Magazine

LA MAISON NAPOLEON

  |   Événements   |   Pas de commentaire

Nouveauté Janvier 2018 Catalogue d’exposition

NAPOLÉON,
LA MAISON DE L’EMPEREUR

Sous la direction de Sylvain Cordier

Cette publication, disponible en librairies à partir 24 janvier 2018, accompagne l’exposition Napoléon. Art et vie de cour au Palais impérial organisée et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal du 3 février au 6 mai 2018, avec la participation du château de Fontainebleau et le soutien exceptionnel du Mobilier national (Paris), sous la direction de Nathalie Bondil, Directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal.

Après Montréal, cette exposition sera présentée au Virginia Museum of Fine Arts de Richmond du 9 juin au 3 septembre 2018, puis au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City du 19 octobre 2018 au 3 mars 2019 et terminera sa tournée au Musée national du château de Fontainebleau du 5 avril au 15 juillet

Cette exposition et le catalogue qui l’accompagne proposent au public de ressusciter l’esprit et les ambiances de la cour impériale, organisée autour de la personnalité de Napoléon 1er a n d’assurer la propagande de son régime.

Héritière à la fois de l’embryon de cour républicaine du Consulat et de l’ancienne étiquette royale de Versailles, à l’heure où se reconstitue autour de Napoléon le cadre somptueux des réflexes monarchiques la Maison de l’Empereur est le cercle de dignitaires et de serviteurs fidèles qui organise au quotidien la vie politique et privée de Napoléon et de ses proches. Elle se déploie comme un instrument politique et idéologique de l’Empire, assurant le spectacle du pouvoir et contribuant à construire la légitimité du régime et de la dynastie des Bonaparte. En marge du gouvernement et de l’armée, elle regroupe autour du nouvel empereur les dignitaires, le personnel et les artistes qui composent la mise en scène d’une monarchie pensée pour durer. Elle régit par son protocole et ses règlements la vaste collection des palais impériaux, résidences des rois de jadis, au premier rang desquelles les Tuileries, Saint-Cloud et Fontainebleau.

A la tête de cette Maison de l’Empereur, six Grands officiers civils de la Couronne : Grand aumônier, Grand maréchal du palais, Grand maître des cérémonies, Grand chambellan, Grand écuyer et Grand veneur se partagent un vaste champ de responsabilités. Un intendant général contrôle leurs dépenses tandis que les secondent chambellans, préfets du palais, pages et écuyers. Autant de gures passionnantes pour voir s’incarner sous un angle nouveau l’aventure napoléonienne, à l’aune de la vie de cour et du service rendu au jour le jour à l’une des grandes gures de l’histoire occidentale. Un homme que la légende nous présente souvent seul face au destin. Un homme et un souverain qui fut en réalité particulièrement et splendidement entouré.

Cet ouvrage propose ainsi de faire revivre l’ambiance et de comprendre l’esprit de la cour de France au temps du Premier Empire. Une sélection d’œuvres et d’objets d’art révèle le rôle de la Maison dans le façonnage d’une identité monarchique pour le nouvel empereur, sa famille et son entourage.

Le commissaire de l’exposition est Sylvain Cordier, conservateur des arts décoratifs anciens au musée des beaux-arts de Montréal.

Points forts de l’ouvrage :

  • La « maison de l’Empereur » décrit une institution au travers d’un lieu et d’un système hiérarchisé, dans l’idée de mettre en scène le pouvoir de Napoléon Ier.
  • La vie quotidienne à la cour impériale, organisée autour de la personnalité de Napoléon Ier et de la nécessité de la propagande de son régime à travers peintures, sculptures, objets d’art, tissus, meubles et bijoux.
  • Un ouvrage richement illustré au moyen de 380 reproductions autour du fameux « style Empire » qui recouvre la période de règne de Napoléon ler (1804-1814).

Volume : Relié
Format : 245 x 310 mm Prix : 45 €TTC
Pages : 352 Mise en vente : 24 janvier 2018 Illustrations : 380

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.