne. Ayant suivi les enseignements d’Arnaud Riou, de Deepak Chopra et Joe Dispenza elle est amateur de méditation consciente et elle chemine dans un développement spirituel en se nourrissant d’une quête de sens évidente. En réalisant son Ikigaï, elle combine ses passions, – celle de l’humain, des lignes et des couleurs -, et donne naissance à son entreprise S’Habiller vrai®, aujourd’hui florissante car constituée d’une quinzaine de prestataires. 

Elle vit une vie épanouie sous le soleil du Portugal et se partage entre formations à distance et en présentiel à Paris. 

Le concept en lui-même

Pour fonder s’Habiller vrai ® et rayonner la vision unique qui lui appartient, Youmna a d’abord appris à s’aligner à qui elle est vraiment. Depuis son enfance au Liban, jusqu’à l’identification de sa « mission d’âme », il lui a fallu dépasser des épreuves, des schémas et des pensées limitantes pour en extraire une compréhension initiatique et offrir au monde une singularité qui signe son originalité. Et tant de compréhensions précieuses ne pouvaient pas rester secrètes…

L’intention première de Youmna est d’aider les femmes à se reconnecter à leur corps et à leur essence profonde en adaptant des tenues vestimentaires en adéquation absolue avec qui elles sont. « Apprendre à se connaître en s’observant, pour s’habiller en conscience et rayonner » : tel est son crédo. C’est en accompagnant ses clientes au sein d’un programme unique et sur mesure qu’elle parvient à les aider à se révéler. Le bien-être et l’assurance profonds ainsi obtenus leur insufflent une puissance d’action qui leur permet de se réaliser à leur tour. 

L’enseignement proposé

« Je les aide à définir leur profil de vêtements, en déterminant les familles de matières, de couleurs et de coupes liées intimement à l’identité du corps » affirme Youmna; son enseignement, inspiré de         l’école du Bauhaus, s’appuie sur la symbolique des 4 éléments et un apprentissage de l’observation objective de son corps. Youmna offre des compréhensions psychologiques et spirituelles sur l’individu, à partir d’un archétype défini. Elle propose ensuite le vêtement le plus adapté pour  sublimer la beauté aussi bien extérieure qu’intérieure. 

Naît alors l’art de se connaître soi-même par le vêtement.

Le programme d’accompagnement en ligne proposé se compose de 9 modules d’environ 15h de vidéos. Un kit composé d’un livret pédagogique et d’un nuancier de couleurs, des échantillons de tissus et matières et des planches de coupes de vêtements vient offrir à la cliente des « outils sensoriels » indispensables au suivi des cours sur 2 ans, car apprendre à se connaître suppose d’intégrer en profondeur les enseignements dispensés. Des stages optionnels en présentiel de 2 jours en petits groupes viennent compléter les acquis et une communauté Facebook couronne une synergie entre les participantes. 

Cette formation contribue à nourrir une confiance en soi nécessaire pour mener une vie qui correspond à ses aspirations : le regard posé sur soi-même change, et on se soucie beaucoup moins de celui que posent les autres sur soi, puisqu’une confiance nouvelle s’installe sans jamais se dissiper.

L’enseignement proposé permet à la cliente de faire un chemin d’individuation sain en se réappropriant son image au travers d’un travail de réunification corporelle pour s’affranchir d’une faille située dans la dépendance à autrui et la crainte latente de son jugement. Elle apprend à rayonner et être tout simplement dans le don d’elle-même sans aucune attente de retour puisqu’elle a accédé à une réelle liberté personnelle. En ce sens, elle prend toute sa place en révélant au monde ce qu’elle a de plus beau à offrir.

Pour autant, en révélant ses clientes à elles-mêmes, Youmna ne prétend pas mieux les connaître qu’elles ne peuvent se connaître elles-mêmes. C’est dans ce processus de responsabilisation que s’effectue un travail de développement personnel profond durant tout l’accompagnement.

La création d’une école pour une formation diplômante

L’approche de S’habiller vrai ® est aussi proposée aux femmes qui souhaitent l’intégrer à leur métier. Youmna soumet en effet une formation diplômante en formant des ambassadrices sur 6 mois qui à leur tour transmettent l’ADN du concept à leurs clientes, apprenant comment les accompagner dans l’identification de leur profil personnel ; cette formation qui encourage vivement l’entreprenariat est souvent pour bien des clientes un moyen de se reconvertir et de révéler leur propre génie personnel dans un métier au plus près de qui elle est. Le contexte actuel à ce sujet les y invite grandement.

La cerise sur le gâteau : L’oracle des couleurs

Ce jeu de 52 cartes créé par Youmna aide à apprivoiser ses émotions au travers du langage des couleurs… et à entendre les messages de son âme. Une façon ludique d’introduire les couleurs dans sa vie au quotidien dans sa garde-robe  et dans sa vie en général, en s’inscrivant au plus près de l’axe de son chemin de vie.

Le souhait de Youmna ? Que soient adoptées ses méthodes de façon transgénérationnelle avec ses énergies mais sans sa présence, jusqu’à peut-être un jour ne plus avoir à les répandre, tant elles auront été intégrées par les femmes dans l’inconscient collectif. 

C’est là tout le bonheur ce que nous souhaitons à cette inspirante éveilleuse de conscience. 

 Merci à vous, Youmna, pour votre capacité à rayonner en contribuant à révéler autrui !

Retrouvez le programme en ligne s’Habiller vrai, les prochaines sessions de la formation professionnelle et le jeu de cartes sur www.shabillervrai.com

Suivez la chaîne de Youmna Tarazi s’Habiller vrai sur You tube

Karine Micard

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.